Connaître tous les accords à la guitare en apprenant deux positions

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours, je vais vous montrer comment vous pouvez connaître tous les accords à la guitare grâce à seulement deux positions. Quand on veut débuter cet instrument, on se rend compte qu’il faut apprendre différents doigtés pour jouer des chansons. Dans une chanson, il y en a généralement quatre. On commence donc par apprendre ceux en haut du manche qu’on appelle ouvert. Et, lorsqu’on progresse, on se rend compte parfois qu’on a besoin d’en apprendre de plus en plus. C’est pour ça que dans ce cours, je vais vous donner une astuce pour connaître tous les accords à la guitare.

Connaître tous les accords

Pour commencer, je vais vous donner deux positions qui vont vous permettre par la suite de tous les retrouver. Le but de se cours est de vous expliquer comment faire. Ensuite, ça sera avec de la pratique que vous irez de plus en plus vite pour trouver vos positions.

Vidéo du cours de guitare

Au début, pour bien comprendre et que ça soit visuel, je vous propose de regarder cette vidéo que j’ai faite. Ensuite, pour approfondir et développer votre compréhension du sujet, je vous conseille de lire tout l’article. Ça vous permettra d’être à l’aise avec ces nouvelles notions.

Alors, comme vous avez pu le voir, il s’agit d’utiliser ce qu’on appelle le système C.A.G.E.D. Ces lettres correspondent aux noms d’accords avec le chiffrage américain. Donc, si on traduit avec nos notes on aurait : Do, La, Sol, Mi, Ré. Mais, pour simplifier la chose et pour une facilité de doigté, on va uniquement utiliser les positions de Mi et de La. Vous verrez plus tard pourquoi. Mais si vous comprenez la mécanique avec ces deux accords, vous pourrez également l’utiliser sur les autres. Donc, c’est parti pour voir comment connaître tous les accords à la guitare grâce au A et au E.

connaître tous les accords à la guitare avec deux positionsE et A pour connaître tous les accords

Alors, pour commencer voici les diagrammes du E (Mi Majeur) et du A (La majeur). Lorsqu’on veut débuter la guitare, ils font partie des premières positions que l’on apprend. Et on va maintenant les utiliser pour connaître tous les accords à la guitare.

Dans un premier temps, il va falloir comprendre pourquoi ces accords on ce nom. C’est tout simplement car leur note la plus grave, leur basse, correspond à cette note. Pour le E, la note la plus grave est Mi. Et, pour le A, la note la plus grave est La car normalement on ne gratte pas la première corde. Maintenant qu’on sait ça, il va falloir trouver un moyen de changer cette note de basse afin de trouver les autres positions et de connaître tous les accords. C’est pour ça qu’on va devoir utiliser des accords barrés. Le lien vous montre comment bien travailler et les étapes pour réussir à les faire si ils vous posent quelques difficultés.

apprendre à jouer de la guitare

FAIRE SONNER VOS ACCORDS (ET TOUS LES CONNAÎTRE)

Vous allez découvrir le système complet qui va vous permettre d’améliorer le son de vos accords en les faisant correctement sonner. Et en plus vous allez réussir à faire facilement des barrés (grâce à des astuces simples), ce qui va vous permettre de jouer tous les accords.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Savoir l’emplacement de quelques notes

Maintenant, si on veut trouver d’autres notes, il va falloir savoir où elles sont sur le manche de notre guitare. Mais ne vous inquiétez pas. Il est inutiles de toutes les apprendre. Vous aurez juste besoin de les apprendre sur les 5 premières cases des deux premières cordes. Je vous dirai après pourquoi. Donc, voici un schéma avec l’emplacement des notes sur le manche de la guitare :

schéma notes sur le manche de la guitare

Sinon, vous pouvez aussi apprendre comment les retrouver. J’ai fait un cours pour vous montrer comment trouver les notes sur le manche de la guitare. Je vous conseille de le visionner car ça vous permettra de progresser et de mieux comprendre votre instrument. C’est un petit point théorique mais c’est, je trouve, un des plus utiles qui vous servira pour tout le temps dans votre apprentissage de la guitare. Donc, même si vous ne regardez pas cette leçon tout de suite, je vous propose de la mettre de côté pour plus tard. Mais, revenons à notre cours pour connaître tous les accords à la guitare.

Les barrés pour connaître tous les accords 

Les formes de Mi Majeur et Mi mineur

Maintenant, vous savez où se trouvent les autres notes qui vont nous servir pour les basses. Et, vous savez également qu’on va se servir de barré. Il va s’agir d’utiliser tout ça pour décaler nos positions. En effet, notre accord de Mi Majeur s’appelle comme ça car sa basse est un Mi. Là, je vous propose de décaler toutes les notes du E d’une case vers l’aigue. C’est là qu’on aura besoin du barré. Du coups, on aura la note Fa sous notre barré au niveau de la basse avec une forme de Mi Majeur. Donc, on aura un accord de Fa Majeur. Si on glisse tout ça à la case 3, la note basse sera Sol donc, on aura un Sol Majeur. Regardez les diagrammes pour bien voir qu’en réalité on a toujours la même position qui se décale.

schéma Mi majeur connaître tous les accords à la guitare

Et en utilisant la même mécanique, vous pouvez faire un Em sous le barré. Ainsi, vous avez les accords mineurs en enlevant seulement un doigt.

Les formes de La Majeur et La mineur

On va donc utiliser la même gymnastique pour connaître tous les accords avec le A. Par contre, ici la note la plus grave est sur la corde de La. Alors si on décale notre position à la case deux on aura la note Si comme basse avec la forme de La Majeur sous le barré. Du coup, on aura un Si Majeur.

les formes de A en barrés

Et, en décalant le doigt corde de Si vous pouvez faire une forme de Am sous votre barré. Ainsi, vous pouvez faire les accords en forme de La. Donc, avec ces deux positions vous pouvez connaître tous les accords à la guitare en quelques secondes.

Si la note basse de votre accord est dièse, il suffira de décaler la position d’une case vers l’aigue. Si elle est bémol, il faudra se décaler d’une case vers le grave. Exemple : C# -> case 4 corde de La. Gb -> case 2 corde de Mi.

Connaître tous les accords à la guitare, conclusion

Voilà, vous avez appris à connaître tous les accords à la guitare avec seulement deux positions. C’est mieux que d’utiliser un dictionnaire. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on décale simplement nos accords joués en haut du manche à l’aide d’un barré. Si on fait une forme de Mi, l’accord prendra le nom de la note qui se trouve sur la corde de Mi. Et, si on fait une forme de La, il prendra le nom de la note qui se trouve sur la corde de La.

Je vous ai expliqué la technique uniquement avec ces deux positions, car ce sont les plus faciles à jouer et les plus courantes. Mais vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle autre position si vous savez où se trouve sa basse. Ainsi, l’accord prendra la note qui se trouvera sur cette case. Voici comment connaître tous les accords à la guitare. Si vous avez des questions ou que ce cours vous a aidé à progresser, vous pouvez me le dire en commentaire.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.