Débuter la guitare : le cours essentiel pour commencer à jouer aujourd’hui

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Vous voulez apprendre à jouer de la guitare rapidement ? Je regroupe dans ce cours tout ce dont vous avez besoin pour vos premières semaines à la guitare. Si vous suivez bien toutes les étapes qui vont vous être présentées dans ce cours pour débutant, vous devriez réussir à jouer votre premier morceau d’ici peu de temps. Alors c’est parti ! Et n’oubliez pas ce premier principe : allez toujours lentement quand vous aborder une nouvelle notion. Mais ça je vais le répéter tout au long de la leçon de guitare. 

Première approche de la guitare

Les cordes

Votre guitare a donc 6 cordes. Il est très important de l’accorder régulièrement, car elles sont sensibles au changement de température et à d’autres facteurs qui font qu’elles bougent. Du coup, avant de jouer vérifiez bien qu’elle est juste. C’est important car si elle est un peu désaccordé, elle sonnera moins bien. Et vous ne voulez pas ça ?

Les notes sont du plus grave (la corde la plus grosse) à la corde la plus aigue : Mi La Ré Sol Si Mi. Souvent, on va plutôt utiliser des lettres pour les désigner. C’est ce que vous trouverez sur les accordeurs. Il s’agit du chiffrage américain. Je reviendrai sur ça un peu plus loin dans ce cours de guitare. Mais à la place des notes, vous aurez dans le même ordre : E A D G B E.

nom corde guitare note

Accorder la guitare

Pour accorder votre guitare, il faudra utiliser un accordeur. Car si vous débutez, je suppose que votre oreille n’est pas encore assez exercée pour le faire sans cet outil. Vous pouvez en acheter un, utiliser une application sur votre téléphone ou bien un accordeur en ligne. Il va s’agir de faire correspondre la corde avec les notes vues précédemment. Et de mettre l’aiguille dans le vert en tournant la mécanique pour monter ou descendre la hauteur de la corde. 

S’il s’agit d’un tout premier accordage, demandez l’aide d’un ami ou au magasin de musique où vous avez acheté votre guitare de vous le faire afin de ne pas risquer de casser une corde. Si vous ne pouvez pas et que vous débutez seul, voici ce cours qui explique en détail comment accorder votre guitare.

Les accessoires pour bien débuter

Voici ce que je vous conseille d’avoir toujours sous la mains dès que vous faîtes de la guitare. 

  • L’accordeur (ou votre téléphone) : vous en aurez besoin à chaque fois pour être sûr d’être juste
  • Un métronome (ça peut aussi être votre téléphone) : il vous servira au tout début pour bien apprendre le rythme
  • Un médiator (voir plusieurs, on les égare vite) : plutôt souple dans un premier temps, il sera plus facile à tenir et agressera moins des cordes
  • Un jeu de cordes de rechange : on sait jamais, une corde peut casser 
  • Un cahier : pour noter vos chansons, des exercices et pourquoi pas vous donner des objectifs

Je pense qu’avec tout ça vous serez prêt. Et bien sur n’oubliez pas votre guitare (et votre ampli si vous jouez de l’électrique).

Jouer ses premières notes quand on débute la guitare

Vous êtes maintenant prêt ! Vous avez le matériel et votre guitare est accordée. Si vous débutez la guitare, c’est tout ce dont vous avez besoin. On va donc pouvoir jouer nos premières notes. N’oubliez pas que l’apprentissage d’un instrument prend du temps.

Peut-être que vous n’arriverez pas à passer une étape du premier coup. C’est tout à fait normal. Soit vous essayez de la faire trop rapidement, donc recommencez plus lentement. Soit c’est qu’il faut que vos doigts imprègnent le mouvement. Dans tous les cas l’important est la régularité quand on commence la guitare. Il vaut mieux jouer un peu tous les jours que plusieurs heures le dimanche.

Commencer à jouer de la guitare

Voici la tablature de vos premières notes à la guitare. Les 6 lignes représentent les cordes. Attention à ne pas vous tromper car c’est inversé par rapport à votre manche. La ligne du haut représente votre corde la plus aigue. Et celle du bas représente votre corde la plus grave. Les chiffres correspondent aux cases dans lesquelles vous allez devoir poser vos doigts. On joue ces notes les unes après les autres, donc on posera nos doigts également les uns après les autres.

débuter la guitare jouer premières notes

Bien placer les doigts

Pour que vos notes sonnent bien, il va bien falloir positionner les doigts. essayez d’avoir votre pouce derrière le manche et parallèle à la 2e case environ. Ensuite, plus vous serez proche de la barrette, moins vous aurez besoin d’appuyer fort pour que la note sonne. Essayez d’arrondir le plus possible vos doigts. Ça sera plus facile pour aborder les accords par la suite.

Faites bien attention à votre position maintenant, c’est ce que vous n’aurez pas à corriger plus tard. Il est maintenant temps de commencer à jouer de la guitare et de faire vos premières notes. Voici comment aborder la tablature juste au dessus :

  • Pour la première note, nous allons jouer la corde de Si (la 2e en partant du bas) sans poser de doigts
  • Pour la 2e, on posera l’index case 1 corde de Si
  • Pour la 3e, on posera l’annulaire case 3 toujours sur la même corde
  • Pour la 4e, on enlèvera nos doigts et on jouera la corde de Mi aigue (la première en partant du bas) sans poser de doigt
  • Pour les 4 suivantes, je vous laisse chercher, il faut reprendre les mêmes doigts que précédemment mais l’ordre change

Jouer un premier riff

Là nous venons de jouer une suite de note juste pour s’entraîner. Le but était de se familiariser avec la guitare et les tablature. Maintenant nous allons débuter avec un premier riff. Il s’agit d’un motif qui tourne dans une chanson. Pour l’exercice, je vous propose ici de faire celui de « Satisfaction » des Rolling Stones :

premier riff guitare débutant

Essayez dans un premier temps de retrouver les notes par vous même. (pour le rythme écoutez la chanson et essayez de le reproduire pour le moment, nous aborderons ces notions plus tard)

Voici les emplacements de notes :

  • Case 2 corde de La (5e en partant du bas) avec l’index : Elle est écrite 3 fois donc il faudra faire cette note 3 fois de suite. Idem pour les notes suivantes il faut les jouer autant de fois que c’est noté.
  • Case 4 corde de La avec l’annulaire
  • Case 5 corde de La avec l’auriculaire

Débuter les accords à la guitare

Pour jouer un accord à la guitare, on ne va plus jouer les notes les unes à la suite les autres sur une même corde. Nous allons poser plusieurs doigts en même temps et gratter toutes les cordes. Attention à votre position, il faudra réussir à toutes les faire sonner.

Premier accord : le Mi mineur


Cours de guitare débutant accord mi mineur emVoici un diagramme d’accord. Ici le Mi mineur (Em avec les lettres). Il représente votre manche avec les cordes graves à gauche et les cordes aigues à droite. Les ronds noires indiquent là où vous devez poser des doigts. Les ronds blancs sont les cordes que vous devrez gratter à vide (sans doigt posé).

Ici nous aurons donc, du grave vers l’aigue :

  • Mi grave à vide
  • La avec le majeur à la case 2
  • Ré avec l’annulaire à la case 2
  • Sol à vide
  • Si à vide
  • Mi aigue à vide

Bien faire sonner ses accords

Une fois les doigts biens placés, il faut que ça sonne. Pour cela commencez par jouer les cordes une par une pour constater les problèmes. Pour la corde de Mi grave, ça devrait aller. Pour celle ce La, si ça ne sonne pas c’est que votre majeur est soit trop loin de la barrette, soit vous n’appuyez pas assez fort. Pour celle de Ré, si ça ne sonne pas c’est pour les mêmes raisons que précédemment.

Ensuite, nous arrivons à la corde de Sol, si elle ne sonne pas, c’est surement la faute de votre annulaire corde de Ré. Il doit sans doute toucher la corde de Sol par inadvertance. Dans ce cas essayez d’arrondir un peu plus votre annulaire et de le déplacer afin de libérer cette corde. C’est un des premier soucis quand on débute les accords à la guitare.

Après, la corde de Si devrait bien sonner et celle de Mi aigue aussi, sinon vérifiez qu’il n’y a pas un doigt qui touche la corde. Pensez à garder votre pouce derrière le manche. Une fois la bonne position trouvée pour que toutes les cordes sonnent. Enlevez tout et reposez plusieurs fois jusqu’à ce que vos doigts commencent à se poser naturellement à la bonne place.

Un deuxième accord pour débuter la guitare

Cours de guitare débutant accord La mineur AmLorsque vous maîtrisez le Em. Essayez cet accord. Vous pouvez d’abord tenter de trouver la position dans lire mes indications pour vous exercer à déchiffrer les diagrammes.

Voici le doigté :

  • Normalement on ne joue pas la corde de Mi grave (si elle est grattée par inadvertance ce n’est pas grave)
  • Corde de La à vide
  • Corde de Ré on pose le majeur à la case 2
  • Corde de Sol on pose l’annulaire à la case 2
  • Corde de Si on pose l’index à la case 1
  • Corde de Mi aigue à vide

Comme pour le Mi mineur vérifiez que toutes les cordes sonnent en les jouant une à une. Si ça coince vérifiez bien que vous êtes suffisamment proche de la barrette, que vous appuyez assez fort et qu’aucun autre doigt de la main gauche ne vient bloquer une autre corde que celle qu’il est censé toucher. Une fois que tout sonne, enlevez et reposez l’accord plusieurs fois de suite.

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Travailler les changements d’accords quand on débute la guitare

Ce qui pose souvent problème quand on débute la guitare, c’est la vitesse pour passer d’un accord à un autre. Dans cette partie du cours, nous allons voir comment remédier à cela. Il y a quelques astuces qui, quand on commence à jouer, sont bien utiles à connaître et à mettre en pratique. Néanmoins, c’est surtout avec de la pratique que vos changements d’accords seront de plus en plus fluides.

Commencer à passer d’un accord à l’autre

Pour le moment, nous avons vu 2 accords assez simples : le Em et le Am. Si vous êtes arrivé ici, c’est que ces 2 positions sont maîtrisées et que vous les avez dans les doigts. En effet, si vous tâtonnez encore pour trouver l’emplacement de chaque note, ça sera plus compliqué pour aller vite.

La première astuce pour passer d’un accord à l’autre rapidement quand on débute la guitare est de repérer les doigts en commun. On peut aussi regarder si il n’y a pas une forme similaire dans nos doigtés. Sur nos 2 accords, on peut remarquer que le majeur et l’annulaire sont positionnés de la même façon. Il faut juste descendre d’une corde ces deux doigts. Il suffira de poser l’index et on aura notre Am.

Débutant guitare comment passer d'un accord à un autre

Comme vous pouvez le voir sur le schéma juste au dessus, on a bien ces deux doigts qui forment un bloc. Donc, vous pourrez les descendre ensemble pour gagner du temps. Et, pour faire le changement d’accord de Am à Em, il suffira de faire ce cheminement dans l’autre sens. C’est une petite astuce à laquelle il faut penser quand on débute la guitare.

S’entraîner aux changements d’accords

Si vous débutez la guitare, il va falloir vous exercer pour que le mouvement entre deux accords devienne fluide. Pour cela, il n’y a pas de secret. Il va falloir le répéter. Il va même falloir le faire pas mal de fois. Le but est d’imprégner le mouvement dans vos doigts afin qu’il devienne le plus naturel possible. Voire même que vous n’ayez plus à y penser. Mais n’ayez pas peur, car quand on débute la guitare, ça prend un peu de temps. Quelques jours, voir semaine. Mais plus vous ferez les exercices, plus ça sera rapide. Mais attention à ne pas griller les étapes. Les débutants sont pressés de jouer leur premier morceau sauf que mal travailler ces changements d’accords peut vous entraver pour la suite.

Premier exercice débutant pour changer d’accord :

exercice débutant changement d'accord

Vous allez essayer de compter le plus régulièrement possible. On va gratter les cordes uniquement sur le chiffre 1 en rouge. Durant les autres chiffres, vous allez en profiter pour déplacer vos doigts pour préparer l’accord suivant. Répétez d’abord la première ligne où on compte jusqu’à 4. Quand vous êtes à l’aise, passez à la ligne du dessous où on compte jusqu’à 3. Quand c’est bon, celle où on compte jusqu’à 2. Et pour finir, vous enchaînez directement vos accords.

Allez-y progressivement sur cet exercice. Au début, ne comptez pas trop vite mais soyez régulier, c’est important. Surtout si vous commencez la guitare, il faut que vous preniez votre temps pour bien intégrer ces nouveaux mouvements.

Changer vite d’accord quand on débute la guitare

Nous avons vu un premier cas de changement d’accord avec un groupe de doigt en commun sur les deux accords. Mais il peut également y avoir des doigts posés au même endroit sur deux positions. Quand on est débutant à la guitare, il faut toujours essayer de repérer le chemin le plus court. Soyez faignant et cherchez ce qui est le plus rapide et facile. C’est ce que nous allons voir dans l’exemple qui suit.

Débuter avec le passage du Am au C :

Débuter la guitare passage du Am au C cours changement accord rapide leçon

Ainsi, vous allez d’abord pouvoir vous familiariser avec l’accord de Do Majeur (C). N’hésitez pas à reprendre toute la méthodologie vue plus haut pour d’abord bien le faire sonner seul. Ensuite, comme vous le voyez, l’index et le majeur sont placés au même endroit. Donc, il faudra uniquement bouger l’annulaire. Lors du changement d’accord, les deux autres doigts ne devront pas se lever.

Si vous débutez la guitare, vous pouvez reprendre l’exercice pour passer du Em au Am pour travailler ce changement. N’oubliez pas que plus vous répéterez ces mouvements plus ils deviendront naturels. C’est très important pour la suite et gagne en fluidité lorsque vous jouerez vos premiers morceaux.

Sur cette page vous trouverez : les neufs positions d’accords les plus utilisés. Vous pouvez reprendre ces exercices avec toutes ces positions.

Débuter la guitare et jouer ses premières rythmiques

Voilà, maintenant vous maîtrisez les accords. Il faut donc rajouter une rythmique pour créer un accompagnement complet. Quand on commence la guitare, on a tendance à directement se lancer et jouer les accords et le rythme d’un coup. Pourtant, il est intéressant de travailler ces deux choses séparément dans un premier temps. Comme ça, vous n’êtes pas surchargé d’information. Et, si chaque élément est maîtrisé, c’est plus simple de les assemblés pas la suite. Ainsi, même si vous débutez, vous allez progresser plus vite.

Initiation aux rythmiques à la guitare

Il va s’agir de faire un battement régulier avec la main droite. Vous allez compter jusqu’à quatre. Entre chaque chiffre, vous allez dire « et ». Ce qui donne : « 1 et 2 et 3 et 4 et. Les chiffres correspondent aux temps. Les « et » au contre-temps. Sur les temps, vous ferez un battement vers le bas et sur les contre-temps un battement vers le haut. Pour commencer, faites ça sans toucher les cordes. Pour être régulier, vous pouvez faire comme si vous comptiez des secondes. Faites ça en boucle.

Voici quatre exercices pour débuter les rythmiques à la guitare :

détutez la guitare jouer rythmique facile

  • Flèche rouge on gratte les cordes
  • Flèche noire : on fait le mouvement sans toucher les cordes
  • Utilisez un seul accord pour débuter. Le Em ou le Am par exemple
  • Soyez très régulier

Cette alternance de mouvement vers le bas et vers le haut s’appelle l’aller-retour. Essayez de faire ces exercices en comptant à voix haute si possible. Si vous grattez les cordes avec un médiator, essayez d’accompagner le mouvement en le penchant légèrement afin qu’il ne rentre pas trop brusquement dans les cordes. Si vous grattez avec vos doigts, je vous conseille d’utiliser l’index avec l’ongle en descendant et la pulpe du doigt en remontant. Mais surtout soyez très régulier.

2 rythmiques pour débuter la guitare

Quand vous avez bien de mouvement dans la main, vous pouvez faire des vraies rythmiques. Ces exemples pourront vous servir pour accompagner des chansons. Mais pour le moment, restez sur le même accord. Le but est toujours de se familiariser avec cette nouvelle technique si vous débutez.

Commencez par jouer le premier exemple en boucle. Sans marquer de pause lorsque vous recommencez. Et puis même chose pour le second exemple :

Rythmique débutant guitare

Je me répète, mais soyez régulier. C’est le secret des rythmiques. Et pour commencer, n’allez pas trop vite. Le fait d’aller lentement vous permet de bien observer le mouvement. Et de l’intégrer plus facilement. Ça sera d’autant plus vrai lorsqu’on changera d’accord d’une rythmique à l’autre. Alors il est important de ne pas brûler les étapes quand on est débutant à la guitare.

Débuter un accompagnement à la guitare

Cher guitariste débutant, c’est le moment de mixer tout ce qu’on a vu précédemment. Nous allons faire ensemble les changements d’accords et les rythmiques. Pour commencer, on va prendre la première rythmique et jouer le Em pendant une rythmique complète. Ensuite, nous allons refaire cette rythmique sur le Am. Attention, on ne doit pas marquer de pause lorsqu’on enchaîne les deux rythmiques. C’est la difficulté quand on débute la guitare.

rythmique débutant changement accord facile cours leçon guitare

Vous remarquerez la présence d’une flèche verte. Elle correspond à un mouvement qui soit être gratté. Mais, vous pouvez utiliser ce mouvement pour anticiper votre changement d’accord. C’est-à-dire que vous pouvez enlever vos doigts pour préparer votre Am. Ainsi arrivé sur le premier coup de la rythmique suivante, vous serez prêt à jouer votre accord. Et voici le même exercice avec la seconde rythmique :débuter les rythmiques à la guitare facile

Vous pouvez bien entendu refaire ces exercices avec tous les accords que vous voulez. Le plus vous aurez de mouvement dans les doigts, plus ça sera simple par la suite. Surtout, n’oubliez pas d’être régulier et de ne pas marquer de pause entre les rythmiques

Conclusion du cours pour débuter la guitare

Dans ce cours, je vous ai donné les éléments de base qui vont vous permettre de débuter la guitare. Avec ce que vous avez appris ici, vous avez tous les éléments pour accompagner vos premières chansons. C’est maintenant en pratiquant les exercices et en jouant des morceaux que vous allez progresser. Il y a également sur ce site différents cours conçu pour vous aider dans votre apprentissage de la guitare et pour résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer. Je reste à votre disposition dans les commentaires si vous avez des questions.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.