Les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique en tablature

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours de guitare, je vais vous donner les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique. Je vais vous les donner du plus simple au plus compliqué. Mais je vous conseille de lire tout le cours pour ne pas passer à côté d’une astuce. Ils ont pour objectif de vous faire progresser techniquement et de réussir à jouer cette gamme plus rapidement. Comme ça, lorsque vous voudrez improviser un solo, vous serez plus à l’aise pour trouver vos notes. C’est important de maîtriser ses positions sur le bout des doigts pour ne pas avoir à trop réfléchir lorsqu’on joue. C’est pour ça que je vous propose ici les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique. Ce sont eux qui m’ont fait le plus progresser. Donc, je pense qu’ils peuvent vous être utiles. 

Les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique

Tout d’abord, je vous propose de réviser la première position. Car c’est par celle-ci qu’on va commencer. Après, il faudra décliner ça sur les autres positions de la pentatonique. Je vous propose donc une petite révision sur cette gamme ainsi que sur la technique pour la jouer.

Révision de la première position

Avant de débuter avec les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique, je veux être sûr que vous maîtrisiez la gamme. Voici donc le schéma la représentant avec la tablature en dessous pour la jouer.

les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique tablature

Dans ce cours, tous les exercices seront en aller-retour strict. C’est-à-dire qu’on va alterner coups de médiator vers le bas et vers le haut en permanence. Il ne devra jamais y avoir deux coups dans le même sens qui se suivent. On commencera avec un premier coup vers le bas. Sur cette tablature de la pentatonique, on commence à jouer à la case 5 où se trouve la note La. Cela signifie qu’on joue la gamme pentatonique de La mineur. 

S’entraîner pour la vitesse

Pour apprendre à jouer plus vite cette position, je vous invite à utiliser un métronome. Il vous permettre tout simplement de jauger votre accélération lorsque vous vous entraînez. C’est déjà un des meilleurs exercices pour travailler la pentatonique si vous faites ce qui suit de cette façon. 

Commencez par jouer les tablature à une vitesse lente. Vous pouvez débuter à 60 BPM par exemple. Et vous accélérez petit à petit. Ça peut être de 5 en 5 si vous jouez en croches ou de 2 en 2 si c’est en double-croches. L’important, c’est que ça soit progressif. Et vous montez comme ça jusqu’à votre vitesse maximale. Lorsque vous coincez, redescendez un petit peu et entraînez vous à cette vitesse. 

Tablature des meilleurs exercices de pentatonique

En groupe de 3 notes :

Pour moi, parmi les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique, il y a les groupes de notes. Ils permettent à la fois de la bosser techniquement et à la fois, ils sont mélodiques. Du coup, vous pouvez vous en servir pour vos solos. Dons dans cette partie de la leçon, je vais vous montrer comment la jouer en groupe de 3 notes et en groupes de 4 notes. Je vais vous donner la tablature complète, mais essayez de comprendre la mécanique. Ainsi, ça sera plus simple d’apprendre l’exercice de pentatonique. 

Alors on va commencer pas le groupe de 3 notes. On va jouer les 3 premières puis, on va revenir à celle juste avant. Ensuite, on en fera de nouveau 3 avant de reculer d’une. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la position. Et on fera de même pour le retour. Pensez à bien respecter l’aller-retour. Voici la tablature de l’exercice sur la pentatonique :

meilleurs exercices pentatonique groupe de 3 notes tablature facile impro solo

En groupe de 4 notes :

Ensuite, sur le même principe, nous allons faire quatre notes et retourner à la deuxième du groupe que nous venons de jouer pour en refaire quatre. Regardez la tablature du meilleur exercice pour travailler la pentatonique pour mieux comprendre ça.

groupe de quatre notes

technique et vélocité à la guitare

Technique et vélocité à la guitare

Vous voulez apprendre à jouer plus vite, accélérer vos solos et améliorer votre technique ? Dans ce cours je vous donne toutes les techniques utilisées par les « shredder » (guitariste qui joue vite). On parle d’aller-retour, legato, tapping, sweeping, hybrud-picking, economic-picking …

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

 

D’autres exercices parmi les meilleurs pour travailler la pentatonique

Ceux que je vous ai montrés précédemment sont des classiques. Ils vont vous permettre de progresser au niveau de l’aller-retour et de mieux maîtriser vos positions. Maintenant, je vais vous en montrer d’autres pour aller plus loin.

Un dernier classique

Avant, je voulais aborder avec vous les sauts de cordes. Cet exercice sur la pentatonique va vous permettre de gagner en précision et en agilité avec votre main droite. C’est pour ça que je l’ai mis dans cette partie du cours. Il est basique, mais je le trouve moins musical que les groupes de notes. Il va s’agir de jouer la gamme en sautant une corde et ensuite revenir sur celle qu’on a sautée. Encore une fois, la tablature sera, je pense plus claire. 

meilleurs exercices pentatonique saut de corde

Voilà, pensez bien à respecter l’aller-retour et à travailler avec un métronome. On a tendance à jouer les deux notes plus vite et à faire une légère pause sur la corde qu’on saute.

Exercices pour enchaîner les positions de pentatonique

Ici, nous allons travailler sur deux positions en même temps. Le but est d’en monter une première et de descendre la suivante. Ensuite, on revient à l’initiale. Ainsi, on travaille l’enchaînement entre deux positions pour bien voir comment elles s’imbriquent. C’est utile pour les visualiser pour vos improvisations futures. Pour moi, ça fait partie des meilleurs exercices pour travailler la pentatonique, car il rompt la monotonie de toujours jouer la même gamme. On va donc relier ces positions par leur note la plus aigue et la plus grave. Pour ce faire, on glissera avec le dernier doigt afin qu’il devienne le premier de la position suivante. Vous pouvez bien sur le décliner sur tout le manche.

meilleurs exercice enchaîner positions pentatonique

Passer d’une position à l’autre

Pour ce dernier exercice parmi les meilleurs pour travailler la pentatonique, il y a celui-ci qui vous permet de passer d’une position à l’autre n’importe où sur votre manche. On va donc jouer sur deux cordes et glisser au fur et à mesure vers l’aigue (ou vers le grave si vous voulez le faire dans l’autre sens). C’est utile pour créer des montées dans vos solos par exemple. Et, si vous le faites suffisamment, il va vous permettre d’avoir une parfaite connaissance de vos positions. Sur la tablature qui suit, je vous le montre en La mineur. Mais après, il est intéressant de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le faire dans d’autres tonalités. 

les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique relier les positions

Sur la première ligne de la tablature, je vous montre l’exercice sur les cordes de Ré et Sol. Sur la seconde ligne, l’exercice est sur les cordes de Sol et Si. Après, libre à vous de le faire où vous voulez sur la guitare. 

Conclusion

Dans ce cours de guitare, je vous ai donné les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique en tablature. Après avoir révisé la gamme, on a commencé par travailler avec des groupes de 3 et 4 notes. Ensuite, je vous ai montré comment faire des sauts de cordes. Et, pour finir, je vous ai donné des exercices pour relier les différentes positions entre elles. L’objectif est d’avoir une meilleure appréhension technique de la pentatonique et également de bien les visualiser sur le manche. Ainsi, en condition de solo et d’improvisation, vous serez plus à l’aise. Si vous avez des questions sur les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique, vous pouvez me les poser en commentaires.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *