Les accords blues à la guitare : cours pour tous les connaître

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Je vais vous montrer comment connaître et retrouver les accords blues à la guitare. Après cette leçon, ce style n’aura plus de secrets pour vous. Vous saurez comment construire une grille facilement. Vous pourrez également connaître les accords blues qui vont sonner tout de suite. Je vais vous montrer comment les jouer en haut du manche, en position ouverte. Mais également avec les barrés. Ainsi que quelques positions plus évolués si vous connaissez déjà les postions d’accords blues de bases. Ensuite, vous pourrez mettre une rythmique ternaire pour jouer dans ce style.

Les accords blues facile à la guitare

Pour commencer, je vais vous donner les accords blues que vous pouvez jouer tout de suite. Quel que soit votre niveau. Si vous avez des problèmes avec ces positions, je vous invite à regarder ce cours qui vous montre comment connaître vos accords et les faire sonner.

En haut du manche

En premier, voici les trois positions d’accords blues par lesquelles je vous propose de commencer. Ce sont des positions dites ouvertes, car elles sont en haut du manche avec des cordes à vides (sans doigts).accords blues guitare connaître apprendre facile tuto

Voilà, avec ces trois positions, vous pouvez déjà jouer une grille. Je reviens sur ça un peu plus loin dans le cours. Donc, avec ça, vous jouerez uniquement des blues en A. Si vous débutez et que vous voulez jouer dans d’autres tonalités, vous pouvez utiliser un capodastre. Il va vous permettre de transposer facilement sans avoir à apprendre de nouveau doigtés. Il faudra que la note qui se trouve sous le capo corde de la corresponde à votre tonalité. Voici un cours qui vous montre comment trouver les notes sur le manche de la guitare.

D’autres accords blues ouverts

Ensuite, si vous voulez jouer dans d’autres tonalités, vous allez avoir besoin de connaître plus d’accords blues. Donc, je vous donne trois positions supplémentaires. Apprenez-les dans un second temps si vous ne maîtrisez pas encore bien les premières.

comment trouver accords blues connaître tuto

Voilà, avec des doigtés en plus, vous allez pouvoir jouer dans d’autres tonalités. Et vous n’aurez plus forcément besoin du capo. Où alors si vous devez quand même l’utiliser, ça vous évitera d’avoir à le mettre trop loin sur le manche. Voici une liste des accords blues dont vous aurez besoin en fonction des tonalités :

  • A : A7, D7 et E7 (tonique corde de La)
  • D : D7, G7 et A7 (tonique corde de Ré)
  • E : E7, A7 et B7 (tonique corde de Mi)
  • G : G7, C7 et D7 (tonique corde de Sol)

Pour le moment, vous pouvez déjà jouer dans ces 4 tonalités en utilisant les positions en haut du manche. Je vous ai également indiqué sur quelle corde se trouve la tonique si vous souhaitez transposer avec le capodastre. Ainsi, il vous suffira d’avoir la même note que votre tonalité sur la corde en fonction des doigtés que vous voulez utiliser.

Trouver les accords blues facilement

Maintenant, je vous propose d’apprendre à trouver les accords blues par vous-même. Pour ça, j’ai fait un cours vidéo qui va sûrement vous aider. Donc, je vous propose de le visionner et je reviendrai en détail sur tout ça dans la suite du tuto.

J’espère que ce cours vous aura permis de bien comprendre comment trouver les doigtés facilement. Car comme vous avez pu le voir, il n’y a besoin que de trois positions pour pouvoir jouer ce style. Et, avec les septièmes qu’on utilise depuis de début, ça sonne tout de suite.

apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Découvrez et apprenez à retrouver tous les accords qui sonnent blues. Jouez des rythmiques et accompagnez vos premiers blues avec votre guitare ! Vous apprendrez également à jouer différents riffs de blues dans ce cours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Repérer les accords blues dont on a besoin

Maintenant, je vais vous expliquer comment construire une grille de blues. Je vais également vous donner une astuce qui va vous permettre de retrouver sans avoir à réfléchir les notes dont vous avez besoin. Et pour finir, vous aurez les doigtés en barrés pour ne plus avoir besoin du capodastre.

Comment est construite une grille

Comme vous avez pu le constater précédemment, on a besoin que de trois accords pour construire une grille de blues. Je vous ai également fait un cours vidéo qui vous explique ceci.

Donc, vous aurez besoin de trouver les 3 degrés correspondant à la tonalité dans laquelle vous souhaitez jouer. Le premier, le quatrième et le cinquième. En fait, il va s’agir de la première, quatrième et cinquième note de la gamme. Dans la partie suivante, je vous donne une astuce simple pour les retrouver. Sans avoir à réfléchir. Ensuite une fois, que vous avez vos degrés, il faut les jouer dans l’ordre qui suit :

Jouer blues guitare facile retrouver accords construire une grille astuce 1 4 5

La chanson Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan est un bon exemple utilisant une grille classique à 12 mesures.

Les positions d’accords blues dans toutes les tonalités

Maintenant, pour trouver les accords blues pour jouer une grille, je vais vous donner une astuce. On va commencer par repérer la note de notre tonalité. Admettons qu’on veuille jouer un blues en Sol. Alors, on va chercher notre Do, la tonique sur la corde de Mi grave (à la case 3). Ensuite pour trouver le quatrième degré, il suffira de prendre la note sur la même case mais sur la corde en dessous, la corde de La. Donc on aura un Do. Et pour le cinquième degré, il faudra prendre la note un ton plus haut (en sautant une case) sur la corde de La également. Il s’agit d’un Ré.

On aura donc ceci si on rempli la grille

grille accords blues facile 1 4 5 tuto cours

Vous n’avez plus qu’à ajouter une rythmique ternaire sur chaque mesure avec les accords blues et ça sonnera tout de suite.

Les accords blues en barré et positions évoluées

Si vous n’avez pas de capodastre, vous pourriez avoir besoin de faire vos accords blues en barré. Voici les positions les plus utilisées. En réalité, ce sont respectivement E7, A7 et D7 que l’on va transposer grâce au barré. L’index fait office de capodastre.

accords blues barré

  • Avec la première position, la note qui donnera le nom à l’accord se trouve sur la corde de Mi
  • Pour la seconde cette note sera sur la corde de La
  • Et pour la dernière, même si ce n’est pas vraiment un barré, la note sera corde de Ré

Voici deux autres positions d’accords blues que vous pouvez retrouver et qui peuvent vous servir :

position évoluée

  • Pour la première, la basse est sur la corde de Mi, c’est en réalité une forme de E7 compressée. Elle peut servir pour faire des mouvements de basses ou des enrichissements. Attention aux cordes qui doivent être bloquées.
  • La seconde position, normalement vous la reconnaissez, il s’agit de C7. Si vous bloquez les deux cordes de Mi, vous pouvez décaler cet accord sur le manche. La basse se trouvera sur la corde de La.

Conclusion

Maintenant, vous connaissez tous vos accords blues et vous savez également comment les retrouver. Comme j’ai l’habitude de le dire, prenez le temps de bien maîtriser une position avant d’en apprendre une nouvelle. Vous avez également appris à construire une grille. N’oubliez pas la petite astuce pour retrouver les notes rapidement.  C’est toujours utile si vous voulez improviser avec d’autres personnes. Enfin, s’il vous reste des questions sur les accords blues, vous pouvez me les poser en commentaire.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.