ASTUCES DE BLUES AVEC RIFF ET IMPRO

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :



apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Découvrez et apprenez à retrouver tous les accords qui sonnent blues. Jouez des rythmiques et accompagnez vos premiers blues avec votre guitare ! Vous apprendrez également à jouer différents riffs de blues dans ce cours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Cours de guitare blues en vidéo

Dans ce cours de guitare vidéo, je vous montre mes petits trucs pour sonner blues. Sans se prendre la tête. Je partage mes astuces pour réussir rapidement à s’amuser avec trois accords et même commencer à improviser.

Le but n’est pas vraiment de faire un vrai blues. On va juste utiliser quelques éléments de ce style de musique (accords, gammes) pour commencer à faire quelque chose de sympa et prendre un peu de plaisir à la guitare.

Tout d’abord, on va avoir besoin de 3 accords :

le A7 : |-x-0-2-0-2-0-|
le E7 : |-0-2-0-1-0-0-|
le D7 : |-X-X-0-2-1-2-|

Vous avez déjà ces 3 accords qui sonnent blues. Je ne vais pas vous embêter ici avec la grille de blues, j’en parle dans ce cours de guitare. Le but après est de les enchaîner plus ou moins aléatoirement. Le son est déjà là ! Vous pouvez faire tourner ça dans des ordres différents. Commencer à vous familiariser avec les positions et leurs sons, leurs couleurs. Une fois que c’est bon pour cette partie du cours de guitare sur le blues, on va passer à la rythmique

La rythmique blues

Ce qui va participer à la couleur Blues, en plus des notes vues précédemment, c’est le rythme ternaire. Il est typique dans ce style de musique. Donc, pour l’accompagnement, on va faire du shuffle. Au lieu d’avoir un mouvement régulier comme on a d’habitude, on va rester un peu plus longtemps en bas.

Si on compte jusqu’à trois (car on est en ternaire), on jouera sur le « un » et le « trois » :

UN – deux – TROIS – UN – deux – TROIS – UN – deux – TROIS …

Je vous conseille vivement de vous aider du cours de guitare vidéo sur le Blues ci dessus. Ecoutez bien comment je place le rythme. Regardez aussi comment je fais avec ma mains droite. Vous pouvez essayer de jouer en même temps pour vous entrainer par exemple. J’ai aussi fait ce cours sur les rythmiques blues qui peut vous permettre de progresser.

On a les bases pour sonner blues. Ce qui est beau, c’est d’ajouter un peu d’arpèges à notre rythmique. On va donc jouer les cordes les une après les autres. Le tout en gardant notre rythme ternaire. Je vous donne un exemple ci-dessous issu de la vidéo.

cours de guitare blues vidéo exemple arpège

Riff de blues et impro sur la pentatonique

Autre chose que j’aime bien, c’est prendre un riff de blues, je jouer deux ou trois fois et enchaîner avec une improvisation sur la pentatonique. Et alterner entre riff et impro. Même quand on joue seul c’est très sympa. Surtout si on agrémente notre pentatonique de « blue note ». Voici donc le riff que je vous propose dans ce cours vidéo sur le blues :

Cours de guitare blues exemple riff facile vidéo

Pour les improvisations, il faut utiliser la pentatonique. Ici, nous utiliserons celle de Mi mineur et nous l’enrichirons avec quelques « blue note ». Je vous mets le schéma de la gamme pentatonique avec et sans les notes blues. Ce qui va vous permettre d’alterner et de ne pas tout le temps les jouer. C’est à vous d’expérimenter. Pensez à utiliser les slides, les hammers, pull-offs et bendings afin de rendre plus expressif votre solo. Regardez bien le cours de guitare vidéo, je vous donne des exemples concrets sur l’utilisation de la pentatonique en blues.

pentatonique avec et sans blue note cours de blues vidéo

Prenez votre temps, essayer de faire sonner quelques notes et quand ça vous plait, notez ou repérez bien ce que vous avez fait pour pouvoir le refaire à la guitare.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.