ÉTUDE, ANALYSE ET EXPLICATION D’UN PLAN DE SOLO

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Commencer à improviser et à jouer vos premiers solos en partant de zéro. Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Dans ce cours, je vais vous faire l’explication d’un plan de solo. L’intérêt est de comprendre son mécanisme pour progresser en improvisation de solo à la guitare. J’ai choisi un plan qui regroupe les techniques essentielles qui vont vous permettre d’enrichir votre jeu. Cela va surement vous ouvrir de nouvelles pistes de travail et vous donner des idées. Le but n’est pas forcément d’apprendre ce plan mais bien de l’étudier et de voir son fonctionnement. Ceci à pour but de vous donner différentes clés pour improviser des solos à la guitare. Alors c’est parti, je vous montre ce plan de guitare et on l’analyse. 

Le plan de solo

C’est un plan de solo classique à la guitare sur la pentatonique de La mineur. Il passe partout. Aussi bien dans le Rock que dans le Blues. Il est intéressant car il utilise pleins de techniques et de phrasés qu’on va pouvoir utiliser et mixer pour après créer d’autres plans de solo à la guitare. Également, il y a pleins d’effets qu’on peut intégrer à son jeu.

Voici le plan de solo qui est le sujet de notre étude :

Analyse étude explication plan solo improvisation guitare

Si vous souhaitez écouter comment sonne ce plan, je le joue dans la vidéo au dessus. Aussi, si vous êtes à l’aise avec les tablatures, vous pouvez essayer de le jouer en n’oubliant les bendings et les pull-offs. Pour le rythme de ce solo, on peut juste jouer les notes régulièrement dans un premier temps.

Explication et étude du plan de solo

Alors, on va commencer par un bending de un ton. C’est déjà une première technique, un premier élément qu’on va pouvoir faire en improvisant un solo. Il faut faire attention de bien pousser la corde jusqu’à la note voulue. Ici on veut un ton. Donc comme on est à la case 7 on va vouloir entre la même note qu’à la case 9. (Pour rappel à chaque fois qu’on se déplace d’une case on bouge d’un demi-ton)

Lorsque je le joue, je fais également un vibrato. Si dans un premier temps vous ne maîtrisez pas cette technique, concentrez vous d’abord uniquement sur le bending pour que la note soit juste.

Ensuite, on va à la case 5 corde de Si puis, à la case 5 corde le Mi. Pour jouer ces deux notes consécutive, on va faire un petit barré avec l’index. Donc pour avoir un jeu propre, on va faire en sorte de ne pas faire sonner ces deux notes en même temps. Il va bien falloir faire en sorte de détacher ces deux notes.

Encore un nouvel élément technique dans notre étude : le pull-off (de la case 8 à la case 5 corde de Si). Donc on gratte uniquement la première note avec le médiator. Pour la deuxième, c’est le petit doigts de la main gauche qui en s’enlevant va faire un crochet pour gratter la corde. Ainsi la note suivante, à la case 5, va pouvoir sonner. Toujours dans un soucis de propreté de jeu dans notre solo, on va faire en sorte d’étouffer la corde de Mi avec notre index gauche en l’aplatissant légèrement.

Analyse d’une improvisation de solo

Alors pour continuer, on va prendre les quatre notes suivantes du plan de solo que l’on étudie. Ce qui est intéressant de remarquer ici c’est qu’on intègre la note case 8 corde de Sol qui normalement ne fait pas partie de notre pentatonique. Il s’agit de la quinte bémol, une note que l’on pique au Blues et qui permet de colorer notre plan de solo. C’est ce qu’on appelle : une “Blue Note”. Peut importe le style, vous pouvez l’ajouter à vos impros et ça sonnera !

On finit avec un petit bending d’à peine un demi-ton qui est juste là pour faire un effet. Puis pour finir, on brode autour de notre tonique. (on peut également faire ces trois dernières notes de solo en pull-off puis hammer)

Récapitulatif des techniques de cette étude de solo

  • Les bendings
  • Les pulls-offs
  • Les hammers
  • Les effets comme le vibrato et les petits bendings
  • La quinte bémol (Blue Note)

Tous ces éléments vous pouvez les rajouter quand vous improvisez un solo et c’est ce qui va donner du toucher à votre jeu.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

https://u6061637 ct sendgrid net/ls/click?upn=pNNO2yKLMLpNlqB7yhGKAx-2FXFXd5bWScNxh8LDZDCzH-2BTPZuPYEvVFgNrrvkAOORiD6GmPawRFA4zoR8kArJIG85DUSxYvd0RFVrRH5chC96oZr-2BCUvpRK1pej1UjNzqNRNs7GV124JVyHqf-2FYHvooavFoNxfM4gejRIkEW7FMzppxFMI91aVyXVzl7Lb7n6UVB7-2BWh

2 thoughts on “ÉTUDE, ANALYSE ET EXPLICATION D’UN PLAN DE SOLO

  1. Bonjour Clément,,
    qu’est ce que vous appelais une résolution dans vos explications?
    Voilà 3 ans que j’ai commencé à toucher a ma guitare, a l’Age de 70 ans. J’ai fait 3 ans chant conservatoire de Monaco,
    à la retraite je me passionne pour la guitare je trail 4/ 5 heurs par jour. je m’accompagne en chantant du Brassens, Elvis, Johnny, et autres. j’ai l’oreille musical cela m’aide bien . Mon bute et de pouvoir me faire plaisir en joue en du bleus avant de quitter cette terre!!
    je suis vos couts a la lettre, mais l’envie été trop forte et je me suis l’ansai dans une 1er improvisation instinctive, car j’ai bien appris votre formule des chiffres & notes sans problème, et de tête je connait par cœur le manche frettes .Mais je doit travailler encore pour retrouver ces notes cette foi ci sur le manche et non pas dans ma tête.
    Bon je continu et vous tiendrais informé de mes problèmes prochains!!
    comment vous faire écouter ma première impro?
    Je vous remercie de votre écoute et vous dit à bientôt
    Bien cordialement vôtre
    Jean Dermigny
    PS
    Comment utiliser les “instruments” envoyés par mail pour travaillé, sans registrer ?? Merci.

    • La résolution c’est la note sur laquelle va se finir la phrase de solo. Il faut que ça soit de préférence une des notes de l’accord qui est en train de sonner. Vous pouvez me faire écouter vos solos en faisant une vidéo et en la mettant sur YouTube par exemple

Une question ? Posez là ici :)