Tablature pour jouer des arpèges au médiator à la guitare

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours de guitare, je vous montre comment jouer les arpèges au médiator. Vous trouverez également des exemples avec les tablatures. Avant tout, il faut savoir que ça ne sonnera pas comme des arpèges joués aux doigts. En effet, la technique étant différente, le son le sera aussi. La petite difficulté des arpèges au médiator à la guitare et de bien faire l’aller-retour. Mais je reviendrai sur ce point plus tard dans la leçon.

La technique des arpèges au médiator

Respecter les temps

Il faudra bien faire attention au nombre de coups que vous allez devoir jouer. Pour débuter, nous allons faire des arpèges réguliers. Il faudra donc que sur chaque accord (généralement un accord par mesure) nous fassions le même nombre de notes. Sur une mesure à 4 temps, il faudra jouer deux notes par temps soit 8 notes par mesure. Vous verrez ça sera plus clair avec les exemples. Mais ce point est important pour que vous soyez réguliers. C’est aussi pour que vous pensiez à bien compter le nombre de notes que vous faites. 

Premiers arpèges à la guitare

arpèges guitare exemple tablature cours leçon apprendre jouer facile débutant

Avant de jouer un arpège à la guitare, il va falloir déchiffrer la tablature. Pour gagner du temps, on va essayer de repérer tout de suite le ou les accords. Pour cela, il faut regrouper toutes les notes de la mesure ensemble pour essayer de former un accord. Ici, si nous jouons toutes les notes ensembles, ça fera un La mineur. L’intérêt de repérer les accords est qu’ensuite vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur les cordes à jouer. Dans ce premier exercice c’est assez simple car le motif se répète. Mais parfois il change souvent, ça permet de pouvoir de concentrer plus sur les cordes à jouer et moins sur les doigts.

Ce cours sur les 9 accords à connaître peut vous aider à repérer les positions les plus courantes.

Ici, c’est assez simple, nous allons jouer régulièrement en partant de la corde de La pour arriver à la corde de Mi aigue. Pour remonter à la corde de Ré. Puis, on va répéter ce schéma. 

L’aller-retour au médiator pour jouer des arpèges

Aller-retour médiator symbole signification cours de guitareSur le plan technique, nous allons faire de l’aller-retour. Comme son nom l’indique, nous allons donc alterner entre coups de médiator vers le bas et coups vers le haut. C’est la première technique de jeu qu’on aborde généralement avec le médiator quand on fait de la guitare. Elle nous permet une meilleure régularité et de se repérer facilement au niveau les temps. Pourtant, lorsqu’on voit notre schéma d’arpège on aurait tendance à tout jouer vers le bas puis tout vers le haut. Mais, ce n’est pas la meilleure technique pour bien jouer les arpèges. 

Nous ferons donc des coups vers le bas sur les temps. Et, des coups de médiator vers le haut sur les contre-temps. Voici la tablature avec les symboles indiquant dans quel sens vous devez gratter les cordes :

arpèges médiator guitare exemple tablature cours leçon apprendre jouer facile débutant

Exemple d’arpèges au médiator et tablature

Avec des changements d’accords

Une fois que vous avez bien compris la première partie du cours. Vous pouvez vous essayer à d’autres arpèges au médiator. On peut déjà commencer par changer d’accord. Il faudra faire attention car on va essayer de garder la basse de l’accord en première note. Mais, il faudra aussi faire le bon nombre de coups par mesure. Et selon l’accord, il va falloir ajuster notre arpège.

exemple arpège médiator tablature cours guitare facile leçon

Comme vu précédemment, on va commencer par repérer les accords. Pour ces quatre mesures on aura : Am, G, C et Em. Pour les accords de Am et de C, l’arpège au médiator ne pose pas de problème car on arrive au bon nombre de notes. Mais pour les accords de G et Em, si on jouait toutes les cordes ça ferait trop de notes. Du coup, je garde le même schéma mais je vais juste changer la basse pour correspondre à l’accord et ne pas faire de gros changements à notre arpège.

Arpèges sur les cordes aigues

Dans ce nouvel exemple d’arpège au médiator à la guitare avec tablature, on va changer le motif pour jouer sur les cordes aigues. Cette technique va permettre de faire ressortir une petite mélodie sur la corde de Mi. C’est toujours les aigues qui ressortent le plus dans les instruments donc si vous voulez faire ressortir une note, c’est là qu’il faut la jouer.

Apprendre les arpèges au médiator

Comme d’habitude, on pense à bien repérer les accords que l’on va devoir jouer. Sur ces quatre mesures ça fera : D, Dsus4, D et Dsus2. En fait, il n’y a que la note sur la corde de Mi qui va changer. C’est ce qui va faire la petite mélodie. Sur cette forme d’arpège, on part sur des groupes de 3 notes. Mais comme il faut être régulier, on est obligé de n’en faire que deux sur la fin comme vous pouvez le voir sur la tablature. C’est ce qui fait la petite difficulté de ce schéma d’arpège. Pensez également à bien respecter les aller-retour. C’est très important pour bien être en rythme.

Imiter le jeu aux doigts avec un médiator

Dans ce nouvel exemple d’arpège au médiator, on va chercher à imiter le jeu aux doigts. Normalement, on jouerai la basse de l’accord avec le pouce et respectivement les corde de Sol, Si et Mi avec l’index, le majeur et l’annulaire. Généralement, il y a aussi une alternance de basse qui est faite. Nous allons essayer de recréer ceci avec notre médiator. Bien entendu le son ne sera pas le même car avec les doigts l’attaque des cordes est plus souple.

aprège au médiator technique exemple tablature cours facile guitare.PNG

On repère nos accords pour commencer : C, Am, Dm, Em. Vous commencez à connaître la chanson. Comme vous pouvez le voir sur la tablature, on alterne les basses. Un coup on joue la fondamentale et un coup on joue la quinte. Il y a une petite subtilité au niveau de l’accord de Dm. On va commencer par la corde la plus aiguë car c’est là que se trouve la fondamentale. Au niveau des cordes aiguës, vous pouvez parfaitement jouer l’arpège dans l’autre sens, tout en respectant le même schéma d’aller-retour au médiator.

Tablature d’arpèges au médiator

Vous commencez à déjà bien maîtriser les arpèges au médiator. Mais, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Dans cette partir du cours, je vais vous donner plus d’exemples avec tablature d’arpèges au médiator. Essayez, de tous les pratiquer, même lentement, ça va vous permettre de progresser à la guitare en développant votre aller-retour.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo qui montre un exemple plus poussé : arpèges sur des accords planants

Arpèges avec des chemins basses

L’idée ici va être de créer une petite ligne de basse. Comme un petit orchestre, ça va rendre plus vivant votre jeu. Je vais vous donner deux exemples sur la tablature pour vous montrer un peu les possibilités. Après, c’est à vous de vous les approprier et de les mettre en pratique. Je vous explique les techniques sur des accords classiques, mais vous pouvez tout à fait les réadapter sur vos accompagnements.

arpège au médiator cours facile guitare apprendre leçon

Dans le premier exemple, tous les deux temps on va changer la basse pour lentement créer un chemin qui amène à l’accord suivant. Cette technique se rapproche du jeu aux doigts vu précédemment. Dans le second exemple de la tablature, on débute avec un arpège classique et puis on va jouer une petite ligne de basse. C’est également pour amener l’accord suivant. Comme vous pouvez le constater, on va également conserver l’aller-retour sur la petite ligne de basse. Toujours pour rester dans les temps.

Saut de corde au médiator

Pour travailler un peu la technique et aller chercher de nouveaux sons, on peut faire ce qu’on appelle des sauts de corde. Je vais également vous proposer ici deux exemples d’arpèges intégrants cette technique. Si vous débutez, il va sûrement falloir aller lentement avant de mettre en place ceci. Mais, c’est intéressant car la sonorité change de tout ce qu’on a vu précédemment. Par contre, il faut être prudent et bien vérifier qu’on gratte les bonnes cordes tout en étant toujours régulier.

tablature arpège médiator exemple apprendre jouer guitare facile cours

Dans le premier exemple, à chaque fois on va sauter une corde tout en se déplaçant vers l’aiguë. C’est un arpège qui fonctionne bien pour commencer à travailler les sauts de cordes. Par contre, attention à la basse. Pour illustrer cela, j’ai mis un Em sur la tablature. Dans le second exercice, on joue la basse sur tous les temps et à chaque fois on va sauter une corde supplémentaire. C’est bien pour s’entraîner à faire des sauts de cordes de plus en plus grand. Mais pareille ici, il faut faire gaffe à la basse. J’ai utilisé un G à la deuxième mesure de la tablature de l’arpège pour illustrer cela.

Arpèges country à la guitare

Pour donner un dernier exemple, je vous propose des arpèges dans le style country. Ici on va chercher à recréer certains mouvements qui sont fait avec un banjo. C’est assez utilisé notamment dans la Pop et dans le Rock. C’est parfois joué aux doigts mais, on peut adapter la technique au médiator et c’est assez intéressant. Je vous laisse découvrir la tablature avec ces arpèges. Pensez toujours à être régulier. Dans ce cours, je n’ai pas fait de variation de rythme volontairement pour se concentrer sur la technique du médiator.

tablature arpège médiator facile apprendre guitare exemple jouer

Dans ce premier exemple d’arpège à la guitare, c’est un même motif qui se répète en boucle. Pour le second accord, ici un Em, exceptionnellement je n’ai pas changé la corde de la basse. La raison est que je trouvais ça plus jolie. On fait de la musique. Il y a les règles qu’il faut apprendre, comprendre et maîtriser pour pouvoir ensuite s’en affranchir si besoin. Dans le second, j’ai voulu imiter les hammer et les pull-off joués au banjo (ici représenté par les parenthèses horizontales). Mais nous, on ne va pas les faire et garder notre aller-retour. Je ne vous ai pas mis les indication de sens de médiator sur cette tablature car si vous en êtes arrivé là c’est que vous maîtrisez cela maintenant. C’est un mouvement qui doit devenir naturel, sans avoir besoin d’y réfléchir.

Voilà pour ce cours sur les arpèges au médiator à la guitare. Ces exemples sont déjà une bonne base pour vous familiariser avec cette technique. N’allez pas trop vite au début et pensez à être bien régulier pour être en rythme.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.