Plans faciles pour débuter le sweeping (vidéo, exercices et tablatures)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours de guitare, je vous montre comment débuter le sweeping avec des plans faciles. Je vous explique cette technique étape par étape afin de réussir à la faire sans galérer. Dans la vidéo, je vous montre le placement de la main et différents doigtés. Vous trouverez également les exercices faciles à faire avec les tablatures. Le sweeping est une technique intéressante si vous avez besoin de jouer vite. Vous pouvez vous en servir sur quelques notes comme sur plusieurs mesures. Alors pour bien apprendre à le faire, regardez et travaillez ces plans faciles pour débuter le sweeping à la guitare.

Des plans faciles pour débuter le sweeping

Je vais commencer par vous donner quelques plans faciles pour débuter le sweeping. On va d’abord les faire sur 3 cordes pour bien comprendre la technique.

Cours vidéo sur la technique

Pour bien commencer, je vous invite à regarder ce cours vidéo sur le sweeping. Dedans, je vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet. Si vous suivez bien les conseils, vous ne devriez par avoir de difficulté à la mettre en œuvre. De plus, je vous donne des plans faciles pour débuter le sweeping à la guitare. Et, juste en dessous, je vous donne les tablatures des exercices à travailler.

Normalement, ce cours vous a apporté les bases de la technique. Je vais vous redonner les exercices faciles de sweeping juste en dessous et j’en mettrai d’autres pour aller plus loin.

Débuter le sweeping avec des exercices faciles

Au début, ce qui est bizarre avec cette technique, c’est que tous les coups de médiator sont dans le même sens. Contrairement à l’aller-retour, on ne va pas alterner coups vers le haut et coups vers le bas. Vous le constaterez dans les plans faciles pour débuter le sweeping qui vont suivre. Donc, on va faire plusieurs mouvements vers le bas ou vers le haut consécutifs. Et il va falloir faire attention à la régularité, car du coups, on a plus de battement qui pourrait nous aider pour les temps.

On va beaucoup utiliser cette façon de jouer sur les arpèges des accords. Car on va chercher à avoir une note par corde afin de pouvoir traverser le manche. Il faudra faire attention à avoir un mouvement fluide. Lors de la descente ou de la montée, il ne faut pas faire d’à-coup. Donc, comme je le dis souvent, prenez bien le temps de déchiffrer et de faire lentement les plans faciles de sweeping lorsque vous débutez.

Premiers plans faciles pour débuter le sweeping

Voici un premier exercice facile avec sa tablature. On va faire un arpège de Ré mineur, car c’est un doigté simple. Les notes se suivent assez naturellement. Pour commencer, on va le faire sur trois cordes pour réussir rapidement à le faire. Le but ici est de bien comprendre la technique. On fera des choses plus compliquées après.

plans faciles sweeping tablatures exercices

Alors vous pouvez voir que lorsqu’on va vers l’aigue, tous les coups de médiator sont vers le bas. Et, lorsqu’on remonte vers le grave, ils sont tous vers le haut. Pour avoir des plans faciles pour débuter le sweeping, j’ai fait en sorte qu’ils fassent 4 temps. C’est pour ça que j’ai doublé une note dans l’aigue et fait un aller-retour pour repartir dans le bon sens. Si on boucle, ça fait également répéter la première note.

technique et vélocité à la guitare

Technique et vélocité à la guitare

Vous voulez apprendre à jouer plus vite, accélérer vos solos et améliorer votre technique ? Dans ce cours je vous donne toutes les techniques utilisées par les « shredder » (guitariste qui joue vite). On parle d’aller-retour, legato, tapping, sweeping, hybrud-picking, economic-picking …

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

D’autres plans faciles pour débuter le sweeping

Avant de continuer, assurez-vous de déjà bien maîtriser l’exercice précédent. Même si il semble simple, il faut que le mouvement soit fluide pour réussir la technique. Donc, faîtes le lentement dans un premier temps et accélérez petit à petit.

Exercices et tablature pour développer cette technique

Maintenant, je vous propose d’autres plans faciles pour débuter le sweeping sur 3 cordes. Ils sont bien lorsqu’on veut commencer, car ils sont faciles à apprendre. Aussi, vous arriverez à les faire plus rapidement que sur plus de cordes. Et ça, c’est bon pour la motivation.

plans faciles débuter sweeping exercices tablatures cours vidéo leçon guitare

Le premier exercice est un arpège de Fa majeur. Il ressemble beaucoup à celui qu’on a fait précédemment, car il n’y a qu’une note qui change. Mais du coup, il peut être intéressant d’enchaîner les deux arpèges pour travailler le changement de doigté. Ensuite, sur la deuxième ligne de la tablature, on a un arpège de La mineur. Ici, le doigté est un peu différent et on joue un peu plus dans l’aigue. Mais, si vous arrivez les deux autres, celui-ci ne devrait pas vous poser de problème.

Donc, comme vous avez pu le constater sur ces plans faciles pour débuter le sweeping, on a toujours le même mouvement de médiator. Sur des petits exercices comme ça, ça ne va pas changer. Penser à bien accompagner votre mouvement avec votre poignet pour que le mouvement soit fluide. Une fois que vous avez compris la mécanique, vous pouvez également vous écrire d’autres plans sur 3 cordes.

Faire évoluer les plans de sweeping

Pour le moment, nous avons vu uniquement des tablatures et exercices de sweeping sur trois cordes. Dans cette partie du cours de guitare, nous allons aller plus loin. Je vais vous proposer de faire des arpèges sur 5 cordes. Si vous souhaitez rendre l’exercice plus progressif, vous pouvez faire seulement les 4 cordes aigues. Donc, pour finir ce cours, je vous propose trois autres plans plus avancés sur cette tablature :

exercice sweeping tablature guitare

Sur la première ligne, il s’agit d’un arpège de Fa Majeur. On utilise la technique de la même façon que sur trois cordes. Et arrivé sur la corde de Mi aigue, on fait également un peu d’aller-retour pour repartir dans le bon sens. Le second plan de sweeping facile ressemble beaucoup. C’est un arpège de Mi mineur. Il est intéressant de s’entraîner à passer du premier au second. Ça fait un enchaînement sympa à travailler.

Sur la dernière ligne de la tablature, je vous propose un arpège de Ré mineur. Alors ce plan est un peu plus difficile. On va commencer par un hammer, ce qui nous permet de reprendre la note suivante avec un coup de médiator également vers le bas. C’est le principe du sweeping. Ensuite, on défile nos notes jusque en bas. Arrivé sur Mi aigue, on va doubler la note pour repartir dans le bon sens. Et pour fini, on va faire un pull-off avant de recommencer l’arpège.

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant des plans faciles pour débuter le sweeping avec des exercices et des tablatures. On a donc commencé avec des arpèges sur 3 cordes pour bien comprendre la technique. Ensuite, je vous ai donné des exercices sur 5 cordes. Prenez le temps de bien déchiffrer les tablatures au début pour suivre le sens du médiator. Ensuite, prenez ces exercices lentement.

Quand vous êtes à l’aise, accélérez petit à petit. Et pour vous entraîner à aller le plus vite possible, vous pouvez d’abord essayer sans métronome. Mais après, faites attention à votre rythme, car c’est le piège de cette technique. J’espère que ces plans pour débuter le sweeping vous auront éclairé sur cette façon de jouer et qu’ils vous auront permis de mieux l’appréhender. Si toutefois, vous avez des questions ou que ce cours vous a aidé, vous pouvez me laisser un commentaire.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.