Débuter l’improvisation de solo à la guitare avec un cours facile

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Vous voulez débuter l’improvisation de solo à la guitare ? Dans ce cours de guitare facile, je vais vous donner toutes les clés pour qu’à la fin, vous réussissiez à être indépendant. Et tout ça même si vous n’avez aucune connaissance théorique. Ici, on n’abordera pas de notion compliqués. J’ai fait en sorte de faire un cours sur les solos simple et accessible aux débutant avec la même méthode que j’utilise avec mes élèves. Donc si vous voulez vous lancer dans l’improvisation suivez les chapitres qui suivent.

Les outils de l’improvisation

On va tout de suite rentrer dans le vif du sujet. Vous allez avoir besoin de connaître quelques trucs avant de faire votre premier solo. Dans cette partie, je vais aussi vous donner quelques exercices qu’il est important de faire. Ils vous serviront à gagner du temps pour la suite et à intégrer certaines notions.

La pentatonique

Si vous vous intéressez à l’improvisation, vous avez déjà dû voir passer ce mot. La pentatonique c’est le premier outil pour faire des solos (Vous verrez par la suite, il y en a beaucoup d’autre). Voici un schéma qui représente votre manche. Les lignes horizontales représentent vos cordes. Et les lignes verticales les frettes (les barrettes sur votre manche de guitare). Les points vont représenter l’emplacement des notes qui vont pouvoir être jouées.

Connaître toutes pentatonique position 1 schéma guitare
Il faut bien repérer la note en orange. Il s’agit de la fondamentale. On reviendra sur cette notion un peu plus loin. Il faut vraiment voir ceci comme un schéma. Ici il est présenté à la case 3. Mais, on peut très bien le déplacer partout sur le manche. Sachez aussi, qu’il existe plusieurs positions de pentatonique. Mais pour débuter l’improvisation de solo, on utilise celle-ci.

Travail technique pour l’improvisation

Dans cette partie du cours sur l’improvisation de solo à la guitare, nous allons travailler la pentatonique. L’objectif est de l’avoir dans les doigts. que vous maîtrisiez la position afin de ne pas avoir à trop réfléchir lorsque vous en aurez besoin.

Donc, je vais vous donner des exercices. Et si possible, essayez de les faire avec un métronome ou une boite à rythme pour être vraiment régulier. C’est important de travailler en rythme car quand vous jouerez pour de vrai, il faudra l’être. Surtout n’allez pas trop vite dans un premier temps.

Exercice pentatonique 1 :

débuter impro solo guitare exercice pentatonique

Concentrez-vous juste pour jouer la pentatonique en rythme. Il est un portant aussi de bien effectuer l’aller-retour. Commencer à jouer par un coup vers le bas. Puis alternez bas et haut.

Exercice pentatonique 2 :

Débuter solo à la guitare exercice pentatonique
Dans cet exercice, on travaille la pentatonique en faisant des groupes de 3 notes. On avance de 3 notes et on recule d’une. Le but est de bien intégrer cette gamme dans vos doigts. On cherche également à travailler la technique de l’aller-retour qu’il faut toujours respecter ici tout en étant en rythme. Ce sont des exercices idéaux pour débuter l’improvisation à la guitare.
objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Commencer à improviser et à jouer vos premiers solos en partant de zéro. Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Trouver la tonalité pour improviser

(Cette partie est un peu théorique est facultative pour continuer le cours et débuter l’improvisation)

Pour improviser un solo à la guitare, on a besoin de savoir dans quelle tonalité est le morceau. Car si je vous ai montrer comment jouer la pentatonique de Sol mineur, elle ne vous permet de jouer que dans 2 tonalités.

Sur le schéma de la pentatonique, il y a des points orange. C’est à chaque fois la même note qui correspondra à la tonique de la pentatonique. Donc c’est cette note qui donnera la tonalité de la gamme. Pour notre exemple, on commence à la case 3 corde de Mi. Ici la note est Sol. Donc nous jouons la gamme de Sol pentatonique mineure.

Si on décale notre position à la case 5, il y a aura la note La sur la première note corde de Mi. Donc ça sera la pentatonique de La mineure.

Pour trouver la tonalité d’un morceau, il va falloir analysé les accords qui se trouvent dedans. Vous pouvez cocher dans le tableau ci-dessous les accords de la musique sur laquelle vous souhaitez improviser. La ligne dans laquelle tous vos accords présents rentrent correspond à la tonalité écrite au bout.

tableau tonalité pentatonique improvisation

Débuter l’improvisation à la guitare

C’est parti, on se lance dans le vif du sujet. Nous allons voir nos premières phrases de solo et les jouer sur un backing track (playback pour guitariste). Mais avant, on va repérer les notes qui vont sonner sur les accords pour avoir un bon placement sur nos solos.

Analyser le morceau

backing track débutant improvisation exercice accords

Je vous laisse déjà écouter le backing track. Vous avez un décompte de 4 temps au début. Ces 4 temps vont représenter une mesure. Chaque mesure, on va changer d’accord. Essayez déjà d’entendre ce changement. C’est les deux mêmes accords qui vont tourner tout le long du morceau. Je l’ai fais exprès pour que ça soit facile pour débuter l’improvisation de solo. Vous pouvez également essayer de plaquer les accords, ça peut vous aider à bien repérer le passage de l’un à l’autre.

Si on reprend le tableau au dessus, on voit qu’on va pouvoir utiliser la gamme pentatonique de Am (La mineure). On va donc commencer à jouer notre position à la case 5. Pour vous entrainer, vous pouvez reprendre les exercices techniques du début et les faire ne même temps que le backing track.

Trouver les notes qui vont fonctionner

J’ai fait une vidéo qui devrait vous aider à comprendre comment trouver facilement les notes qui vont sonner sur vos solos.

Du coup, si on suit ce que je vous explique dans la vidéo, on on pourra s’arrêter sur les notes suivantes sur le Am :

  • Case 5 cordes de Mi, Sol, Si et Mi aigue
  • Case 7 cordes de La et ré
  • Et à la case 8 cordes de Mi et Mi aigue

Et pour l’accord de F, on pourra s’arrêter sur les notes qui suivent :

  • Case 5 cordes de Mi, Sol et Mi aigue
  • Case 7 corde de La
  • Et à la case 8 cordes de Mi et Mi aigue

Sur la F, il y a d’autres notes qu’on pourrait jouer mais comme elles ne font pas parties de la pentatonique, on les met de côtés pour le moment. Mais sachez que par la suite, vous pourrez parfaitement vous servir de ces notes.

Jouer sur le backing track

Maintenant qu’on sait quelles notes jouer et qu’on sait quand changer d’accord, il y a plus qu’à mettre tout ça en place. Pour débuter l’improvisation, on va juste jouer une note par mesure et, il faudra faire en sorte que ça soit une des notes définies précédemment en fonction de l’accord qui est en train d’être joué.

Pour vous montrer, voici une tablature d’exemple :

Débuter improvisation backing track résolution quelles notes jouer

Alors comme vous pouvez le voir, chaque mesure je fais une note de l’accord. Si vous avez compris ça, vous pouvez faire la même chose sauf c’est vous qui choisissez la note que vous voulez jouer (toujours en restant dans le cadre défini pour que ça sonne juste). C’est le tout début de l’improvisation.

Improviser votre premier solo à la guitare

Et maintenant que vous savez quelles notes jouer pour que vos solos sonnent bien, nous allons enrichir tout ça. Donc le but va être de construire ce qu’on appelle des phrases. Et c’est comme ça qu’on va petit à petit apprendre à improviser un solo.

Ajouter une note de passage

Ainsi dans cette partie, on va commencer à se promener sur la pentatonique pour créer des phrases de solo. La première chose qu’on va faire c’est juste ajouter une note de passage. On va la placer entre nos notes de résolutions (qui correspondent à celles sur lesquelles on s’arrête). Et pour choisir cette note, on va utiliser notre gamme pentatonique. On placera cette note sur le troisième temps.

Dans un premier temps, on va plutôt choisir des notes à proximité de celle sur laquelle on se trouve. Ça sera plus joli car ça va créer une sorte de chemin entre vos deux notes. Je vous donne encore un exemple pour que vous compreniez bien. Mais, après essayer de trouver ces notes par vous même. Tant que vous restez sur la pentatonique c’est juste !

improviser un solo à la guitare facile note choisir

Continuer à ajouter des notes de solo

Donc, on va allez un peu plus loin et se permettre de faire deux notes avant d’arriver sur notre résolution. Comme précédemment, je vous conseille de faire en sorte que ces notes se suivent sur notre gamme pentatonique. Ça va créer ce qu’on appelle un mouvement conjoint. Et qu’on on veut commencer à improviser à la guitare, c’est plus simple de débuter par ce type de phrasé. Plus loin dans le cours, je vous donnerai des éléments pour faire des solos plus complexe mais avançons étape par étape.

Du coup on aura notre résolution sur le premier temps et nos deux notes de passages sur le troisième et quatrième temps. Toujours pour vous guider, je vous donne un exemple. Mais, essayez de construire ça par vous même en essayant de bien rester dans les temps.

Commencer à construire des phrases de solo

Il est temps de commencer à faire des phrases complètes. Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous avez bien intégré la pentatonique et que vous êtes à l’aise lorsqu’il faut faire des notes de passages pour amener notre résolution (toujours la note sur laquelle on s’arrête en fonction de l’accord qui est en train d’être joué).

Je vais vous donner quelques exemples de phrases pour que vous puissiez improviser facilement dans un premier temps. Après, il s’agira de créer vous même ça en temps réel en vous baladant sur pentatonique. Tout en faisant bien attention à rester en rythme bien entendu. Et par la suite, plus vous jouerez, plus vous apprendrez des solos, plus votre jeu s’enrichira d’un phrasé original.

Voici déjà quelques petites phrases de solo facile pour débuter :

improviser un solo guitare cours facile apprendre vite

Je suis d’accord, on est pas encore sur un grand solo de virtuose mais le but est de commencer à se balader sur la pentatonique. C’est là qu’on commence à réellement improviser. Vous pouvez tout a fait répéter plusieurs fois une même note. Il est possible de varier les rythmes également. Comme vous avez travailler la gamme en groupe de trois notes précédemment, il est possible de réutiliser ça pour faire des phrases. Laisser libre cours à votre imagination.

Progresser dans l’improvisation à la guitare

Pour continuer, on va développer notre jeux pour progresser en improvisation. On va voir comment enrichir vos solos et améliorer votre phrasé. Cette partie sera peut-être la plus abstraite et la plus longue à appliquer. Mais avec l’expérience, vos solos seront de plus en plus riche et originaux.

Improviser sur tout le manche

Je vous invite pour commencer à regarder ce cours sur toutes les positions de pentatonique.

Ensuite, vous pouvez appliqué tout ce qu’on a vu précédemment à chaque position de penta. C’est un travail un peu long mais comme de doigté ne va pas être le même. Vous n’allez pas développer vos mouvements mélodiques de la même façon. De même, les résolutions ne vont pas se trouver sur les mêmes positions. Du coup, si vous aviez l’impression de tourner en rond dans vos improvisations, ça va vous permettre de trouver d’autres sonorités.

Enrichir son improvisation

Pour développer son phrasé, je vous propose de rajouter des effets de jeu. On va ajouter les éléments qui vont vous permettre de rendre vos solos plus vivants.

Pour commencer, je vais vous expliquer le plus intéressant. Mais c’est aussi le plus technique si vous débuter. Il s’agit du bending. Cette technique consiste à pousser la corde pour monter la hauteur de la note. Pour réussir les bendings, il faut au moins mettre trois doigts sur la corde pour avoir assez de force pour la pousser. Vous pouvez également vous aider du poignet pour avoir plus de force.

On note les bendings sur les tablatures avec une flèche qui pointe vers le haut. On va pour le moment faire des bends de un ton. Ce qui signifie que la note qu’on veut atteindre se trouve 2 cases plus aigues. Donc si on pousse à la case 7, on voudra atteindre la note qui se trouve case 9. C’est important de bien comparer avec la note de but pour travailler la justesse.

Voici un exemple en intégrant les bendings sur notre backing track :

Improvisation bending méthode facile débutant

Les hammers et les pull-offs

Cette technique va consister à faire une seconde notes avec la mains gauche. Pour le hammer, on va gratter une première note. Admettons case 5 corde de Sol avec l’index. Et avec notre main gauche, on va venir taper sur une note plus aigue. Par exemple la case 7 corde de Sol avec l’annulaire. Il va falloir taper assez fort avec l’annulaire pour faire sortir une seconde note.

Le pull-off, c’est le même principe mais vers le grave. Donc, on joue la case 7 corde de Sol pour commencer. Et, on va anticiper en ayant posé l’index case 5. Comme ça quand on va enlever l’annulaire ça fera sonner cette seconde note. Mais pour se faire, il faudra enlever le doigt de manière à ce qui gratte la corde. Comme un crochet vers le bas.

Voici un exemple d’improvisation intégrant les hammers et les pulls-offs (on les symbolise sur la tablature par une parenthèse horizontale) :

improvisation pull off hammer facile méthode débutant cours leçon

Conclusion du cours pour débuter l’improvisation à la guitare

Pour conclure, je vais vous donner un exemple de solo intégrant tout ce qu’on a vu précédemment. Bien entendu ce cours n’est qu’une introduction à l’improvisation. Le but était de vous donner des bases solides ainsi que des clés pour progresser par vous même. L’important est de toujours faire attention à ne pas bruler les étapes. Prenez le temps de bien maîtriser chaque nouvelle connaissance avant d’en aborder de nouvelle. Pensez aussi à bien travailler en rythme.

Je vais vous donner une dernière notion ici : le slide. C’est également un élément de phrasé. Pour le faire, il faut approcher la note du grave ou de l’aigue en glissant sur la corde pour arriver sur la note voulue. Pour finir, je vais vous donner un exemple de solo avec tous les éléments vues dans cette leçon :

improvisation à la guitare exemple solo facile cours leçon
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour débuter l’improvisation à la guitare. Maintenant pour enrichir votre jeu, je vous conseille d’apprendre un maximum de solo. Ainsi vous allez intégrer différents phrasés et développer petit à petit votre propre jeu. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition dans les commentaires.

Voici quelques exemples de solos par lesquelles vous pourriez commencer. Apprenez-les, puis essayez d’improviser par dessus :

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

3 Replies to “Débuter l’improvisation de solo à la guitare avec un cours facile”

  1. Salut Clément,

    Article plus que complet ! Bravo !
    Du débutant au niveau intermédiaire !

    Le problème qui revient souvent chez les guitaristes intermédiaires est le manque de vocabulaire.
    Et la solution est en effet de bosser des solos !
    J’ai publié un challenge d’ailleurs pour apprendre la gamme pentatonique.
    Cela peut être complémentaire à ton article. 🙂
    https://objectif-guitare.com/gamme-pentatonique-guitare/

    Au plaisir de te lire à nouveau.

    Antoine

      1. Je publie de temps en temps des petits défis sur mon blog.
        Comme tu le sais, c’est important de se structurer dans le travail.
        Et il n’y a rien de mieux que de se lancer un défi pour se motiver ! 🙂

        Une position par semaine ou les 5 positions en un mois est très abordable pour un débutant.
        Et sans oublier de transposer dans toutes les tonalités 😉

        Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.