Délier les doigts et assouplir la main à la guitare : exercice et tablature

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Exercices pour délier vos doigts : souplesse et rapidité

Voici un cours de guitare vidéo qui va vous montrer des exercices pour délier vos doigts à la guitare. Ceci va vous permettre de mieux jouer. Vous allez gagner en vélocité si vous les travaillez bien et régulièrement. Vous pouvez d’abord les apprendre lentement pour bien les intégrer et délier vos doigts. Et ensuite les accélérer pour apprendre à jouer plus vite de la guitare. Pensez également à les travailler en rythme, c’est très important. Il faut aussi veiller à respecter l’aller-retour strict.

Objectif souplesse et rapidité

Si vous débutez la guitare, ces exercices peuvent être intéressants, car ils vont vous faire travailler l’indépendance entre vos différents doigts à la main gauche. Mais si vous jouez déjà depuis quelque temps, ils vont vous permettre d’accélérer votre jeu. Aussi, si vous avez fait une pause et que vous avez décidé de reprendre la guitare ces exercices sont pour vous. Ils vont vous permettre de retrouver vos marques facilement.

Mes meilleurs exercices pour délier les doigts à la guitare

J’ai donc sélectionné pour vous 3 exercices pour délier vos doigts à la guitare. Certains vont sûrement vous poser des problèmes de coordination. Donc allez-y lentement au début et prenez le temps de bien les avoir dans les doigts.

Exercice 1

délier doigts guitare exercice facile coordination apprendre jouer leçon

Sur ce premier exercice, nous allons faire en boucle les cases 8, 7, 6, 8, 5. Vous pouvez l’écouter dans le cours de guitare vidéo juste au-dessus. Il faudra boucler cette suite. La difficulté ici va venir du fait que nous ayons 5 notes. Notre médiator lui est en binaire, sur 2 coups. Et nous avons un groupe de note impair donc notre aller-retour à la main droite va tout le temps se décaler.

Ensuite, nous pouvons distinguer deux groupes de notes. Le 8, 7, 6 et le 8, 5. Qui sont défini par le petit doigt qui va donner le premier coup. Le fait d’avoir un groupe de deux notes et un groupe de trois notes à la main gauche donne une petite difficulté en plus. Ceci va vous permettre de délier vos doigts. Une fois que vous l’avez, vous pouvez le travailler dans l’autre sens en partant de l’index.

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Commencer à improviser et à jouer vos premiers solos en partant de zéro. Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Exercice 2

exercice délier doigts guitare facile coordination apprendre jouer leçon

On continue de se délier les doigts avec ce nouvel exercice de doigt. Il est assez populaire mais aussi diablement efficace. On le retrouve parfois sous le nom de l’exercice de l’araignée. Vous allez vite comprendre en le jouant pourquoi il s’appelle comme ça. C’est un exercice sur deux cordes. Il faut aussi toujours respecter l’aller-retour au médiator à la main droite. Et être très régulier dans le rythme.

Alors ici, on va vraiment mélanger les doigts dans tous les sens. En fait, on va presque imiter la façon de marcher d’une araignée. Et c’est ça qui va nous permettre de bien délier les doigts et de gagner en coordination à la guitare. Il faut bien faire en sorte que chaque doigt reste sur sa case. Vous pouvez voir ça dans le cours de guitare vidéo. Donc prenez bien votre temps pour le jouer et ensuite essayez d’accélérer.

Exercice 3

guitare délier doigts exercice facile coordination apprendre jouer leçon

Voici le dernier exercice que je vous propose ici pour délier les doigts à la guitare. Il m’a été donné par Patrick Rondat lorsque j’étais encore dans mon école de musique. Et au début, il m’avait donné du fil à retordre. C’est pourquoi j’ai décidé de le partager avec vous. Il ressemble un peu au premier, sauf qu’on va ajouter des accents toutes les quatre notes alors que nous sommes sur un groupe de cinq notes et que le médiator en aller-retour est sur deux. Coriace non ?

Avant de mettre les accents, on peut déjà travailler l’exercice pour délier les doigts juste en aller-retour. À la différence du premier, nous sommes sur deux cordes. Donc essayez déjà de bien le jouer comme ça. En ajoutant les accents, on va avoir une seconde mélodie qui va apparaître. En réalité, c’est la même que celle que nous sommes en train de jouer, mais dans l’autre sens. Vous pouvez écouter ça dans la vidéo du cours.

Votre email pour que je puisse vous envoyer les exercices :

Exercice de coordination pour les doigts à la guitare

Comme je le répète tout le temps dans mes cours, allez toujours lentement au début. C’est aussi valable ici pour ces exercices pour délier les doigts à la guitare. Prenez toujours votre temps. Encore plus lorsque vous travaillez ça, car ça demande de la coordination. Et il y a aussi sûrement des doigtés nouveaux qui vont sans doute vous poser problème. Surtout si vous débutez. De mon côté, ils font partie de ceux qui m’ont fait le plus progresser et j’espère que ça sera aussi le cas de votre côté.

Quand vous maîtriser bien ces exercices qui sont pour moi les meilleurs pour délier les doigts à la guitare, vous pouvez les accélérer. Vous pouvez également vous en servir comme échauffement lorsque vous travaillez la guitare ou que vous allez jouer.

Délier vos doigts d’une autre façon

Pour finir, je vais vous donner une dernière astuce pour délier vos doigts. Il va tout simplement d’agir de répéter une petite partie d’un morceau que vous jouez. Je m’explique. Si vous cherchez à délier vos doigts, c’est bien qu’à moment donné, vous êtes bloqué. Donc, pour vous débloquer, on va pouvoir isoler la partie qui pose problème pour en faire un exercice.

Donc prenez les morceaux sur lesquels vous avez des difficultés. Et lorsque ça coince, prenez cette partie et faites en un exercice. Travaillez-le d’abord lentement au métronome. Et petit à petit augmentez le tempo. Vous pouvez regarder ce cours sur les meilleurs exercices de doigts à la guitare. Dedans, j’explique en détail comment vous allez pouvoir trouver des exercices pour délier vos doigts à l’infini.

Délier vos doigts à la guitare : conclusion

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour assouplir votre main gauche et délier vos doigts. Mettez en pratique tous ces exercices afin de progresser à la guitare. C’est petit à petit que vous allez réussir à gagner en souplesse et en fluidité dans vos mouvements. C’est pour ça que je vous conseille de faire ces exercices un petit peu chaque jour. N’hésitez pas à partager vos exercices dans les commentaires ou à me poser vos questions si vous en avez.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.