Trouver la rythmique d’une chanson à la guitare facilement (tuto débutant)

Vous vous demandez comment trouver la rythmique d’une chanson facilement ? Nous allons essayer de répondre à cette question le plus simplement possible. Je vais essayer de vous donner un maximum d’astuce pour que quelle que soit la chanson que vous vouliez jouer, vous puissiez retrouver la rythmique facilement. Donc, dans ce tuto de guitare facile, vous aurez tous mes conseils et même un cours vidéo. Mon but est que même si vous débutez la guitare, vous puissiez le faire à la fin de cette leçon.

Comment trouver la rythmique d’une chanson ?

Avant même de vouloir trouver la rythmique d’une chanson, il faut être sûr que vous maîtrisiez bien cette notion. Je vous propose de jeter un œil à ce cours si ce n’est pas encore le cas : les rythmiques à la guitare.

Cours vidéo pour trouver la rythmique :

Pour commencer, je vous propose de visionner ce cours vidéo que j’ai fait pour vous. Il va déjà vous donner pas mal d’informations. Par la suite, je vous encourage à tout de même lire le cours, car je vais développer certains points plus en détail. Les deux sont complémentaires et ça va vous permettre de réussir à trouver la rythmique d’une chanson plus facilement.

Donc j’espère que cette leçon de guitare en vidéo vous aura permis de déjà mieux comprendre comment faire. Maintenant, je vais développer les différents points avec des schémas pour bien vous expliquer ceci.

Essayez avec celle-ci

Maintenant, pour faire simple, je vous propose d’essayer avec des rythmiques déjà existantes. J’ai fait une fiche où j’en ai écrit 20 dessus. Il y en aura sûrement une qui arrivera à coller à votre morceau. Donc ça peut être pas mal de les tester sur ce que vous voulez jouer.

Votre email pour que je puisse vous envoyer les rythmiques :

Pour faire simple, j’ai utilisé la notation que j’utilise sur tout mon site et tous mes cours de guitare. Flèche rouge, on gratte les cordes. Flèche noire, on fait le mouvement sans les toucher. Le sens de la flèche indique s’il faut descendre ou remonter.

Donc, je peux vous conseiller de déjà jouer toutes ces exemples pour vous entraîner. C’est un bon exercice pour commencer. Et, ça vous permet de les avoir dans l’oreille. En plus, vous passerez moins de temps à les déchiffrer quand vous voudrez retrouver la rythmique d’une chanson.

trouver la rythmique d'une chanson tuto facile cours débutantTrouver la rythmique d’une chanson sur la partition

Enfin, sur des sites comme Ultimate-Guitar, il y a souvent des rythmiques proposées. Pour l’exemple, j’ai choisi la chanson Losing My Religion de R.E.M. (Cliquez sur le titre pour voir la partition sur le site). Comme vous pouvez le voir, il y a une section « Strumming ». C’est là que vous pourrez trouver la rythmique de la chanson.

De plus, sur ce site, vous pouvez également les écouter pour vous entraîner. Cette méthode fonctionne bien si vous débutez la guitare. Mais il est tout de même plus intéressant d’essayer de retrouver la rythmique d’une chanson à l’oreille. C’est ce qui vous permettra de mieux progresser. Aussi, même si c’est plus long au début et que ça vous demande un effort, ça sera par la suite beaucoup plus rapide que de déchiffrer à chaque fois.

Jouer quelque chose qui fonctionne tout le temps

Maintenant, je vous propose une solution super simple pour trouver la rythmique d’une chanson. Donc vous pouvez la mettre en place tout de suite. Là, il va s’agir de jouer la rythmique dite « feu-de-camps ». Celle-ci, elle est assez magique. Vous pouvez la jouer sur n’importe quel morceau. Elle fonctionne. Donc si vous voulez aller vite, apprenez celle-ci et jouez. La voici écrite avec le système de flèche.

rythmique feu de camp pour accompagner chanson

Voilà, avec ça, vous êtes sûr de trouver la rythmique d’une chanson tout de suite. Alors si vous débutez la guitare, c’est vraiment la première que je vous conseille d’apprendre. Elle va vous permettre d’accompagner n’importe quel morceau. Par la suite, vous pourrez en apprendre d’autre afin de varier vos accompagnements.

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Tuto pour apprendre à trouver la rythmique d’une chanson

Dans la première partie de ce cours, je vous ai donné des astuces pour trouver la rythmique d’une chanson rapidement, même si vous débutez. Maintenant, je vais vous donner une autre méthode. Elle est peut-être un peu plus longue à mettre en place mais, elle peut également vous faire progresser.

Avec le rythme feu-de-camps

Donc, c’est une bonne solution de partir du rythme feu-de-camps pour trouver la rythmique d’une chanson. En effet, en partant de celle-ci, on va adapter les différents mouvements. Jusqu’à ce que ça corresponde à ce qu’on entend. Pour ce faire, je vous propose de l’écrire sur une feuille. Ensuite, écoutez votre morceau. Et dès que vous entendez que ça ne colle pas, réécrivez en modifiant une flèche. Au début, vous allez sûrement pas mal tâtonner. Mais par la suite ça sera de plus en plus simple.

N’hésitez pas également à ralentir le morceau pour mieux écouter les coups joués. Vous pouvez le faire sur Youtube directement. Sinon, il y a des logiciels comme VLC ou Audacity qui permettent de la faire. Je vous encourage fortement à essayer cette méthode. C’est un bon exercice pour votre oreille. Aussi, ça vous permettra de trouver la rythmique d’une chanson instantanément par la suite. Juste en l’écoutant.

Trouver la rythmique d’une chanson sans autre rythme

Maintenant, je vais vous donner sans doute la solution la plus avancée. Mais c’est aussi la plus intéressante et celle qui vous fera le plus progresser. On va partir d’un schéma vierge pour apprendre à retrouver la rythmique d’une chanson. Par principe, on peut déjà écrire qu’on va jouer le premier coup. Car c’est très souvent le cas. Au pire, si vous vous rendez compte que ça ne colle pas, vous pourrez l’enlever par la suite. Voici donc le schéma :Apprendre à trouver la rythmique chanson facile tuto cours guitare

Et, à partir de là, on va plus ou moins faire comme précédemment. C’est-à-dire qu’au début, en tâtonnant, on va ajouter des mouvements joués. Dans un premier temps, ça va sûrement être un peu long. Mais plus vous pratiquerez, plus ça sera rapide pour vous de trouver la rythmique d’une chanson. Allez-y mouvement par mouvement et ajustez au fur et à mesure. N’ayez pas peur d’essayer si vous avez un doute. Vous corrigerez par la suite. N’oubliez pas de ralentir le morceau si besoin afin de mieux entendre ce qui se passe.

Conclusion du cours pour apprendre à retrouver la rythmique d’une chanson

Voilà, vous avez maintenant plusieurs techniques pour retrouver la rythmique d’une chanson facilement. Les premières que je vous ai données sont bien pour jouer sans perdre de temps. Par contre, les dernières vont vous demander sûrement un peu plus d’effort. Mais c’est également elles qui vont vous permettre de progresser. Donc n’hésitez pas à toutes les essayer.

Aussi, n’oubliez pas que maintenant, vous disposez de 20 rythmiques qui peuvent déjà vous servir. Il y a de fortes chances qu’il y en ait au moins une qui fonctionne. Voilà, j’espère que ce tuto vous aura permis d’apprendre à retrouver la rythmique d’une chanson. Si toutefois, il vous reste des interrogations, vous pouvez me les poser dans les commentaires.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.