Apprendre à connaître ses accords par cœur à la guitare et les faire sonner

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours, je vais vous apprendre à connaître et à jouer vos accords à la guitare. D’abord, je vais vous expliquer les points essentiels pour bien faire sonner vos accords si vous débutez. Ensuite, je vais vous donner des clés pour être sur de bien maîtriser les positions. Si vous suivez bien tous les conseils et exercices de ce cours, vous ne devriez plus avoir de problème avec ça. Dans cette leçon, vous trouverez tout ce qu’il faut pour connaître vos accords par cœur à la guitare.

Apprendre à bien faire sonner ses accords

Bien faire sonner ses accords c’est important. Dans cette partie de la leçon, je vous explique toutes les astuces que j’utilise avec mes élèves débutants pour les aider à bien faire sonner leurs accords.

Lire un diagramme d’accord

Avant de jouer les accords, il faut déjà maîtriser la compréhension du schéma. Ce cours de guitare s’adressant à des débutants, je me permets de revenir rapidement sur ce point. Voici donc ce qu’on appelle un diagramme d’accord. Il représente votre manche de guitare. Comme si elle était debout devant vous. Donc, les six lignes verticales représentent les cordes de votre guitare. À gauche, vous avez les cordes graves et à droite les cordes aigues.

  • Les ronds noirs représentent les doigts qui sont posés sur le manche
  • La croix une corde qui ne doit pas être grattée
  • Les cercles sont les cordes grattés même si il n’y a pas de doigt posé dessus
  • Et les lettres en haut, c’est le nom de l’accord

Le chiffrage américain

Si vous voulez apprendre à bien faire sonner vos accords, il faut aussi savoir les nommer. Si à l’oral nous utilisons le nom des notes : « Do Ré Mi Fa Sol La Si », à l’écrit et surtout sur internet, on utilise le chiffrage américain. Il s’agit de lettres allant de A à G. Et au lieu de commencer par Do, on va commencer par La. Si l’accord est suivi d’un « m » minuscule cela signifie qu’il est mineur. Si il n’y a rien c’est que par défaut il est majeur. Voici un tableau pour vous aider à vous y retrouver :

LaSiDoMiFaSol
ABCDEFG

Apprendre à faire sonner ses accords

Maintenant, il va falloir faire sonner correctement vos accords. Pour ce faire, commencer par jouer les cordes une par une. Dès qu’il y en a une qui ne sonne pas, il va falloir comprendre pourquoi. Commencez déjà par appuyer un peu plus fort et a rapprocher vos doigts au plus proche de la barrette dans le bas de la case. Si ça ne suffit pas regardez la liste des causes probables ci-dessous :

  • Vérifiez que votre doigt est bien au plus bas de la case et que vous appuyez assez fort.
  • Y-a-t’il un doigt au dessus qui empêcherait la corde de vibrer ? Si oui, il faut plus arrondir le doigt au dessus.
  • C’est une corde à vide qui ne sonne pas ? Vérifiez également que vos doigts sont assez arrondis est qu’ils ne touchent pas une autre corde que celle sur laquelle il est posé.
  • Vous pouvez aussi ajuster votre pouce pour faciliter l’arrondi des doigts.

Une fois que vous avez trouvé une position qui sonne. Repérez bien comment sont placé vos doigts. Enlevez-là et essayez de la reposer tout de suite de la même façon. Faîtes ceci plusieurs fois jusqu’à ce que la position soit bien intégré dans vos doigts.

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Maîtrisez les accords à la guitare

Voilà, vous avez trouvé comment faire sonner votre accord. Dans cette partir du cours, on va aller plus loin et faire en sorte de vraiment maîtriser la position avec des exercices à mettre en pratique. Si vous les répétez régulièrement, ça devrait être plus simple de faire sonner vos accords. Aussi, vous arriverez plus facilement à bien les faire sonner.

Connaître par cœur les accords

Pour connaître vos accords par cœur, il va surtout falloir les jouer souvent pour que la position s’imprègne dans vos doigts. Mais pour vous aider à faire ça, je vais vous donner quelques exercices à mettre en œuvre.

Exercice 1 :

Connaître ses accords par coeur les faire sonner facile

Dans ce premier exercice, on va poser les doigts un par un pour que vos doigts repèrent facilement leur emplacement. On va commencer du grave vers l’aigue. Après, on fera l’exercice dans l’autre sens, de l’aigue vers le grave. Travaillez les positions une par une. Sur la tablature, je vous ai mis plusieurs accords pour que vous compreniez bien comment fonctionne l’exercice pour connaître vos accords et les faire sonner. Ainsi, vous pourrez l’adapter sur d’autres positions. Mais le but est bien de travailler chaque accord individuellement.

Exercice 2

Pour cet exercice, on va faire en sorte d’être sûr que l’accord est bien dans vos doigts. Pour ça, je vous propose un exercice très simple. Vous allez commencer par poser votre accord. Vérifiez que toutes les cordes sonnent. Mais normalement si vous être arrivé ici, c’est que c’est le cas. Ensuite, enlevez vos doigts et avec votre main gauche, allez toucher derrière votre tête. Et, revenez poser votre accord. Puis, répétez ceci plusieurs fois, jusqu’à ce que ça soit fluide.

Au début, faites cet exercice très lentement, et accélérez petit à petit. Ceci est valable de manière générale pour tout ce que vous allez travailler à la guitare. Mais c’est particulièrement le cas quand on cherche à connaître et maîtriser les accords.

Exercice 3 :

apprendre accords connaître par coeur facile

On va d’abord, jouer un accord facile. Ici pour l’exemple, j’ai choisi le Em. Mais prenez celui que vous jouez le mieux. Et après, on va reprendre le principe du premier exercice et poser les doigts un à un de l’accord qu’on veut travailler. Pour enfin le gratter. Pour continuer, on va plaquer notre accord facile et plaquer notre second accord. Comme tous les exercices à la guitare, c’est à répéter plusieurs fois. Et comme je l’ai dis précédemment, allez lentement au début et accélérez au fur et à mesure que ça devient facile.

Si vous suivez bien toutes ces étapes, vous devriez facilement arriver à connaître vos accords par cœur. Surtout, en les répétant suffisamment, vous serez sûr de maîtriser parfaitement vos positions. N’oubliez pas qu’à la guitare c’est la régularité qui compte.

Connaître ses accords par cœur à la guitare

Dans ce cours de guitare, vous avez déjà pas mal de clé pour mieux vous débrouiller avec vos accords. Suivez bien les conseils. Prenez votre temps avec les exercices. Au début, les doigts peuvent manquer de souplesse. Mais, en pratiquant ça ne devrait plus poser de problème.

Essayez de vous concentrer sur les positions qui bloquent mais pas les plus difficiles pour vous pour commencer. Et dès que ça va mieux, passez à des accords plus durs. Tout doit être progressif dans l’apprentissage de la guitare. Sinon à moment donné ça va coincer.

Si vous souhaitez aller plus loin et travailler la guitare avec moi, j’ai ce cours sur les accords qui peut vous aider. Cliquez pour voir son contenu.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

2 Replies to “Apprendre à connaître ses accords par cœur à la guitare et les faire sonner”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.