tapping guitare initation exercice débutant commencer facile tuto vidéo cours leçon tablature partition

DÉBUTER LE TAPPING À LA GUITARE (ÉXERCICES & ASTUCES)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

technique et vélocité à la guitare

Technique et vélocité à la guitare

Vous voulez apprendre à jouer plus vite, accélérer vos solos et améliorer votre technique ? Dans ce cours je vous donne toutes les techniques utilisées par les « shredder » (guitariste qui joue vite). On parle d’aller-retour, legato, tapping, sweeping, hybrud-picking, economic-picking …

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment bien débuter le tapping. Je vais vous donner des exercices et toutes les astuces pour bien le faire sonner.C’est une technique de guitare intéressante pour jouer vite assez rapidement. Quelque soit votre niveau.

Débuter le tapping à la guitare

Pour le tapping on va venir taper avec la main droite sur le manche de la guitare et avec la main gauche on va faire des successions de hammer et de pull-off. Par exemple, on pourrait venir taper à la case 12 (en fait on va gratter la corde vers le bas pour faire sonner ici la case huit corde de Mi aiguë). Ensuite on fera un pull-off vers la case 5 avec le petit doigt. Et un hammer encore avec l’auriculaire qui revient à la case 8.
Donc ça, c’est pour la toute base après ce qui va être important dans la technique du tapping c’est la propreté. Il faut pas faire sonner toutes les cordes à vide. Il faut que tout sonne bien juste sur la corde qui nous intéresse. Alors pour ça on va venir déjà avec la main droite se poser sur le manche et juste effleuré les cordes qui vont pas être jouées. Le but est de bloquer le son.
Avec la main gauche ce qu’on pourra faire avec l’index ou les autres doigts disponibles c’est venir étouffer les cordes aiguës de façon à ne pas les faire sonner. Si dans un premier temps vous avez un petit peu de mal à bloquer les cordes qu’on va pas jouer pendant le tapping vous pouvez utiliser un élastique. Sinon, il y a d’autres systèmes vous mettre un foulard ou d’autres choses pour étouffer
les cordes qui seront pas jouées, les cordes à vides. Comme ça ou vous en préoccuper pas. C’est plus simple pour travailler le tapping.

Exercice pour apprendre le tapping

Ensuite, je vous conseille de commencer avec un son avec un léger crunch pas trop de distortion dès début sinon tout va se mettre à raisonner pendant le tapping. Donc une légère distorsion et un son pas trop clair sinon vous allez avoir du mal à faire sonner les notes au début. Puisque il faut quand même bien taper et bien faire les hammer et les pull-off.
Donc une fois que ça c’est bon, vous allez doucement vous tapez. ça devrait sonner tout seul. Si ça sonne pas c’est soit que vous êtes trop loin de la frette. Soit c’est que vous ne tapez pas assez fort donc on tape. Puis on vient gratter vers le bas avec notre index pour faire sonner la case 8. Puis pull-off vers la case 5 et on revient à la 8 en hammer. Allez-y vraiment très doucement au début. Tout doit sonner à peu près au même volume. Après vous pouvez accélérer petit à petit.
Donc ça c’est une première chose pour le tapping à la guitare. On est sur la pentatonique tout simplement. Après vous pouvez décaler votre première note à la case treize par exemple. Puis revenir à la case 12. Ensuite aller à la case par exemple. Vous pouvez jouer sur ces trois cases. Voilà vous pouvez intégrer un mouvement de la main droite.

Le tapping à la guitare

Après vous pouvez intégrer un mouvement de la main gauche. Par exemple on est là sur 12 8 5 8 et vous pourrez faire 12 7 3 7. On pourrait par exemple faire deux fois le premier avec 12 8 5 et 2 fois le deuxième avec 12 7 3.  on pourrait aussi faire 12 8
5 pour le premier. Et on pourrait faire 12 10 7 pour le deuxième. Et après on peut mélanger les trois qu’on a vu en tapping.
Ce qui est très important dans ces plans de tapping c’est d’être régulier. On aurait tendance à vouloir accélérer sur le pull-off et le hammer. Mais il faut faire attention être bien régulier. Et a ne pas accéléré. Ensuite au niveau des doigtés quand on saute deux cases ici vous pouvez faire avec index et annulaire si vous avez les doigts assez grands. Voilà, sinon après quand on a trois cases au milieu il vaut mieux faire index et petit doigt. Attention à pas accélérer sur ce moment là faut vraiment que tous les coups soient réguliers.
Voilà pour la base du tapping. Il faut vous déplacez long du manche en suivant les notes de la gamme. Je vous conseille aux débuts de commencer par la gamme de La mineure. Donc on aurait sur la corde de mi aiguë : les cases 0 1 3 5 7 8 10 12 13 et on pourrait même aller à la 15 et la 17. On peut utiliser toutes ces notes et vous amuser à faire des plans sur ça, en utilisant ce qu’on a fait. Là pour le moment je fais un groupe de quatre notes. Après on peut faire des groupes de trois pour aller plus vite sur le tapping. C’est à vous de voir ce que vous voulez faire.
La tapping, c’est une technique qui permet vraiment d’aller vite. Mais attention à toujours rester en rythme. C’est pour ça qu’il faut au début le travailler doucement pour être sûr d’être bien régulier. Et si vous suivez bien mes conseils d’ici quelques temps vous maîtriserez parfaitement cette technique de shredder à la guitare.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Ce cours de guitare est publié dans Techniques.

Une question ? Posez là ici :)