Percussions et ghost-note sur une rythmique (exercices et tablatures)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Ici, vous allez apprendre à faire des percussions et ghost-note sur vos rythmiques. Je vais d’abord vous expliquer la technique. Ensuite, vous aurez des tablatures de guitare facile avec des exercices qui vont vous permettre de travailler cette technique. Les percussions et ghost-note à la guitare vont vous permettre de dynamiser vos rythmiques et de les faire sonner différemment. Je vous invite à d’abord bien travailler la première partie afin de bien intégrer le mouvement. Et, quand c’est acquis, vous pouvez vous lancer dans la suite et faire des rythmiques qui déchirent !

Vidéos sur les percussions et ghost-note à la guitare

Pour ce cours, je vous propose de d’abord regarder cette vidéo dans laquelle j’explique tout. Elle va vous aider à bien comprendre le mouvement que vous devez faire. Aussi, je vous montre les différents rythmes que l’on va travailler par la suite pour mettre en place les percussions et ghost-note.

Comprendre la technique

Cette technique a pour but, de gratter les cordes mais qu’il n’y ait pas de note qui sorte. En gros, on va faire comme lorsqu’on débute la guitare et que ça ne sonne pas. Sauf que là, on va le faire exprès. Ça va donner un effet sonore qu’on va pouvoir ajouter dans une rythmique. Pour ça, on va simplement mettre la main gauche à plat sur le manche. On touche les cordes mais on ne doit pas appuyer afin de les étouffer. Entraînez-vous déjà à faire ça tout seul. Regardez bien la vidéo pour voir le son que ça doit donner. Une fois que vous avez bien compris comment faire ça, vous pouvez passer à la suite du cours. C’est avec cette technique que l’on va ajouter les percussions et ghost-note à nos rythmiques.

Vous pouvez par exemple prendre l’accord de La mineur et faire un coup où vous le jouez normalement. Puis, le coup suivant vous le jouez en étouffant les cordes. Jouez ça en boucle très lentement au début. Et au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez accélérer. N’augmentez pas trop vite la vitesse afin de bien avoir ça dans les doigts. Il ne faut pas se précipiter. Une fois que vous avez travaillé les percussions et ghost-note de cette façon, vous pouvez passer à la suite. On va mettre ça en pratique sur des exercices et tablatures avec des exemples concrets.

Faire une percussion avec les ghost-note 

Auparavant, je vous avez déjà proposé un cours pour vous apprendre à faire des percussions sur les rythmiques. Ici, on va voir une autre technique en utilisant les ghost-note. Le but ici va être d’imiter la caisse-claire de la batterie. Pour ça, on va placer nos percussions et ghost-note sur le deuxième temps. Je vous donne également une petite grille d’accord facile pour travailler ça. Mais d’abord, entraînez-vous seulement sur un seul accord pour bien avoir la technique dans les doigts.

percussion ghost-note rythmique facile guitare exercice tablature cours vidéo

Faites le mouvement d’abord lentement. Essayez, lorsque vous grattez les ghost-note de faire un mouvement sec qui sera plus percussif. Par contre, attention à ne pas accélérer. Et, une fois que c’est maîtrisé sur un accord, vous pouvez essayer de jouer sur la grille complète. Vous pouvez par la suite utiliser cette rythmique pour accompagner les morceaux que vous jouez en ce moment à la guitare.

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

D’autres groove avec les percussions et ghost-note à la guitare

Ici, on va voir comment vous pouvez utiliser cette technique pour faire des rythmiques différentes de celle que vous avez l’habitude de faire. Je vous conseille d’essayer les exercices proposés et d’ensuite utiliser ça pour vos chansons.

Shuffle avec des ghost-note

Pour ce nouvel exercice, on va utiliser une autre grille qui va utiliser des accords barrés. Du coup, pour faire nos percussions et ghost-note, on aura plus qu’à lever légèrement les doigts afin d’enlever la pression exercé sur les cordes. Ne levez pas trop sinon ce sont les cordes à vide qui vont sonner. Entraînez-vous d’abord à trouver le juste milieu sur un seul accord. Notre rythmique va être simple, sur tous les mouvements vers le bas on va faire sonner notre accord pour marquer les temps. Et, sur tous les mouvements vers le haut, on va faire des ghost-notes pour donner du groove.

rythmique shuffle exercice tablature percussions et ghost-note facile cours vidéo

Attention, regardez bien la vidéo pour écouter ce rythme. Il est joué avec une interprétation ternaire. Pour bien comprendre ça, je vous invite à regarder ce cours sur les rythmiques blues. Prenez donc le temps de bien entendre comment ça doit sonner. À la limite, essayez de le faire sans mettre les percussions et ghost-note si ça vous perturbe au début. Et, une fois que vous avez la technique sur un accord, vous pouvez tout enchaînez. Je vous conseille d’aller lentement au début afin d’être sûr que le rythme est bon et que tout sonne correctement.

La rythmique de Smell Like Teen Spirit

Maintenant, on va utiliser cette technique sur une rythmique rock. Le groupe Nirvana l’utilise dans sa chanson Smell Like Teen Spirit. Pour les accords, on va faire uniquement du power-chord. C’est pratique parce que du coup vous avez une position unique. Vous pouvez les jouer comme si vous faisiez un barré. Comme ça, même si vous grattez un peu plus de cordes, ça sera étouffé et ça sonnera quand même.

Donc, commencez par vous entraînez à faire les accords. Voici la tablature du riff :

smell like teen spirit tab

Une fois que vous avez les accords, on va pouvoir se lancer dans la rythmique. Ici, on va pouvoir profiter des notes étouffées pour changer d’accord. En même temps, c’est assez simple car c’est la même position que l’on doit déplacer.

rythmique nirvana

Voici le rythme écrit avec le système de flèche ce qui simplifie la lecture. N’oubliez pas de changer d’accord juste après les notes mortes. Vous pouvez d’abord vous entraîner à jouer ce rythme jusqu’au ghost-note pour être sûr de réussir la technique et vos changements d’accords. Travaillez ça lentement dans un premier temps et aidez vous de la vidéo pour bien entendre comment ça doit sonner.

Conclusion

Dans cette leçon, vous avez appris à utiliser une technique pour faire des percussions et ghost-note dans vos rythmiques. Au tout début, c’est important de bien réussir à faire ça sur un accord simple afin d’être sur de bien la comprendre. Ensuite, on a vu une première rythmique où le but était d’ajouter un effet percussif. Dans un second temps, on a vu un autre style et une d’autre façon d’utiliser ça pour donner du groove à votre jeu. Pour finir, on a pu voir comment Nirvana utilisait cette technique pour donner une dynamique rock à leur morceau.

Donc, je vous conseille de prendre le temps de bien intégrer les percussions et ghost-note. Et, une fois que c’est maîtrisé, vous pouvez utiliser ça lorsque vous jouez vos chansons. Ici, nous avons vu trois exemples. Mais vous pouvez parfaitement essayer de placer ça à d’autres endroits. C’est à vous de faire vos tests et vos expériences maintenant. Si jamais vous avez des doutes ou des questions sur ça, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.