Exercice renforcer travailler aller retour médiator jouer plus vite alternate picking cours video velocité facile apprendre leçon tuto guitare

EXERCICES POUR RENFORCER ET TRAVAILLER L’ALLER-RETOUR

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Votre meilleur email pour recevoir la fiche :

technique et vélocité à la guitare

Technique et vélocité à la guitare

Vous voulez apprendre à jouer plus vite, accélérer vos solos et améliorer votre technique ? Dans ce cours je vous donne toutes les techniques utilisées par les « shredder » (guitariste qui joue vite). On parle d’aller-retour, legato, tapping, sweeping, hybrud-picking, economic-picking …

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

On va voir quelques exercices pour renforcer l’aller-retour à la guitare dans cette vidéo. C’est une technique de base à la guitare. Elle consiste dans le fait de toujours alterner des coups de médiator vers le bas et vers le haut. Il n’y a jamais deux coups consécutifs dans le même sens.

Exercices pour renforcer l’aller-retour

Pour commencer, on travaillera les exercices pour renforcer l’aller-retour sur la gamme de Do Majeure en trois notes par corde. Et il va falloir repérer dans un premier temps les trois schéma de doigts différents à la main gauche. On les retrouvera par la suite dans toutes les autres positions de gamme, mais dans un ordre différent.

D’abord pour le premier schéma, on sautera une case à chaque fois. Pour les doigts, j’utilise index, majeur et le petit doigt. Après vous pouvez aussi faire index, annulaire et petit doigt. Ensuite, c’est à vous de voir avec quel doigté vous êtes le plus à l’aise pour travailler ensuite l’aller-retour à la guitare. Ensuite pour le deuxième schéma, on ne sautera pas de case entre les deux premières notes et on sautera une case pour aller à la troisième. Donc là j’utilise index, majeur et auriculaire. Pour finir le  troisième schéma, on sautera une case entre les deux premières notes et on en sautera pas pour aller à la troisième. J’utiliserai index, annulaire et auriculaire. Donc il est très important de bien connaître ça avant de commencer les exercices techniques pour renforcer son aller-retour à la guitare.

Exercice renforcer travailler aller retour médiator jouer plus vite alternate picking cours video velocité facile leçon tuto guitareL’aller-retour à la guitare

Après avoir regardé la vidéo dans laquelle je vous présente les exercices pour travailler l’aller-retour à la guitare. Vous pourrez recevoir les tablatures en entrant votre mail dans le formulaire. Dans un premier temps, il est important dans un premier temps de faire ça lentement pour bien être sur d’alterner correctement les coups de médiator dans l’aller retour.  Ensuite, vous pouvez faire les exercices techniques en faisant le premier coup vers le bas. Mais pour augmenter la difficulté et changer le sens de l’aller-retour à la guitare, vous pouvez commencer en faisant le premier coup vers le haut. Ensuite vous pouvez faire l’exercice en boucle. Et essayer de le tenir le plus longtemps possible et le décliner sur les trois schéma de doigts qu’on a vu précédemment.

Et un point important à aborder c’est le travail au métronome. Il va vous permettre de bien renforcer votre aller-retour en augmentant la vitesse de travail par paliers réguliers. Vous pourrez commencer doucement, à la vitesse à laquelle vous y arrivez. Ensuite montez par tranche de vingt points si vous êtes à faire des noires, dix si vous faites des croches et cinq si vous êtes en double-coches. Plus vous approchez de votre vitesse maximale plus il faudra faire des petits paliers pour renforcer votre aller-retour efficacement à la guitare.

La technique de l’aller-retour

Ces exercices techniques vont vous permettre de renforcer votre aller-retour. Mais n’oubliez pas que ce travail demande de la régularité, de la constance et du temps. Vous constaterez sans doutes des bénéfices immédiats. Mais si vous voulez vraiment accélérer votre jeu il faudra être patient. Tous les exercices de ce type vous donneront des résultats sur le long terme. Donc ne chercher pas à renforcer votre aller-retour juste pour renforcer votre aller-retour. Il faut que derrière vous ayez l’utilité de la technique. Si c’est quelque chose que vous n’utilisez pas couramment dans votre jeu, vous n’arriverez pas à obtenir les résultats que vous souhaitez.

Ensuite, ces exercices pour renforcer l’aller-retour à la guitare ne se suffisent pas à eux seuls. Ils faut les faire en complément de morceaux que vous travaillez en parallèle pour une mise en pratique et en situation. La technique pour la technique ne mène à rien en guitare. Ainsi vous pouvez par exemple vous faire une petite séance en fin d’échauffement pour finir de vous délier les doigts et augmenter votre vélocité.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

développer sa rapidité en aller-retour, guitare exercices aller retour, les accord de trois quatre son quitare, Les exercices des doits en schema accords de quitare
Ce cours de guitare est publié dans Techniques.

Une question ? Posez là ici :)