astuce impro blues solo guitare improvisation jouer apprendre cours vidéo tuto pentatonique penta blue note

ASTUCES POUR IMPROVISER UN SOLO BLUES À LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Découvrez et apprenez à retrouver tous les accords qui sonnent blues. Jouez des rythmiques et accompagnez vos premiers blues avec votre guitare ! Vous apprendrez également à jouer différents riffs de blues dans ce cours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Dans ce cours de guitare vidéo, je vais vous donner quelques astuces pour faire donner votre solo Bues quand vous improvisez.

Astuce pour improviser un solo de Blues

Pour l’exemple de cette leçon, on va utiliser un Blues en Sol. Donc on aura besoin de trois accords :; le Sol, le Do et le Ré. Ensuite pour que ça sonne Blues, on va pouvoir les jouer “sept”. Je parle de ça dans ce cours sur : les accords pour jouer du Blues.

On va improviser sur ce Blues avec la pentatonique mineure de Sol. C’est la position qui commence à la case 3, vous avez le schéma dans la vidéo. C’est grâce à elle qu’on va pouvoir improviser un solo. Alors dès le début pour cette première astuce, on va pouvoir ajouter la quinte bémol qui est une “Blue-note” et qui va tout de suite nous faire sonner Blues. On la trouve à la case 4 corde de La ou à la case 6 corde de Sol. Vous pouvez les placer un petit peu comme vous voulez dans votre solo improvisé.

Je fais une pause rapidement dans ces astuces pour improviser un solo de Blues. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’accompagnement Blues et avec tous les accords sept et si vous ne savez pas comment construire une grille. Et bien j’ai fait une méthode pour vous expliquer tout ça. Il vous suffit de cliquer là : Comment apprendre à jouer du blues.

Solo Blues : apprendre à improviser

Pour cette astuce de solo Blues, on va regarder un peu nos accords par rapport à la pentatonique. Donc on commence par prendre notre Sol sept et on remarque que sous le majeur à la case quatre sur la corde de Sol on joue une note qui n’est pas sur notre pentatonique. C’est une note qu’on va pouvoir jouer lors de notre improvisation Blues. Ici ça sera la tierce Majeure de Sol et aussi de la pentatonique. Quand on sera sur le Sol, on va pourvoir faire une phrase de solo en passant sur cette note. On peut la jouer en hammer ou bien en faisant un bending en partant de la case juste avant par exemple.astuce impro blues solo guitare improvisation jouer comment apprendre cours vidéo tuto pentatonique penta blue note

Pour continuer sur cet accord, on peut retrouver la tierce Majeure également sur les cordes de Mi en bendant d’un demi-ton la case 6. C’est une astuce qui permet de faire sonner une improvisation ou un solo Blues. Car c’est ce mélange entre la pentatonique mineure et la tierce Majeure qui donne une sonorité particulière à ce style.

Comment improviser un solo sur un Blues

Après dans notre grille de Blues sur laquelle on est en train d’improviser un solo de Blues, on va tomber sur le Do7. On va faire le même travail que précédemment et on remarque que sous le petit doigt à la case 5 corde de Si, il y a une note qui ne fait pas partie de la pentatonique. Donc on va pouvoir aussi venir jouer cette note dans notre solo. C’est la sixte Majeure de notre pentatonique de Sol.

Pour finir avec ces astuces, on va arriver sur le Ré7. J’utilise une position un peu différente pour rester au même niveau que la position de pentatonique que j’utilise. Et on se rend compte qu’on a une note à la case 4 corde de Ré qui est étrangère, c’est la septième Majeure de Sol. On peut la considérer comme issue du mineur harmonique. Elle va apporter une petite dissonance et elle va se résoudre sur le Sol.

Voilà quelques petites astuces pour faire sonner votre solo ou votre improvisation Blues. Parce qu’en ajoutant ces notes, on va vraiment suivre la grille d’accords qui tourne derrière. Et donc la sonorité va être plus proche de ce qu’on a l’habitude d’entendre en Blues car ce sont des “Blue-note” qu’on ajoute à notre pentatonique.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

solo guitare blues, improvisation solo guitare, comment creer des solos de guitare b, https://www clementvigier com/astuces-improviser-solo-blues-guitare html, solos et improvisation exemple, solo de blues, improviser sur un blues, improviser blues sol, improviser blues guitare, apprendre la solo, guitare improvisation com, Comment improviser par blues, Comment Faire Blue Solo, apprendre solo guitar impro, apprendre solo blues, un blues pour la guitare

Une question ? Posez là ici :)