Les notes sur le manche de la guitare : connaître et apprendre leur place

Dans ce cours de guitare facile, je vous montre comment retrouver vos notes de guitare sur le manche. Je vous donne également des exercices pour réussir à les retenir. Si vous êtes pressés, j’ai également pour vous un schéma sur lequel vous retrouverez toutes les notes. Il est important de connaître ses notes à la guitare. Au moins sur les deux premières cordes. C’est ce qui vous permettra de retrouver toutes les positions d’accords avec les barrés.

Les notes sur le manche de la guitare

Et voilà, c’est le moment d’apprendre vos notes à la guitare. Ne vous inquiétez pas, avec une bonne méthode, c’est facile. Il ne faut surtout pas se mettre de pression à ce sujet. Je vais déjà commencer par vous donner un schéma vous indiquant l’emplacement des notes. Puis, on verra comment les retrouver.

Schéma des notes sur le manche de la guitare

schéma notes sur le manche de la guitare

Donc voici un schéma avec les notes sur le manche de la guitare. Sur la gauche, vous avez ce qui représente le haut de la guitare. Vers la tête. Là où c’est le plus grave. Et vers la droite, on va vers l’aigue et le corps de l’instrument. Je vous ai mis les noms des cordes pour qui vous sachiez dans quel sens lire le schéma. J’ai également mis les repères comme sur votre manche. Ici, ils sont représentés par des ronds noirs.

Il ne faut pas négliger les repères. Ils vous permettent de vous rendre rapidement à la case souhaitée. Sans avoir à compter en partant du haut du manche. Généralement, ils se trouvent aux cases 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19 et 21.

Retrouver les notes à la guitare

Pour les retrouver, il va falloir que vous sachiez construire la gamme majeure. Ce n’est pas très compliqué et j’ai même fait un cours vidéo pour que ça soit plus facile. Je vous laisse le visionner, car je suis sûr qu’il va vous aider à bien comprendre la technique.

Comme vous pouvez le voir, une fois que vous avez compris que la gamme est un enchaînement de ton et de demi-ton. Vous n’avez plus qu’à la reconstruire pour retrouver vos notes. Pour faire simple, on va à chaque fois sauter une case. Sauf après les notes qui finissent en « i ». C’est-à-dire qu’entre Mi et Fa et Si et Do, on jouera la case juste après. Vous pouvez vérifier ça sur le schéma des notes de guitare sur le manche. C’est toujours le cas. Par contre pensez à bien partir à chaque fois du nom de la corde sur laquelle vous souhaitez construire la gamme.

Comment retenir leur emplacement

Malheureusement, il n’y a pas de secret pour retenir leur position facilement. La vraie astuce est de pratiquer et de s’en servir le plus possible au début. Mais malgré tout, je vais vous donner des exercices à mettre en pratique afin de vous aider à connaître vos notes à la guitare facilement.

Le tout est de ne pas être trop pressé. Car vous allez voir, ce sont les notes dont vous vous servirez le plus que vous retiendrez en premières. C’est pour ça que je vais d’abord vous faire apprendre les plus utiles en premier. Et puis, j’ai une petite surprise pour vous. En réalité vous n’allez pas devoir apprendre les notes sur les 6 cordes. Car sur Mi aigue et Mi grave se sont les mêmes.

couverture méthode théorie

La théorie à la guitare

Une méthode dans laquelle on va parler de théorie. Mais c’est pour la bonne cause, vous allez apprendre à comprendre la musique pour travailler plus efficacement et cela va vous ouvrir de nouvelles piste de travail vers l'improvisation et la composition.

(durée des vidéos : 1h23 + des fiches récapitulatives)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Exercices pour apprendre les notes à la guitare

Il n’y a qu’en pratiquant que vous allez réussir à les apprendre. C’est pour cela que je vais vous donner des exercices pour que ça soit plus facile.

Commencer par la corde de Mi

On va commencer pas les notes sur la corde de Mi. Comme dit précédemment, ce sont les mêmes que ça soit aigue ou grave. C’est aussi les notes qui vont vous servir le plus souvent. Car pour les accords barrés en forme de Mi, c’est là que se trouveront les toniques. C’est également sur cette corde qu’on utilise pour les gammes ou la pentatonique. C’est pratique pour improviser.

Du coup, pour ce premier exercice, je vous ai créé cette petite mélodie :

apprendre notes guitare manche connaître schéma exercice

Je vous invite à essayer dans un premier temps de retrouver les notes par vous-même. C’est une première étape de la pratique. Le fait de déjà trouver les notes va vous aider à les mémoriser. Une fois que vous les avez, répétez la tablature en chantant en même temps. Comme une petite mélodie. Je vous ai proposé un rythme, mais vous pouvez en faire un autre qui vous plaît plus si vous souhaitez.

Voici les notes de l’exercice : La, Si, Do, Sol, Ré, Fa, Mi et les deux mesures suivant, c’est la même chose.

Apprendre les notes à la guitare

Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois par jour. N’hésitez pas même à les rechercher à chaque fois. Vous pouvez également vous écrire d’autres exercices afin de vous entraîner à trouver les notes. Vous pouvez également placer sur une case au hasard (ou demander à quelqu’un).

Maintenant, il faut savoir qu’à la case 12, vous êtes à l’octave de votre corde. C’est-à-dire que pour la corde de Mi, case 12 vous avez également un Mi. Du coup, les notes qui suivent sont identiques à celles que vous avez apprises précédemment. N’oubliez pas que c’est en pratiquant que vous allez réussir à les retenir. Si vous n’avez jamais l’occasion de vous en servir, ça ne sert à rien de les apprendre ou vous n’arriverez pas à vous en rappeler.

Continuer avec la corde de La

La corde de La est aussi pas mal utilisée, notamment pour les accords en forme de La. C’est pour ça qu’on va l’apprendre en seconde. Par contre, n’essayez pas de travailler sur celle-ci tant que celle de Mi n’est pas acquise.

trouver notes guitare apprendre facile cours leçon retenir connaître

Alors on va procéder comme avec la corde de Mi. Attention sur l’exercice, il y a une différence au niveau de l’avant-dernière case. On va à la 2 alors qu’avant, on allait à la 1. Je vous laisse vous entraîner dans un premier temps à trouver les notes par vous-même à la guitare. Une fois que c’est bon, même chose, on va en faire une petite mélodie à répéter régulièrement jusqu’à ce que vous les connaissiez.

On a ces notes dans l’exercice : Ré, Mi, Fa, Do, Sol, Si et La

Conclusion pour trouver ses notes à la guitare

L’important ici est que vous ayez compris la méthode. C’est ce qui va vous permettre d’apprendre vos notes à la guitare facilement. Vous pouvez l’adapter pour les cordes restantes. Vous avez le schéma du manche de guitare avec les notes pour vous aider bien évidemment.

Mais n’oubliez pas que c’est surtout avec la pratique que vous allez réussir à les connaître. Au fur et à mesure que vous en aurez besoin et que vous les utiliserez, vous les retiendrez. Il est inutile de vous surcharger avec du travail dont vous n’avez pas besoin lorsque vous apprenez la guitare. Il faut avant tout que ça reste un plaisir pour que vous progressiez.

Si vous avez des questions sur les notes à la guitare, vous pouvez les poser dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

NOTES DE GUITARE SUR MANCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.