5 BONS RIFFS FACILES À ABSOLUMENT CONNAÎTRE À LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :


J’avais déjà fait un premier article sur 5 riffs à connaître à la guitare qui a rencontré pas mal de succès. J’ai donc décidé d’en faire un deuxième avec une autre série de riff important dans l’histoire du rock et de la guitare. Donc, à nos guitares et c’est partie pour des bons riffs à jouer seul ou à plusieurs car ce sont des standards que vos amis guitaristes voudront apprendre aussi.

Super bons riffs à la guitare !

Petit rappel de ce qu’est un riff. C’est une suite de notes souvent très rythmés que l’on va jouer en boucle. Dans une chanson rock, c’est une partie importante du morceau. C’est ce qui va rester dans la tête et qui va faire l’identité de la musique donc c’est un élément à ne pas négliger lors de la composition. Les riffs que je vais vous présenter ici sont des grands classiques et sont jouables indépendamment des auxquels ils appartiennent.

Vous pouvez aussi considérer ces riffs comme des exercices techniques. Selon votre niveau, vous pouvez les travailler de différentes façons afin de vous aider à progresser à la guitare. Certains, juste par leurs doigtés vont déjà vous faire travailler. Ensuite, vous pouvez aussi poser votre attention sur l’aller-retour du médiator. Et par la suite, vous pourrez même essayer de perfectionner votre placement rythmique en les jouant le plus lentement possible avec un métronome.

En avant pour des riffs faciles à la guitare

Assez de blabla, à nos guitares pour apprendre et bosser ces 5 bons riffs à la guitare. Je les ai trié du plus facile au plus compliqué. Mais ils sont tous abordables, même si vous débutez la guitare 🙂

Vous pouvez regarder ce cours si vous ne savez pas comment lire une tablature.

Pretty Woman – Roy Orbinson (riff facile)

Pour commencer, un riff facile mais qui sonne du feu de Dieu ! Il est en deux parties donc idéal pour bien prendre le temps de l’apprendre et pour travailler les parties séparément. Avec le début, vous pouvez commencer à vous familiariser avec l’aller-retour. Dans la deuxième partie, vous allez devoir jouer tous les coups.

Riff guitare pretty woman facile débuter électrique apprendre jouer simple

Le riff de Come as you are – Nirvana

Un autre petit riff assez facile pour continuer de bosser l’aller-retour. Ce qui est intéressant ici, c’est le changement de rythme et de corde fréquent qui vont mettre la pagaille dans votre main droite. Alors attention à bien respecter vos coups vers le haut et vers le bas sur ce riff.

Riff guitare come as you are facile débuter guitare electrique apprendre jouer simple

Ça (c’est vraiment toi) – Téléphone

Aie aie aie ! Un riff qui va vous en faire voir si vous cherchez à bien respecter les aller-retours … Le placement de se riff est assez facile car il n’y a que des croches. Donc on joue tous les coups au médiator. Parce contre, les groupes de trois notes sur une même corde, c’est un vrai cauchemar pour votre médiator. Un petit riff bien sympa à travailler lentement au début avant d’accélérer.

Riff guitare ça c'est vraiment toi connaitre connu savoir jouer exercice placement rythmique facile

Beat it – Michael Jackson

C’est un riff difficile à bien faire sonner car il nécessite un bon placement rythmique. Il y a beaucoup de notes qui partent sur des contre-temps. Donc si vous cherchez un riff à la guitare pour travailler votre mise en place rythmique, vous avez trouvé le bon. Faites bien attention aussi à votre aller-retour au médiator sur ce riff.

Riff guitare beat it facile apprendre connaître connu simple efficace exemple

Back In Black – AC/DC

Vous cherchez à jouer un bon gros son mêlant à la fois rythme et solo ? Ce riff est fait pour vous. C’est un grand classique du rock à absolument savoir jouer. Mais il est aussi compliqué car il faut à la fois faire de la rythmique sur les power-chords, puis passer en aller-retour sur les parties solos.

Riff guitare back in black bon riff jouer facile tablature débuter

Voilà encore 5 bons riffs qu’il vous faut absolument connaître si vous faites de la guitare. Prenez bien le temps de les apprendre en les travaillant lentement dans un premier temps. C’est important pour bien comprendre tout ce qui se passe au niveau de la main gauche et de la main droite. Une fois que vous les avez bien dans les doigts, vous pouvez accélérer.

Riffs facile à travailler à la guitare

Avec ces riffs vous avez un peu de boulot. Pour les travailler efficacement, je vous conseille de prendre celui que vous préférez en premier. Pensez également, à prendre celui qui vous parait le plus accessible en fonction de votre niveau. Ensuite, vous pouvez profiter du tuto vidéo sur les riffs. Il va vous aider pour le rythme. Aussi, prenez le temps de bien regarder comment je le joue. Vérifiez que vous utilisez les mêmes doigts. Vous pouvez aussi regarder si vous coup de médiator sont dans le même sens que les miens. C’est important.

Afin de bien travailler les riffs, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de YouTube. En effet, si vous cliquez sur le bouton de réglage, vous pouvez changer la vitesse de la vidéo. C’est une fonction intéressante pour travailler à la vitesse qui vous convient. Donc n’hésitez pas à utiliser cette fonction pour jouer à votre rythme et prendre le temps de bien regarder comment je fais. Vous pouvez utiliser ça pour jouer aussi avec la chanson si jamais le morceau est un peu trop rapide pour vous pour le moment.

Conclusion du tuto sur les riffs

Voilà, c’est maintenant à vous de jouer. N’oubliez pas de mettre en application tous les conseils que je vous ai donné. Sur tout le site, vous retrouverez également pas mal d’astuces et de cours pour progresser à la guitare. Je vous laisse visionner tout ça. Mais le plus important, est que vous n’alliez pas trop vite au début. Vous pouvez aussi chercher vos propres riffs. Pensez à visiter des sites qui proposent des tablatures. Vous pourrez sûrement trouver des idées de morceaux à jouer.

J’espère que ce cours vous aura aidé. Si vous avez des questions ou besoin d’aide dans votre apprentissage de la guitare ou de ces riffs, vous pouvez poser vos questions dans l’espace commentaire juste en dessous.

Et vous, quels sont vos riffs préférés à la guitare ?

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Commencer à improviser et à jouer vos premiers solos en partant de zéro. Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

riff facile guitare, clement vigier riff rock, https://www clementvigier com/5-riffs-faciles-connaitre-guitare html

4 Replies to “5 BONS RIFFS FACILES À ABSOLUMENT CONNAÎTRE À LA GUITARE”

  1. ça fait 29 ans que je joue de la guitare mais comme je manque de confiance en moi et surtout que j’aime pas travailler, j’ai l’impression de jouer comme un débutant. J’ai même mis entre parenthèse depuis une 10aine d’année la guitare même si j’ai acheté ma dernière guitare en 2011 (une Grestch électro-acoustique style de celle que Coluche a offert à Goldman).

    Les riffs que j’aime bien faire :

    – Smoke on the water (je fais glisser mes doigts et on entend le bruit des cordes qu’on aime pas entendre)

    – le thème de James Bond (tout est dans les grave sauf 2-3 notes dans les aiguës et je n’arrive pas à enchainer graves et aiguës. Comment on fait ?)

    – j’ai eu mon époque Nirvana donc Come as you are, The man who sold the world (la reprise de Bowie), etc.

    – c’est pas vraiment un riff mais je savais jouer la 1è partie du solo de Parisienne walkways de Gary Moore, mais je ne le connais plus et j’aimerais le ré-apprendre

    – y’a 2 mélodies que j’ai apprise y’a 29 ans : San Francisco de Leforestier, et Michelle des Beatles.

  2. Salut Clément,

    Très bon article !
    Les riffs choisis sont parfaits.
    De simples croches afin de ne pas oser des choses trop compliquées pour débuter !
    À l’exception de Back in Black… Mon article de la semaine portait justement sur ce morceau.
    Je trouve que celui-ci est vraiment sous-estimé en général et que c’est un riff pas si simple à aborder. 🙂

    Bien à toi

    Antoine

    1. En effet, il est un peu plus dur que les autres. C’est pour ça que je l’ai mis en dernier. C’est l’occasion d’aborder le débit de double-croche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.