Tuto Exorciste : exercices pour l’aller-retour à la guitare pour Halloween

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

tuto exorciste guitare exercice dextérité aller-retour mélodie tablature thèmeDans ce cours, je vous propose des exercices pour l’aller-retour à la guitare sur le thème de l’Exorciste. C’est cool pour Halloween, mais également pour travailler plusieurs techniques à la guitare car, on va le travailler de différentes façons. En effet, ce thème est intéressant pour travailler l’aller-retour au médiator. Mais il peut aussi vous aider à mieux vous déplacer sur tout le manche. Aussi, on va pouvoir travailler les hammer et les pull-off en utilisant le legato ainsi que la dextérité de la main gauche.

Donc quel que soit votre niveau, ce tuto sur le thème de l’exorciste (Tubular Bells) va vous faire progresser techniquement. Alors, à vos guitares, avant qu’Halloween ne soit là. Comme ça, vous serez prêts pour jouer de façon terrifiante.

Thème de l’Exorciste (tuto guitare)

Dans un premier temps, on va déjà apprendre la mélodie de l’Exorciste. Le but va être de repérer où se positionnent les doigts.

Tablature de l’exercice

Comme vous allez le constater dans cette première version de l’exercice, on va se déplacer sur tout le manche. On va également alterner avec la corde de Mi aigue à vide. Donc, utilisez bien les repères afin de ne pas avoir à recompter à chaque fois pour retrouver vos cases. Je vous conseille de bien regarder la vidéo du tuto de la mélodie de l’Exorciste afin de bien voir les doigts que j’utilise.

tuto exorciste mélodie tablature facile halloween guitare

Tout d’abord, prenez bien le temps de repérer les notes. On alterne, en faisant des notes seules (deux fois) et puis après, on fait un groupe de deux notes.

Exercice pour l’aller-retour

Maintenant, que vous avez bien appris la mélodie de l’Exorciste, on va pouvoir travailler dessus. Comme vous avez pu le voir, on se déplace sur tout le manche. Donc, c’est un bon exercice pour vous apprendre à repérer les cases. Et je vais vous demander de bien respecter l’aller-retour. C’est-à-dire qu’avec votre médiator, il faudra alterner correctement les coups vers le bas et les coups vers le haut.

La petite difficulté, c’est que les mesures contiennent seulement 3,5 temps (7 croches). Du coup, si vous jouez avec un métronome ou en tapant du pied, l’aller-retour va se décaler. C’est normal et c’est ce qui est intéressant dans l’exercice. Donc prenez votre temps au début et faites bien attention à votre médiator. Quand vous êtes à l’aise, accélérez petit à petit.

Exorciste tuto guitare évolué

Précédemment, nous avons vu une version simplifiée de la mélodie de L’exorciste. Maintenant, je vais vous donner la vraie version. On va simplement jouer la même chose une seconde fois, mais on va ajouter deux notes à la fin. On aura donc deux mesure avec 7 croches suivies de deux mesure avec 4 temps (8 croches).

Mélodie exorciste guitare tuto tablature exercices aller retourVoilà pour cette nouvelle version du thème pour Halloween. Le fait d’avoir ajouté ces deux notes, ça va perturber votre oreille. Et du coup, ça va vous demander un effort au niveau de votre aller-retour. Donc, comme en plus on a deux mesures à 7 croches avant, c’est un bon exercice pour travailler cette technique.

Une autre façon de jouer ce thème

Maintenant, dans ce tuto avec tablature, je vous propose de jouer la mélodie de l’Exorciste d’une autre façon. Ça va nous permettre de travailler l’aller-retour différemment que sur une seule corde.

Thème de l’Exorciste sur plusieurs cordes

Donc, dans ce tuto, nous allons maintenant jouer le thème de l’Exorciste sur trois cordes. Cette version de l’exercice va nous permettre de travailler l’aller-retour en ajoutant également des sauts de cordes. C’est une petite difficulté en plus. Et on va même aller plus loin, car on va aussi bosser la dextérité au niveau des doigts de la main gauche. Je vous avez dit que c’était un exercice complet ! C’est pour ça que pour progresser à la guitare en période d’Halloween, il est intéressant de l’apprendre.

deuxième version sur plusieurs cordes

Voilà pour cette nouvelle version. Comme pour la première, prenez déjà bien de temps d’apprendre la suite de notes. Et faites bien attention à vos coups de médiator. Pour réellement exercer votre main gauche, il faut garder l’annulaire posé à la case 9 corde de Sol. En fait, il faut tout jouer en position 7.

La mélodie entière sur 3 cordes

Ici, comme pour la première version, on va pouvoir jouer la mélodie de l’Exorciste deux fois et ajouter deux notes pour la seconde. L’intérêt est le même. On va chercher à perturber l’oreille et l’aller-retour. Donc, prenez bien votre temps pour apprendre et jouer cette variante.

Exercice dextérité délier doigts main gauche guitare

Pensez à toujours garder l’annulaire posé à la case 9 corde de Sol. Et, arrondissez le bien sinon, la corde de Si risque d’être bloquée et de ne pas sonner. Peut-être que vous mettrez plus de temps pour aller vite sur cet exercice de dextérité, mais ce n’est pas grave. Prenez votre temps et quand vous l’aurez bien dans les doigts, vous pourrez accélérer.

Mélodie de l’Exorciste en legato

Pour finir ce tuto sur l’exercice de l’Exorciste pour Halloween à la guitare. Je vous propose de le jouer avec une technique différente. Maintenant, on ne va plus chercher à travailler l’aller-retour. Le but va être de jouer avec des hammer et des pull-off. Il s’agit de la technique du « legato » (j’en parle dans ce cours sur le tapping). Donc, on va gratter uniquement la première note. Ensuite, c’est uniquement la main gauche qui va jouer.

Tuto mélodie thème exorciste legato hammer pull off tablatureDonc, quand une note se trouve après la corde de Mi aigue à vide, il faudra taper suffisamment fort pour faire sonner la note. Il s’agit d’un hammer. Puis, quand vous enlèverez ce doigt, il faudra faire en sorte qu’il gratte la corde afin de la refaire vibrer. Il s’agit d’un pull-off. Et, quand vous aurez deux notes consécutives, il vous faudra faire deux hammer à la suite.

Conclusion du tuto sur la mélodie de l’Exorciste

Pour conclure ce cours, je tenais à vous rappeler de toujours commencer un nouvel exercice lentement. Ici, dans ce tuto, vous avez appris à jouer la mélodie de l’Exorciste de deux façons différentes. On a commencé par travailler cet exercice sur une corde. L’objectif était de débuter un travail sur l’aller-retour en ajoutant la difficulté des mesures à 7 croches. Ensuite, je vous ai proposé la version évoluée qui complexifie encore un peu ça.

Dans un second temps, on a vu une deuxième variante de l’exercice qui nous a permis de faire de l’aller-retour sur trois cordes. Ainsi, on a pu travailler les sauts de corde. Ce doigté différent nous a également fait bosser la dextérité de la main gauche en gardant l’annulaire posé. Et, pour finir, je vous ai proposé une façon complètement différente de jouer le thème de l’exorciste en utilisant le legato. J’espère que ce cours de guitare pour Halloween vous aura plu. Si vous avez besoin d’aide ou des questions n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.