JOUER DES PERCUSSIONS AVEC DES ACCORDS À LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :


améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

 

Apprenez à ajouter des percussions à vos accompagnements

Dans ce cours de guitare, je vais vous montrer comment faire un petit accompagnement avec des percussions. Dans un premier temps, je vais vous montrer comment le jouer sur un accord barré car ça sonne mieux comme ça. Avec ce type d’accord, on a un meilleur contrôle du son de la guitare. C’est pour cela q’il est préférable de les utiliser. Mais si vous le souhaitez, ça fonctionne également très bien avec des accords ouverts. Ils sont plus simple et plus abordable ce qui permet d’essayer cette technique même si vous êtes débutant. Pour être dans la même tonalité que l’exercice de guitare que je vous donne, vous pouvez utiliser un capodastre à la case deux. Ainsi vous aurez le même son que dans le vous de guitare vidéo que je vous propose ici.

Exercice de percussion à la guitare

Alors pour cet exercice de guitare on va utiliser l’accord de Bm. Donc on barre à la case 2 avec l’index et en dessous on faire une forme de Am. Sinon vous pouvez directement mettre votre capodastre à la case 2 et faire un Am en dessous. Comme je le dis pour tous les exercices et le cours de guitare que je donne, commencez toujours par aller doucement et par prendre votre temps pour bien comprendre le mouvement de la technique. 

Avant de faire la percussion à la guitare, on va d’abord jouer une basse avec le pouce. Puis jouer le reste de l’accord avec index, majeur et annulaire. Et enfin on va faire la percussion. Pour cela on va fermer la main et taper d’un coup sec sur les cordes. Ainsi elle vont taper sur le manche et créer une percussion. Généralement on va la faire sur le deuxième et quatrième temps afin de créer une sorte de caisse-claire. Voici la tablature sur premier exercice de percussion à la guitare : 

tablature percussion basse guitare exercice

Percussion et basse à la guitare

Ensuite, une fois que vous maîtrisez l’exercice de percussion à la guitare, vous pouvez le faire évoluer en jouant une suite d’accord. Mais avant de passer à cette étape, vous devez absolument bien maîtriser le son de la percussion. L’enchaînement de la basse et des accords doit également être parfait. Si votre percussion à la guitare à du mal à sonner, vous juste vous entraîner sur celle-ci en cherchant le meilleur son en tapant sur votre guitare. Et uniquement quand vous êtes à l’aise avec tout ça, vous pouvez passer à l’exercice de percussion à la guitare suivant. On va faire la suite d’accord suivante : Bm – G – A – F#

percussion basse tablature guitare exercice

On peut aussi modifier le mouvement de la basse pour faire un véritable petit orchestre de votre guitare :

percussion tablature basse guitare exercice

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)