Comment jouer de la guitare en rythme sur une chanson

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce tuto facile, vous allez apprendre comment jouer de la guitare en rythme sur une chanson. Quand on veut débuter la guitare, c’est souvent dans le but de jouer les morceaux qu’on aime bien. Et, une fois les bases acquises, vient le moment d’essayer de suivre la piste audio. C’est une étape qui n’est pas évidente lorsqu’on apprend seul. C’est pour ça que dans ce cours, je vous donne toutes les étapes afin de réussir à jouer de la guitare en rythme sur une chanson. Si vous suivez bien toutes les phases que je vais décrire, ça ne devrait plus vous poser de problème.

Apprendre à jouer en rythme sur une chanson

Avant de se jeter directement à accompagner un morceau, on va d’abord reprendre rapidement quelques bases. C’est l’objectif de cette première partie. C’est ce qui va nous permettre d’atteindre notre objectif plus facilement par la suite.

Bien comprendre les rythmiques

En effet, si vous voulez réussir à jouer en rythme une chanson, il faut déjà comprendre ce que vous faites. Je vous invite à regarder ce cours que j’ai fait. Il récapitule les principales connaissances à avoir sur ce sujet.

Voilà, il est important de bien comprendre le mouvement de la main droite, c’est sur lui qu’on va se baser par la suite. Pour éviter la théorie et le solfège, j’utilise des flèches. Une rythmique simple aura 8 flèches. On commence vers le bas et on alterne. Si c’est rouge, cela signifie qu’on va gratter les cordes. Si elle est noire, c’est qu’on va faire le mouvement sans toucher les cordes. Il est très important que ce battement soit régulier. Vous pouvez, au début, exagérer le côté mécanique de la chose.

Choisir un morceau simple

Si vous voulez jouer de la guitare en rythme sur une chanson, je vous conseille de commencer par un que vous maîtrisez déjà. Car pour jouer en même temps qu’un morceau, il faut réussir à bien le jouer. Si vous avez besoin de réfléchir à ce que vous faites ça ne fonctionnera pas. Malheureusement, une fois la piste lancée, elle ne vous attendra pas.

Donc, choisissez quelque chose de facile. Une rythmique que vous maîtrisez déjà (la feu de camp par exemple) et pas plus de quatre accords. De plus, soyez sûr que vous arrivez à bien enchaîner vos accords. Car si vous prenez du temps pour passer d’une position à l’autre, vous allez prendre du retard et vous décaler. Voici une autre cours vidéo qui va vous aidez pour après réussir à jouer en rythme en même temps qu’une chanson.

Pour jouer en même temps qu’un morceau en rythme

Maintenant, vous avez tous les éléments pour un accompagnement. Une rythmique et des accords. Soyez sûr de maîtriser tout ça avant de passer à la suite. Car au moindre petit temps de réflexion ou si vous avez une petite hésitation, vous allez vous décaler. C’est pour ça que je vous suggère de choisir quelque chose que vous savez déjà bien faire à la guitare. C’est important pour réussir à jouer en rythme sur une chanson.

Réussir à jouer en même temps qu’une musique

Alors dans les parties précédentes, on a vue ce que vous deviez réussir à faire pour jouer en rythme sur une chanson. Maintenant, on va chercher à comprendre la mise en place pour accompagner le morceau que vous voulez.

Les étapes pour jouer en rythme sur une chanson

Ici, il va s’agir de comprendre le placement rythmique de notre accompagnement. Pour ça, on va taper du pied. Donc, sur chaque flèche vers le bas, il y aura une pulsation. C’est là qu’il faudra taper du pied. Si vous travaillez avec un métronome, il tombera en même temps que le clic. Sinon, il faudra essayer d’être le plus régulier possible.

Enfin, ce qui va être intéressant, c’est de caler notre pied avec le mouvement de la main droite. Donc, au début, on va taper du pied et jouer uniquement les mouvements vers le bas. Ainsi, les deux sont synchronisés. Ensuite, on va gratter sur toutes les flèches, mais continuer de taper du pied uniquement sur celles vers le bas. Pour cet exercice, vous pouvez choisir l’accord que vous voulez. Exercez-vous à une vitesse lente si besoin.

tuto réussir à jouer de la guitare en rythme sur une chanson

Pour continuer les exercices pour réussir à jouer en rythme sur une chanson, voici deux rythmiques sur lesquelles vous pouvez vous entraîner à taper du pied :

Comment jouer de la guitare en même temps qu'une chanson

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Mise en place de la rythmique sur un morceau

Précédemment, on a vu comment taper du pied sur une rythmique. C’est ce qui va nous servir de repère pour la pulsation par la suite. Dans un premier temps, pour être sûr de votre régularité, je vous propose de prendre la seconde rythmique et de mettre un métronome. Choisissez une vitesse pas trop élevée pour commencer. Ensuite, entraînez-vous à la jouer et taper du pied en même temps que le clic. Après, essayez de trouver la vitesse approximative de la chanson que vous voulez accompagner. Et, exercez vous jusqu’à cette vitesse, et même un peu plus si vous le pouvez. Ajoutez également les accords.

Maintenant, pour réussir à jouer en rythme sur une chanson, il va falloir vous entraîner à taper du pied dessus. Pour ça, le plus simple est d’écouter la batterie. La grosse caisse et la caisse-claire sont les éléments les plus forts et ce sont eux qui vont nous indiquer la pulsation. Si vous arrivez à bien entendre les temps et que les étapes précédentes ne posent pas de problème, c’est quasiment gagné. Sinon, je vous invite à continuer de travailler la guitare.

Jouer en rythme en même temps qu’une chanson

Voilà, vous avez tous les éléments. Maintenant, je vous savez taper du pied sur le morceau, vous allez pouvoir essayer de faire la rythmique. Pour commencer, vous pouvez la faire en étouffant les cordes avec votre main gauche. Comme ça, vous n’avez pas besoin de vous soucier des accords. Ça vous fera une chose en moins à penser au début. Donc, faites là en boucle en tapant du pied sur la chanson.

Une fois que vous y arrivez, vous pouvez ajouter les accords. Attention à ne pas ralentir au moment des changements. Normalement, si vous savez bien jouer votre morceau seul, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Conclusion

Voilà, si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous devez maintenant réussir à jouer en rythme sur une chanson. L’objectif de ce cours était de vous montrer comment jouer en même temps qu’un morceau de musique. Comme vous avez pu le voir, il faut déjà bien comprendre comment fonctionne une rythmique à la guitare. C’était l’objectif de la première partie de cette leçon.

Ensuite, dans un second temps, on a vu que savoir taper du pied était important pour repérer la pulsation. C’est cet élément qui nous permet de tout relier et de réussir à jouer en rythme sur une chanson. C’est pour ça qu’il est important de s’exercer à taper du pied sur les rythmiques et sur la musique. Si ce cours vous a permis de progresser ou que vous avez des questions, vous pouvez me les laisser dans les commentaires.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.