Jouer avec la septième pour un accompagnement qui sonne blues

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Lorsqu’on veut jouer blues, il y a une note qui va donner la couleur qu’on recherche. Il s’agit de la septième. Dans ce cours de guitare, je vais vous montrer comment l’utiliser. Et, à la fin de cette leçon, vous saurez créer votre propre accompagnement blues. Vous allez apprendre à jouer avec la septième pour faire des petites mélodies. Aussi, je vais vous proposer plusieurs exemples avec des riffs de blues en tablature. C’est ce qui va vous permettre de mettre ça en place rapidement.

Apprendre à faire un accompagnement qui sonne blues

Ici, je vais vous apprendre des petites astuces pour sonner Blues. Mais je vous invite à regarder ce cours qui est complémentaire : connaître les accords 7 et construire un blues. C’est important d’avoir des bases pour bien comprendre ce qu’on joue.

Les accords de septième dans le blues

Donc, quand vous écoutez ce style de musique, il y a une couleur qui s’en dégage. C’est grâce à la septième qui est présente dans les accords utilisés. Pour faire simple, un accord est un empilement de tierce. Normalement, on en empile 2 : la tierce et la quinte qui s’ajoutent à la fondamentale. Pour obtenir la septième, on va en empiler une troisième. C’est très raccourci mais dans l’idée c’est ça. Ce qu’il faut juste comprendre, c’est qu’on va ajouter une note à nos accords classiques.

les accords blues avec et sans septième

Sur les diagrammes ci-dessus, vous pouvez constater les différences entre les positions avec et sans septième. Je vous invite à essayer de les jouer pour déjà écouter comment ça sonne. Vous allez tout de suite voir que ça sonne plus Blues. Je vous donne ça uniquement pour que vous ayez les positions d’accords pour la suite. Je vais vous montrer comment les utiliser.

apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Découvrez et apprenez à retrouver tous les accords qui sonnent blues. Jouez des rythmiques et accompagnez vos premiers blues avec votre guitare ! Vous apprendrez également à jouer différents riffs de blues dans ce cours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Insister sur la septième fonction de chaque accord

Dans cette partie de la leçon, nous allons voir comment en insistant sur cette note, on va pouvoir sonner blues. Ici, on va utiliser la suite d’accords suivante : E7 – A7 – E7 – B7

Pour commencer, on aura la septième de Mi à la case 3 corde de Si. Vous pouvez venir la jouer avec le petit doigt ou l’annulaire. Vous pouvez garder votre accord posé pour le laisser résonner ou l’enlever pour avoir une autre dynamique. C’est à vous d’essayer les deux et de choisir ce que vous préférez. Cette note, on va pouvoir la pousser légèrement avec un bending.

Riff septième E7 tablature blues

Ensuite, sur le A7, on peut faire quelque chose de similaire. Sauf que la septième sera à la case 3 sur la corde de Mi.

tablature riff blues A7

Lorsque vous jouez ça, faites bien attention à jouer en ternaire. Au-dessus des tablatures, il y a une indication avec deux croches suivies d’une noire et une croche en triolet pour le préciser. Je vous invite à regarder la vidéo de la leçon pour bien entendre ce que ça doit donner.

Une autre façon de faire sonner la septième

Dans l’exemple qui suit, c’est plus facile de le faire en A. Si vous voulez le jouer dans d’autres tonalités, vous pouvez le transposer facilement avec un capodastre. On va aller chercher notre note caractéristique dans le grave cette fois. Donc, on va plutôt faire des riffs avec des power-chords. C’est une façon différente de jouer, mais qui est aussi intéressante.

Alors, on va commencer par l’accord de A et on jouera avec la case 3 corde de Mi grave. On peut la bender légèrement on pas, c’est toujours à vous de voir ce que vous aimez le plus.

riff blues en A avec septièmePour l’accord de D, vous pourrez faire la même chose, mais en descendant tout d’une corde. Donc on aura la note à la case 3 corde de La. 

Conclusion

Je vous laisse mettre ça en pratique en utilisant dans un premier temps les exemples donnés ici. Aidez-vous des tablatures pour jouer ces riffs de blues. Une fois que vous avez bien ça dans les doigts et compris comment ça fonctionne, je vous invite à vous approprier l’exercice. Essayez de placer la septième avec d’autres rythmes. 

Vous pouvez jouer ces riffs sur une grille de blues, mais vous pouvez aussi jouer les accords dans l’ordre qui vous plaît si c’est pour vous amuser. Vous pouvez également placer ça de temps en temps lorsque vous accompagnez un blues, ça peut faire une petite mélodie sympa.  

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

2 Replies to “Jouer avec la septième pour un accompagnement qui sonne blues”

  1. Bonsoir Clément,

    Merci pour tes vidéos et tes précieux conseils

    J’avais une petite question :
    Dans ta méthode que tu proposes « Apprendre à jouer du blues », y a t il des supports vidéo qui illustrent pas à pas ta démarche ?
    Je suis débutant et sans support vidéo, je pense que je ne vais pas pouvoir décoller.

    Bonne soirée

    Vincent

    1. Bonjour, le support principal du cours est en vidéo. Ensuite il y a des fichiers audios pour travailler et du texte et des images pour les partitions. Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.