Mal aux doigts à la guitare : éviter la douleur quand on débute

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Avoir mal aux doigts quand on débute la guitare, c’est un problème. Dans cet article, je vais vous expliquer comment éviter la douleur. J’ai pas mal de personne qui m’ont dit avoir abandonné la guitare car elles avaient eues trop mal aux doigts. C’est certes normal lorsqu’on commence mais, il y a des solutions pour éviter ça. C’est ce que je vais vous expliquer ici.

Mal aux doigts quand on débute la guitare

Si vous avez mal aux doigts, c’est parce que vous sollicitez une zone qui n’en a pas encore l’habitude. Donc la peau est fine et le fait d’appuyer régulièrement à cet endroit peut provoquer des douleurs. Jusqu’à décourager certains guitariste débutants.

Si vous ressentez une douleur

Alors bien entendu, on a pas envie de souffrir quand on joue. Ce n’est pas le but. L’objectif est avant tout de se faire plaisir. C’est pour ça que dès que vous sentez que quelque chose ne va pas, il faut arrêtez. La première erreur est de penser que si on insiste, on va progresser plus vite. Là en l’occurrence, vous risquez tout le contraire. Si vous débutez la guitare, préférez jouer 10 ou 15 minutes par jour seulement. Surtout si vous sentez que vous commencez à avoir mal.

Si vous souhaitez tout de même vous entraîner un peu plus, vous pouvez bosser différemment. Par exemple, vous pouvez juste travailler la mobilité des doigts en les plaçant sur le manche sans appuyer. En répétant un mouvement qui vous pose problème par exemple. Sinon, vous pouvez également travailler la main droite. C’est possible d’apprendre de la rythmique ou des arpèges sans faire d’accord. C’est moins joli mais ça vous permet de tout de même progresser.

Mal aux doigts les premiers jours à la guitare

Ne pas avoir mal aux doigts à la guitareDans le premier paragraphe, je vous ai indiqué comment remédier aux plus vite à la douleur. Dans la suite de se cours, je vais vous expliquer comment ne pas avoir mal aux doigts. Bien entendu ce qui fait mal aux doigts c’est d’appuyer sur les cordes. Une première erreur, c’est d’appuyer trop fort dès le début. Effectivement si ça ne sonne pas c’est peut-être pour ça. Mais en faisant ça vous allez également rapidement user l’extrémité de vos doigts. Et c’est comme ça que vous provoquerez des douleurs.

Donc pour évitez ça, commencez par faire des petits exercices pour apprendre à bien vous placer sur les cases et à vous assouplir. Sans appuyez fort. N’oubliez pas que plus vous êtes placé proche de la frette, moins vous avez besoin d’appuyer fort. Et pour les accords, je vous propose de regarder ce cours pour apprendre à les faire sonner facilement.

Comment faire de la guitare sans avoir mal aux doigts

Si vous commencez tout juste la guitare, je vous conseille de suivre ce qui précède jusqu’à ce que l’extrémité s’endurcisse. En effet, à force de jouer et de la solliciter, la peau va s’épaissir en formant une petite couche de corne. Et ensuite vous n’aurez plus mal aux doigts.

Donc prenez votre temps en faisant des petites séances. N’appuyez pas trop fort au début. Profitez en pour également travailler la main droite.

Au fur et à mesure que la corne se formera, vous aurez de moins en moins mal aux doigts. Ainsi, vous pourrez travailler la guitare plus longtemps et appuyer plus fort. L’objectif est de vous évitez la douleur pour que l’envie d’abandonner ne vous passe même pas par la tête.

D’autres astuces pour éviter la douleur 

Dans cette partie de l’article, je vais vous donner d’autres astuces pour ne pas avoir mal aux doigts quand on débute la guitare. Mais dans tous les cas, ce qui a été dit précédemment est le plus important.

Bien choisir ses cordes

Il existe plusieurs sortent de guitare et donc plusieurs type de corde de guitare. Celle qui feront le moins mal aux doigts, ce sont les cordes en nylon. On les retrouve sur les guitares classiques. Elles sont plus souples et plus épaisses donc forcément, elles sont moins attaquer la peau. Le problème c’est qu’elles sont surtout utilisées sur des guitares classiques et qu’elles rencontrent moins de succès auprès des débutants.

Ensuite, il y a les cordes en acier. C’est celles pour les guitares folk et électriques. Plus fine et en métal, donc ça va attaquer un peu plus si on appuie fort. Pour les cordes, existe différent tirants. C’est-à-dire que les cordes seront plus ou moins tendues donc plus ou moins dures. C’est pour ça que si vous commencez, je vous conseille de prendre le tirant le plus faible pour ne pas avoir mal aux doigts à la guitare. Vous trouverez des tirants 9-42 par exemple, ou encore du « extra-light ». C’est le meilleur choix à faire en complément des conseils de la première partie pour ne pas avoir mal aux doigts.

éviter mal aux doigts guitare corde nylon

Ne pas avoir mal aux doigts à la guitare

Si vous appliquez tout ça, vous devriez limiter l’apparition de douleur. Néanmoins, il se peut que vous ayez en ayez tout de même un petit peu. On est tous passé par là. Pour autant, il ne faut pas vous décourager. Faites une pause et reprenez le lendemain en appuyant moins fort. Normalement, ça ne dure que quelques jours et rarement quelques semaines. Nous ne sommes pas égaux face à ça.

Mais surtout ne forcez pas car si vous jouez en ayant mal aux doigts, vous allez par la suite avoir encore plus mal. Donc prenez votre temps et attendez que votre corne se crée. Par la suite vous pourrez jouer autant que vous voudrez, ça vaut le coup d’être patient. Surtout que comme je vous l’ai expliqué, ça ne vous empêche pas de faire autre chose avec l’instrument.

Les autres douleurs possible

Au delà d’avoir mal aux doigts en jouant de la guitare, c’est possible que vous ressentiez d’autres douleurs. Ça peut être au niveau du poignet, du bras voir même de l’épaule. Dans ce cas c’est souvent dû à une mauvaise posture. Donc essayez de mieux vous installer. Regardez comment font les autres guitaristes et essayez de trouver une position confortable pour vous.

Pensez à être assis de façon à ce que la jambe forme un angle droit. Si besoin, utilisez un support afin de relever la jambe sur laquelle est posée votre instrument. Si vraiment vous avez des douleurs et que vous ne trouvez pas de bonne position, il faut peut-être voir avec un professeur qui pourra vous aider. Mais le but de cet article était surtout d’éviter d’avoir mal aux doigts.

Conclusion pour ne pas avoir mal aux doigts

Pour conclure, vous avez compris que généralement on a mal aux doigts parce qu’on sollicite trop une partie qui n’en a pas l’habitude. Donc pour éviter d’avoir mal aux doigts, on va commencer progressivement en faisant des petites séances. Aussi, on va faire en sorte d’avoir à appuyer moins fort en se positionnant correctement sur le manche et en utilisant des cordes souples. En mettant tout ça en pratique vous devriez éviter la douleur et commencer la guitare dans avoir mal aux doigts. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.