La façon ultra simple de composer une chanson à la guitare

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :



Pour être honnête, ce n’est pas en un cours que vous allez pouvoir tout apprendre pour composer une chanson à la guitare. Mais tout de même, ici vous allez trouver tout ce qu’il faut pour ça. J’ai donc fait un condensé et beaucoup de raccourci afin de pouvoir, dès la fin de cette leçon, commencer à composer votre première chanson. Je résume tout ici dans ce cours avec très très peu de théorie musicale. Comme ça même si vous débutez, vous allez pouvoir créer votre première chanson à la fin de la vidéo.

Comment composer une chanson à la guitare

J’ai également fait ce cours pour : apprendre à composer des riffs à la guitare. Dedans, je vous donne mon générateur de riff. Il me permet de composer à la guitare même quand je n’ai pas forcément d’inspiration. Où justement de m’aider à me lancer quand je suis face à une page blanche.

Donc, voici ma méthode ultra simplifié pour composer une chanson à la guitare. Ici on va voir comment trouver une suite d’accord et une mélodie. Je vais utiliser pas mal de raccourci pour vous éviter d’avoir des connaissances en solfège ou en harmonie. Alors même si vous débutez ce cours de guitare est adapté. Voici, tous les accords qui vont bien ensemble : C, Dm, Em, F, G et Am

comment composer guitare méthode sans solfège théorie facile cours leçon

Vous pouvez utiliser ses accords dans l’ordre que vous voulez. Et ça sonnera juste car ils sont dans dans la même tonalité. Vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser. Généralement, on en prend quatre qu’on fait tourner. Mais pour ça, il n’y a pas de règle. C’est à vous d’essayer, de trouver ce qui vous plait en fonction de votre créativité.

Petit point théorique facultatif. J’ai parlé de tonalité, c’est elle qui va définir la gamme dans laquelle va être joué notre morceau. Et en fonction de cette gamme on va pouvoir définir les accords correspondants qui vont sonner juste. Dans ce cours, je vous montre comment trouver les accords dans une gamme.

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

La méthode facile de composition à la guitare

Alors quand vous avez votre suite d’accord qui vous plait pour composer une chanson à la guitare. Vous allez pouvoir mettre une rythmique dessus. Si vous n’avez pas d’idée, que vous n’êtes pas sur que votre rythmique soit juste ou que vous ne savez pas comment en créer voici comment faire. Vous pouvez dans un premier temps en utiliser un que vous connaissez déjà. C’est simple et très efficace. Vous pouvez également apprendre à créer vos rythmiques. Ce n’est pas compliqué et ça ne demande pas de théorie.

Ensuite, vous pouvez déjà essayer de chantonner par dessus votre accompagnement. Car oui, vous avez déjà composé tous les éléments de base pour accompagner une chanson à la guitare. Si vous vous rendez compte que ce n’est pas la tonalité qui convient à votre voix, vous pouvez utiliser un capodastre. En commençant à la première case et en le déplaçant petit à petit. Jusqu’à trouver la tonalité qui convient à votre voix ou alors jusqu’à ce que la sonorité des accords vous plaise.

Voilà, vous avez appris à composer à la guitare facilement, sans théorie ni solfège. Mais on va aller encore plus loin et créer une petite mélodie.

Composer à la guitare sans théorie ni solfège

Donc, pour composer une mélodie à la guitare sur votre accompagnement, je vais vous donner une suite de note que vous allez pouvoir utiliser. Il s’agit en réalité de la gamme qui correspond à la tonalité et qui va donc avec nos accords.

Deuxième point théorique facultatif. La gamme est la suite de note qui va déterminer la tonalité de notre morceau. C’est l’échelle de son qu’on utilise pour composer les mélodies et faire les accords. Dans ce cours, je vous montre comment utiliser la gamme majeure à la guitare.

Voici donc les notes de la gamme qui correspondent aux accords qu’on à vu précédemment :Apprendre composer guitare sans théorie solfège facile cours leçon

C’est comme pour les accords, c’est à vous de trouver dans quel ordre les jouer et avec quel rythme. C’est tout le travail de la composition à la guitare. Je vous ai donné les outils les plus simples. Maintenant, il faut faire fonctionner sa créativité et essayé jusqu’à trouver quelque chose qui nous plait. Pour composer une mélodie facilement à la guitare, il sera peut-être plus facile et naturel pour vous de d’abord la chanter et ensuite la retrouver sur l’instrument. Mais parfois savoir quelles notes sont justes ça peut aussi aider. Pour cela il n’y a pas de règle.

Créer une chanson quand on débute la guitare

Ce cours est vraiment la toute base pour vous permettre de tout de suite composer une chanson à la guitare. C’est sur que si vous souhaitez aller plus loin, il va falloir apprendre un peu de solfège et d’harmonie. Je vous ai déjà donné quelques pistes dans ce cours. Il vous faudra notamment connaître la gamme Majeure et puis savoir quels sont les accords qui correspondent à la tonalité que vous avez choisi.

Une autre piste que vous pouvez approfondir est de vous inspirer de ce que vous aimez. Apprenez les morceaux de vos artistes préférés. Repérez quels accords, quelles rythmiques ils utilisent souvent et inspirez vous en. Appropriez-vous les différents styles musicaux et les chansons que vous aimez pour créer votre propre musique.

Ce cours pour apprendre à composer simplement à guitare sans solfège ni théorie est je pense une bonne base pour créer votre première chanson. Vous avez tous les outils en main. C’est à vous maintenant de créer de belles musiques et d’en faire profiter votre entourage.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.