gamme majeure guitare cours leçon video apprendre facile tuto

LA GAMME MAJEURE A LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

couverture méthode théorie

La théorie à la guitare

Une méthode dans laquelle on va parler de théorie. Mais c’est pour la bonne cause, vous allez apprendre à comprendre la musique pour travailler plus efficacement et cela va vous ouvrir de nouvelles piste de travail vers l'improvisation et la composition.

(durée des vidéos : 1h23 + des fiches récapitulatives)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

La gamme majeure à la guitare

Dans ce cours de guitare gratuit, je vais vous présenter la gamme majeure. Il est important de la connaître à la fois techniquement mais aussi de bien comprendre sa structure. Cela va facilité votre compréhension de ma musique et l’appréhension des autres gammes à la guitare.

Mais aussi, vous allez progressez sur l’instrument car cette aspect théorique de la musique va vous débloquer différentes portes comme l’improvisation ou la composition par exemple. Alors, je vous encourage vivement à regarde ce cours de guitare vidéo sur la gamme majeure à la guitare. Dans celui-ci, je vous donne toutes les clés pour l’aborder sereinement.

Même si vous n’avez aucune base théorique à la guitare cette leçon est faîtes pour vous. Tous les thermes techniques que je peux utiliser dans cette vidéo sont détaillés pour vous permettre de comprendre facilement ce qu’est la gamme majeure. Donc même si vous débutez ou que vous venez tout juste de commencer à jouer, je rends ces notions accessibles.

Apprendre la gamme majeure à la guitare

La gamme majeure, vous savez déjà ce que c’est en réalité. Car vous avez sûrement entendu cette petite mélodie qui fait “Do Ré Mi Fa Sol La Si Do” (gratte moi la puce que j’ai dans le dos …). Vous pouvez écoutez ces notes dans la vidéo du cours de guitare.

Cette gamme, il va falloir la considérer comme une échelle ou plutôt un escalier qui aura des marches irrégulières. C’est-à-dire qu’il y aura des grandes et des petites marches selon entre quelles notes on se situe.

Et c’est l’emplacement de ces marches qui va permettre de constituer notre gamme et qui va nous permettre de la transposer dans d’autres tonalités facilement. Pour jouer cette gamme majeure à la guitare, les marches seront des “tons” et des “demi-tons”. Je reviendrai sur cette notion un peu plus tard dans la leçon.

  • Les demi-tons (les petites marches) se situent après les notes qui se finissent en “i” (moyen mnémotechnique) donc : Mi et Si
  • Les tons (les grandes marches) se situent après les autres notes : Do, Ré, Fa, Sol, La

Ce qui va nous donner le schéma suivant :

Gamme majeure apprendre jouer guitare cours facile

Jouer la gamme majeure à la guitare

Ensuite, lorsque vous avez bien intégré ce schéma qui est l’ossature de notre gamme majeure, on va pouvoir la jouer à la guitare. Pour cela c’est très simple, on va transposer nos tons et nos demi-tons sur le manche de l’instrument. Même si vous ne connaissez pas encore vos notes vous allez pouvoir la retrouver facilement grâce à ce cours. 

  • Lorsqu’on aura “un ton”, on sautera une case
  • Lorsqu’on aura “un demi-ton” on ira sur la case qui suit juste après

Dans la leçon de guitare vidéo, je pars de la note “Do” qui se trouve case 1 corde de Si.

Alors pour aller au Ré, on a un ton donc je monte jusqu’à la case 3. Pour aller au au Mi, il y a encore un ton, donc c’est case 5. Le Fa, on a juste un demi-ton. Donc je ne saute pas de case et je vais donc jouer la case 6. Sol sera à la case 8 car on a un ton. La note La sera à la case 10 car on a encore un ton donc on saute une case. La note si est à la case 12, on a encore une fois un ton. (Il est intéressant de noter qu’à la case 12 nous retrouvons toujours la même note que la corde à vide). Et enfin pour boucler notre gamme majeure à la guitare, on arrive à la case 13 car nous avons un demi-ton.

Jouer gamme majeure apprendre guitare cours facile

Voilà, vous avez joué la gamme de Do Majeure à la guitare. Pourquoi on l’appelle comme ça, simplement car elle commence par la note Do et ensuite car l’intervalle de tierce est majeur aussi. (C’est un peu plus technique. Mais il n’est pas nécessaire de comprendre ce point pour la suite, je développe ça dans mon cours sur la théorie)

Apprendre à transposer

Si on veut jouer dans une autre tonalité. Il va falloir transposer la gamme. Pour cela on va devoir partir d’une autre note mais on va garder notre escalier. Ni l’ordre des tons et des demi-tons, ni leur emplacement ne devront changer. On va voir un exemple dans ce cours de guitare. En partant de la note “Sol”

On va donc reprendre notre l’ordre des notes en partant de celle ci : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol.On va replacer notre escalier de ton et de demi-ton sous cette nouvelle gamme. Mais comme on s’est décalé de note, on va devoir corriger les espaces. Pour cela on va utiliser le dièze (#) et le bémol (b).

  • Le dièze va permettre de monter notre note d’un demi-ton
  • Le bémol va permettre de baisser notre note d’un demi-ton

On va constater si on reprend nos tons et nos demi-tons qu’entre Mi et Fa on a un problème. En effet, on a un demi-ton alors qu’il nous faudrait un ton. Donc on va agir sur le Fa en lui ajoutant un dièze afin de bien avoir un ton entre ces deux notes. (attention, on agit jamais sur la première note sinon on va devoir décaler tout ce qu’il y a avant et nous faire changer de gamme). Je détaille tout ça dans le cours de guitare vidéo sur la gamme majeure juste au dessus. Sur la guitare on aura ça :

Gamme majeure transposer apprendre jouer guitare cours facile

Conclusion :

Vous voyez on a la même mélodie, ça sonne presque pareille que la gamme précédente à la différence près qu’on est parti d’une autre note.

C’est important de bien comprendre comment on a construit cette gamme et comment on l’a transposé. C’est ce qui va nous servir par la suite de fondation pour la théorie des accords, de la composition, de l’improvisation. C’est la toute base à connaître à la guitare pour déjà commencer à progresser. J’espère que ce cours de guitare vidéo sur la gamme majeure vous aura aidé. N’hésitez pas à vous entrainer à jouer cette gamme, à la retrouver, à la transposer en commençant avec d’autres notes pour bien la maîtriser.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

la gamme majeure à la guitare acoustique

Une question ? Posez là ici :)