Comment jouer vite la pentatonique et les gammes avec cette technique

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours, vous allez apprendre comment jouer vite la pentatonique et les gammes. Je vais vous donner cette technique qui va vous permettre d’être plus rapide. Vous allez également avoir les tablatures et les exercices à mettre en pratique tout de suite. Si vous comprenez bien la façon d’appliquer tout ça, dès aujourd’hui vous allez réussir à accélérer votre jeu. Mais, prenez quand même le temps d’intégrer ce qu’on va faire ici et de faire correctement les exercices. Lisez bien ce cours jusqu’au bout pour apprendre comment jouer vite la pentatonique et les gammes.

Comment jouer vite la pentatonique

La pentatonique, c’est notre outil pour improviser et faire des solos. Le souci, c’est que parfois si le tempo du backing track ou de la chanson est parfois un peu trop élever. Voici donc pourquoi vous n’arrivez pas à jouer à la bonne vite et la technique pour y arriver.

Pourquoi on n’arrive pas à aller à la bonne vitesse

Pour commencer cette leçon, on va identifier le problème. Souvent, dès que le tempo augmente, la main droite a du mal à suivre. L’aller-retour au médiator commence à être brouillon. Car c’est très exigent et ça demande beaucoup de précision. Donc c’est pour ça que dans ce cours, on va essayer de supprimer le plus possible de coup de médiator. Ainsi, on va pouvoir gagner en vitesse. Par contre ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter de travailler l’aller-retour. Car le son ne sera pas le même en fonction de la technique utilisé. Mais si vous voulez apprendre comment jouer vite la pentatonique c’est un premier point à explorer. Et c’est ce qu’on va développer ensemble dans les exercices et les tablatures qui vont suivre.

La technique pour jouer vite la pentatonique

Comment jouer plus vite la pentatonique ? Simplement en utilisant les hammer et les pull-off. Pour comprendre la technique, on va monter notre gamme en faisant des hammer. Alors, avec cette position, on se rend compte qu’il y a toujours deux notes par corde. Lorsqu’on va vers l’aigue, on jouera la première note avec l’index et la seconde avec l’annulaire ou l’auriculaire. Et c’est celle-ci qu’on ne grattera pas. Au lieu de ça, on essaiera de taper avec notre doigt pour faire vibrer la corde et sonner la note. Pour le retour, il s’agira de faire des pull-off. Donc, on donnera un coup de médiator sur la première note et on fera sonner la seconde en retirant le doigt de façon à gratter légèrement la corde.

comment jouer vite la pentatonique technique exercices tablature

Dans un premier temps, vous pouvez travailler séparément la montée et la descente. Une fois que c’est acquis, vous pourrez mettre les deux à la suite.

technique et vélocité à la guitare

Technique et vélocité à la guitare

Vous voulez apprendre à jouer plus vite, accélérer vos solos et améliorer votre technique ? Dans ce cours je vous donne toutes les techniques utilisées par les « shredder » (guitariste qui joue vite). On parle d’aller-retour, legato, tapping, sweeping, hybrud-picking, economic-picking …

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Comprendre la technique

Donc, en réalité, la technique qu’on utilise ici s’appelle le legato. Si on cherche a apprendre comment jouer vite sur la penta, c’est par là qu’on doit commencer. En effet, l’aller-retour va nous ralentir. Donc, comme noté dans l’exemple juste au-dessus, on va pouvoir économiser des coups de médiator. On va pouvoir, lorsqu’on va vers l’aigue, faire uniquement des coups vers le bas. Et, lorsqu’on remonte, on pourra faire seulement des coups vers le haut. Un peu comme du sweeping.

Pour que ça soit propre, faites attention de ne pas accélérer lors des hammer et pull-off. Comme vous allez devoir mettre plus de force dans votre main gauche, vous allez également avoir tendance à ajouter de la vitesse. C’est un des effets secondaires. C’est pour ça que je vous conseille de travailler ça très lentement dans un premier temps. Avant d’apprendre comment jouer vite la pentatonique, il faut déjà parfaitement maîtriser la technique.

Exercices pour jouer vite la pentatonique

Si vous voulez apprendre comment jouer vite la pentatonique, voici un autre exercice avec sa tablature :

tablature et exercice pour apprendre comment jouer vite la pentatonique

Je suppose que vous ne souhaitez pas aller plus vite juste pour défiler votre position. L’intérêt est d’aussi pouvoir utiliser ça pour improviser des solos. C’est pour ça que je vous propose cet exercice qui peut aussi être vu comme un plan. On va tout simplement doubler les notes sur chaque corde. Donc, au lieu d’avoir un groupe de deux notes, on en aura quatre. On ne grattera que la première pour chaque groupe de quatre. Ce que nous fera faire un pull-off puis un hammer et de nouveau un pull-off.

Ensuite, pour aller encore plus vite, vous pouvez même ne plus gratter du tout les cordes. En tapant suffisamment fort aux case 8 et 7, la note devrait sonner. Mais pour être bien en rythme, je vous recommande de commencer l’exercice en grattant la première. Ainsi, vous allez apprendre comment jouer vite la pentatonique.

Un autre exercice avec sa tablature 

Avant de vouloir passer à la suite, soyez sûr que tout les éléments pour apprendre comment jouer vite la pentatonique vu précédemment soit maîtrisés. Alors, ça sera plus simple pour vous d’appréhender la suite.

Pentatonique en groupe de trois notes

Pour continuer, je vous propose cet exercice qui est un classique. On va jouer la pentatonique en faisant des groupes de trois notes. C’est-à-dire qu’on va faire trois notes et revenir à l’avant-dernière du groupe pour en refaire trois. Je vous invite à plutôt essayer de comprendre la mécanique de l’exercice plutôt que de déchiffrer toute la tablature. Aussi dans un premier temps, jouer ça en aller-retour pour que vous main gauche intègre déjà le doigté.

penta groupe de 3 notes hammer et pull offUne fois que vous arrivez à jouer la penta en groupe de trois. Vous pouvez remarquer sur la tablature de l’exercice pour apprendre comment jouer vite la pentatonique que, dès qu’il y a plusieurs notes sur la même corde, je fais des hammer et des pull-off. Ici aussi, vous pouvez d’abord travailler la position ascendante en première pour faire ensuite la descendante. Et quand c’est dans les doigts, vous pouvez mettre les deux à la suite.

Comment jouer vite la pentatonique : conclusion

Dans ce cours pour apprendre à jouer vite la pentatonique, je vous ai donné des exercices avec leur tablature à mettre en pratique. Dès le début, vous avez pu constater que l’aller-retour au médiator a tendance à nous ralentir. C’est pour ça que j’ai commencé par vous donner une solution pour en enlever grâce aux hammer et aux pull-off. Ensuite, puisque le but est tout de même de s’en servir pour faire des solos, je vous ai proposé des exercices qui peuvent aussi servir comme plan de solo. C’est le cas lorsqu’on a doublé les notes sur chaque corde et quand on joue la pentatonique en groupe de trois notes.

Comme pour chaque nouvelle technique qu’on apprend, il s’agit de d’abord la travailler lentement. C’est comme ça que vous allez bien intégrer les différents mouvements et que vous serez aussi en rythme lorsqu’il s’agira d’augmenter la vitesse. Ici, vous avez donc appris comment jouer vite la pentatonique en utilisant les hammer et les pull-off. Vous pouvez essayer d’appliquer cela à ce que vous jouez et dans vos futurs morceaux. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.