Comment trouver la tonalité d’un morceau avec et sans théorie à la guitare

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Quand on commence à improviser des solos ou à vouloir composer. On a besoin de retrouver la tonalité du morceau. Il y a des sites ou applications qui peuvent vous aider comme « Song Key Finder« . Mais pour être sur de votre coup, il vaut mieux savoir le faire par vous-même. Il y a d’abord une astuce simple pour retrouver la tonalité d’une chanson. Après, je vous expliquerai comment faire avec la théorie musicale. Ce n’est pas très compliqué et ça va vous aider en plus à progresser à la guitare.

Trouver la tonalité d’une chanson avec les accords à la guitare

trouver la tonalité d'une chanson avec les accordsLa première chose à faire est de relever tous les accords du morceau. Pour cela, il vous suffit de chercher le titre de votre chanson dans google suivi du mot accord ou « chords » en anglais. Et, sur le site d’Ultimate Guitare, vous avez un récapitulatif de tous vos accords avec les schémas. Vous avez juste à relever ça. Si il n’y en a pas, il va falloir le faire par vous-même, ce n’est guère plus long.

Tableau pour trouver la tonalité d’une chanson

Je vous ai préparé un tableau qui regroupe toutes les tonalités. Il vous suffira de trouver la ligne dans laquelle tous les accords de votre chanson rentrent. Et hop, vous avez la tonalité. Vous trouverez deux colonnes : Majeur et mineur. C’est qu’à chaque fois, il y a ces deux possibilités. Si vous souhaitez improviser et que vous avez besoin du tableau pour trouver la tonalité d’un morceau, il faudra prendre la colonne mineur. C’est celle qui vous dit également quelle gamme pentatonique choisir.

tableau trouver tonalité chanson morceau accord facile méthode cours leçon

Utiliser le tableau

Alors pour l’exemple, je vais prendre la chanson « Sweet Home Alabama » de Lynyrd Skynyrd. Donc j’ai cherché les accords sur internet et j’ai trouvé ça : D Cadd9 G F C. Pour le « Cadd9 » pour faire plus simple, on peut ignorer l’enrichissement. Ce qui fait que ça devient un C normal.

Je prends mon tableau et je cherche la tonalité. Pour ce faire, je vais procéder par élimination pour gagner du temps. Je cherche mon premier accord qui est le D. Et, je regarde sur quelle ligne il y en a un. (Pour simplifier, je ne vais pas citer la tonalité mineur, uniquement la Majeur).

On trouve l’accord de D en :

  • D Majeur
  • G Majeur
  • A Majeur

Ensuite, on va prendre l’accord suivant et vérifier si il se trouve dans ces trois tonalités restantes. Le C se trouve uniquement dans la tonalité de G Majeur. Vérifions que les autres accords sont aussi présent sur cette ligne. C’est le cas pour le G mais pas pour le F.

Du coup, il va falloir pousser notre analyse plus loin. Si on regarde la partition, on se rend compte que le F est très peu présents dans la chanson. Du coup, on peut le considérer comme un accord d’emprunt à une autre tonalité et ça ne change pas notre conclusion. J’ai choisi cet exemple exprès pour vous montrer que parfois, il peut y avoir des accords qui ne rentre pas dans la ligne. Mais la plupart du temps, tout rentrera et vous n’aurez pas de soucis avec cette méthode.

Ainsi, avec ce tableau, vous pouvez facilement retrouver la tonalité d’un morceau sans connaissance théorique ou de solfège.

Une méthode visuelle pour trouver la tonalité

Pour continuer, je vais vous donner une méthode plus visuelle pour trouver la tonalité d’un morceau. Cette méthode nécessite déjà un peu de connaissance. Notamment, il faudra savoir jouer la gamme mineure à la guitare.

Trouver la tonalité avec la gamme

Dans cette partie, je vous présente une méthode plus visuelle. Elle est peut-être un peu plus longue et nécessite de maîtriser quelque connaissance à la guitare. Mais si vous ne pouvez pas avoir le tableau pour trouver la tonalité, elle peut être intéressante.

Ensuite, il va s’agir de repérer jouer sur le manche de la guitare le riff ou les accords pour essayer d’apercevoir en fond la gamme qui s’y trouve. Pour cela, il est nécessaire de connaître les positions sur tout le manche. Mais généralement, surtout avec les accords, c’est possible de se repérer uniquement avec les positions ouvertes.

Si jamais les accords ne sont pas en haut du manche et qu’il y a beaucoup de barré, il suffit de mettre un capo pour les supprimer. Voici un cours qui vous montre comment enlever les accords barrés d’une partition. C’est ainsi qu’on va pouvoir essayer de voir quelle gamme se cache derrière. Généralement, il faut tout de suite chercher avec la gamme de C (Am) ou celle de G (Em). Enfin, si vous avez mis un capo, il faut juste vérifier la note de la gamme en enlevant le capo.

Aussi, cette méthode pour trouver la tonalité d’un morceau fonctionne pour les riffs. Toujours pareil, il faut essayer de voir dans quelle position de gamme se trouvent les notes. Ainsi, lorsque vous jouez, essayez de voir si il y a un schéma de gamme qui ressemble.

couverture méthode théorie

La théorie à la guitare

Une méthode dans laquelle on va parler de théorie. Mais c’est pour la bonne cause, vous allez apprendre à comprendre la musique pour travailler plus efficacement et cela va vous ouvrir de nouvelles piste de travail vers l'improvisation et la composition.

(durée des vidéos : 1h23 + des fiches récapitulatives)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

La théorie pour trouver la tonalité d’une chanson

Alors dans cette partie, je vous propose de réussir à trouver la tonalité de votre morceau avec un peu de théorie. Pour que ça soit plus sympathique, je vous propose ces cours en vidéo. Ils sont faciles à appréhender et vont vous permettre d’aborder ces notions simplement.

Construction de la gamme et harmonisation

Pour commencer, je vous propos d’aborder la gamme majeure. Dans ce cours, je vous montre comment la construire. Et comment la jouer sur la guitare. Ainsi, si vous êtes familier avec cette notion, ça sera plus simple de comprendre le second cours.

Ensuite, on va harmoniser la gamme. C’est-à-dire qu’on va construire les accords. En gros, vous allez apprendre à faire par vous-même le tableau pour trouver la tonalité d’un morceau.

Ainsi, avec ces deux notions, vous allez pouvoir replacer vos accords dans l’ordre et essayer de déceler sa tonalité. Pour faire simple, vous avez remarqué qu’on a cet ordre d’accord : M, m, m, M, M, m, et mb5. Il faut donc réussir à faire entrer les accords de votre chanson dans ce moule. C’est comme ça que la première note de la gamme vous donnera la tonalité.

Conclusion

Pour conclure, vous avez trois méthodes pour trouver la tonalité de votre morceau facilement. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez également essayer de faire ça à l’oreille. Pour cela, il faut que vous tâtonniez sur votre manche jusqu’à trouver les notes qui sonnent bien. C’est un peu plus complexe mais ça peut être un bon exercice. Si jamais vous ne trouvez toujours pas la tonalité à l’aide de cette leçon, vous pouvez toujours me demander en commentaire et je vous aiderai à la trouver.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.