Les rythmiques Blues à la guitare : tuto facile pour jouer ternaire et shuffle

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours de guitare, vous allez apprendre à faire des rythmiques ternaires. Ce sont-elles qu’on va principalement utiliser pour jouer du Blues. Je vous propose dans cette leçon facile plusieurs exercices et exemples afin d’arriver à les faire sans trop se prendre la tête. Vous allez retrouver tous les schémas ainsi que les tablatures dont vous avez besoin. Comme ça, quand vous arriverez à la fin de cet article, les rythmiques blues et ternaires n’auront plus de secret pour vous. De cette façon, vous pourrez accompagner et jouer avec vos amis qui aiment ce style de musique. 

Les rythmiques blues à la guitare

Pour commencer, on va chercher à bien comprendre le mouvement que va effectuer la main droite. Avant de rentrer dans ce cours, soyez sûr de déjà être à l’aise avec les rythmiques classiques (cliquez pour voir le cours) qu’on utilise pour accompagner une chanson. 

Comprendre le mouvement ternaire à la guitare

Donc, lorsqu’on accompagne une chanson, on décompose habituellement notre mouvement en 8 ou 16 coups réguliers. C’est ce qui correspond à du binaire. Chaque temps est divisé en 2 s’il s’agit de croche ou en 4 s’il s’agit de double croche. J’ai illustré ceci sur la tablature ci-dessous.

exemple mouvement croche double croche guitare

Pour le blues, nous allons devoir généralement jouer une rythmique ternaire. Donc, le temps sera divisé en 3 mouvements ou en 3 croches. Lorsqu’on joue de cette façon, il y a deux mouvements consécutifs dans le même sens afin de marquer les groupes de 3. Je vous encourage à compter à voix haute en accentuant le 1 pendant que vous jouez cette rythmique ternaire. Pensez également que le mouvement doit être régulier malgré tout. 

rythmique ternaire shuffle blues guitare 3 temps facile tablature tuto schéma

Le geste d’une rythmique blues à la guitare

Dans la première partie, vous avez compris le mouvement que devez faire la main droite pour jouer ternaire. Mais, en réalité, le but était de vous faire intégrer le son ternaire. Dans les faits, nous allons tout de même décompose notre temps en 2 mouvements. Nous allons simplement omettre la deuxième croche de notre groupe de 3. C’est ainsi qui nous obtiendrons un shuffle typique de la rythmique blues à la guitare.

shuffle rythmique blues ternaire guitare facile tuto leçon cours

Du coup, on retrouve un aller-retour. Mais on va laisser sonner le mouvement vers le bas un peu plus longtemps. Je vous ai laissé les chiffres en dessous de la tablature de la rythmique blues. Si vous comptez à voix haute, il faudra accentuer le 1 et le 3. Ce qui correspond aux mouvements joués. 

Une vidéo pour entendre le shuffle et le ternaire

J’ai fait un cours vidéo pour illustrer ce cours sur les rythmiques blues. Il va vous permettre de bien visualiser et d’entendre ce que je vous ai expliqué précédemment. Cependant, je vous le donne uniquement maintenant, car la petite partie théorique est essentielle pour bien comprendre le placement de votre main droite. Je reviens également dessus dans ce qui suit. 

Une fois que vous êtes à l’aise avec ce mouvement et que vous arrivez à ressentir la rythmique ternaire, vous pouvez passer à la suite. Mais ne vous précipitez pas. Si vous n’avez pas l’habitude d’entendre du blues, ça peut ne pas être naturelle de jouer de cette façon. 

apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Découvrez et apprenez à retrouver tous les accords qui sonnent blues. Jouez des rythmiques et accompagnez vos premiers blues avec votre guitare ! Vous apprendrez également à jouer différents riffs de blues dans ce cours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Apprendre des rythmiques blues à la guitare

Maintenant que vous avez acquis le débit nécessaire pour jouer dans ce style, nous allons apprendre à faire un véritable accompagnement. Avant tout, nous allons avoir besoin d’accords qui sonnent. J’ai fait dans un autre article un cours sur les accords pour jouer du blues

Un rythme ternaire facile à la guitare

Nous voilà donc prêt à jouer. Choisissez dans un premier temps un seul accord pour vous entraîner. Dans la vidéo j’ai choisi le E7. Mais s’il y en a un sur lequel vous êtes plus à l’aise, n’hésitez pas à prendre celui-là. Ici, le but est vraiment de se concentrer sur la main droite. Voici donc une première tablature avec une rythmique blues :

premier exercice en tablature

Si vous n’êtes pas habitué à ma façon d’écrire les rythmiques, je vais vous expliquer son fonctionnement. Les flèches indiquent le sens dans lequel on va gratter les cordes. Si c’est rouge, on touche les cordes et si elle est noire, on fait le mouvement sans les toucher.  

Essayez de jouer cette première rythmique blues lentement dans un premier temps. Je vous conseille, si vous le pouvez, de continuer à compter à voix haute et régulièrement au début. C’est ce qui va vous permettre de bien assimiler le côté ternaire. 

Second exercice de shuffle

Voici un second exemple de rythmique ternaire à la guitare. C’est le même que celui du cours vidéo que je vous ai proposé plus haut. Vous remarquerez une croix sur une des flèches. Il s’agira d’une percussion. Mais, dans un premier temps, essayez déjà de la jouer dans ça. Pour que ça sonne blues, pensez bien à respecter le débit ternaire. Aussi, n’oubliez pas de faire un accord de septième. 

exemple 2 tablature avec percussion

Une fois que vous arrivez à jouer ça, vous allez pouvoir ajouter la rythmique. Pour ça, vous pouvez taper avec votre main droite sur les cordes. Sinon, vous pouvez également la faire en étouffant les cordes avec la main gauche pendant que vous grattez de l’autre côté. Aidez-vous de la vidéo pour bien la jouer, ça sera plus facile. Si vous avez acquis le débit, vous n’êtes plus obligé de compter à voix haute. 

Aller plus loin avec la rythmique ternaire

Une fois que vous avez compris ça, vous pouvez vous entraîner sur plusieurs accords. L’idéal étant de suivre une grille de blues. Ensuite, vous pouvez faire évolué votre shuffle en faisant par exemple des arpèges sur les trois derniers mouvements. Vous pouvez également essayer de changer les coups joués à votre guise. De temps en temps, vous pouvez même jouer les trois croches comme on l’a appris au tout début de cette leçon. C’est à vous de tester et de trouver ce qui vous plaît. 

Pour bien avoir le rythme ternaire, écoutez des morceaux et entraînez vous à jouer dessus. Vous pouvez également jouer sur des playbacks et ainsi vous exercer à suivre les accords. 

Conclusion

Voilà, si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous savez maintenant jouer une rythmique blues en ternaire. On a d’abord cherché à comprendre ce débit et son placement à la guitare. Ensuite, Nous avons cherché à faire le shuffle en omettant le coup du milieu sur chaque temps. Et pour finir nous avons mis en pratique ceci sur plusieurs exemples avec les tablatures. Il ne vous reste plus qu’à jouer du blues pour mettre ça en pratique. Mais déjà si vous faites du ternaire avec des accords de septième, ça devrait déjà sonner un petit peu dans le style.

Si toutefois, il vous reste des questions ou que ce cours vous a aidé, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous. Aussi, vous pouvez consulter d’autres cours afin de trouver plus d’astuces et continuer à progresser. 

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.