comment improviser un solo facile à la guitare débutant cours leçon tuto apprendre pentatonique

COMMENT IMPROVISER UN SOLO FACILEMENT À LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :


objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment improviser à la guitare. Je vais vous donner toutes les clés pour réussir rapidement improviser un solo. Et aussi, vous aurez toutes les petites astuces qui va falloir apprendre pour bien improvisé.

Comment improviser un solo à la guitare

Forcément la première chose à apprendre pour improviser à la guitare, ça va être la pentatonique. Donc la pentatonique ça va être ça 5 8 sur la première corde (Mi grave). 5,7 en dessous encore 5,7 encore 5, 7 en dessous. Puis 5, 8 et de nouveaux 5, 8. Enfin, arrivé à Mi aiguë, on fait le chemin dans l’autre sens. Je m’attarde pas sur ça dans ce cours sur comment improviser à la guitare. J’ai fait d’autres cours qui expliquent tout ça : LIENS

Donc c’est sûr c’est important de bien avoir la pentatonique dans les doigts pour savoir comment improviser à la guitare. Alors travailler là bien. Il faut la connaître par cœur et maîtriser tous les doigtés. Ensuite ce qui va être important, c’est de jouer cette pentatonique dans la bonne tonalité. Pour ça, il va falloir regarder les accords qu’on a dans notre morceau. Moi j’ai fait un petit truc exprès pour le cours avec Fa, Ré mineur et La mineur deux fois. Une petite astuce pour trouver la tonalité d’un morceaux : souvent le premier ou le dernier accord vous donne la tonalité. Après c’est à vous de tester et d’essayer voir si ça fonctionne. Sinon, il vous faudra aller rechercher avec l’ensemble des accords pour trouver la tonalité.

Comment trouver les notes pour improviser

Et, une fois que vous avez la tonalité si vous tombez sur une tonalité majeur, il faudra trouver le relatif mineur. Et si vous trouver la tonalité directement un mineur vous n’avez plus qu’à trouver ou jouez votre pentatonique. Nous là pour l’exemple on est en La mineur. Donc à la pentatonique je la prends en La mineur. Ça veut dire que ma première note de penta ça doit être un La. Et un La j’en ai un ici à la casse 5. Du coup on va la jouer ici la pentatonique en La mineur.

Une fois que vous connaissez la pentatonique et vous avez trouvé où la jouer (la tonalité dans laquelle est votre morceau). On va pouvoir commencer à improviser un solo à la guitare. Pour ça, on va regarder les notes des accords. Ici on a Fa, Ré mineur et La mineur. Et il va falloir les jouer là où on a fait notre pentatonique. Nous on est entre la casse 5 et la case 8. Il va falloir que je joue mes accords ici. Il y a des positions qui vont peut-être pas forcément être facile. Mais l’important c’est pas forcément de les faire sonner c’est plus de repérer les notes de nos accords. Donc pour le Fa je vais le prendre ici (voir vidéo sur comment improviser un solo).

Et sur ce Fa, je vais essayer de voir mon schéma de pentatonique autour. Puis de choisir une note de mon accord en fonction des notes de la pentatonique. Je décide de prendre cette note qui se trouve à la case 5 sur la corde de Sol. Si je refais mon Fa, c’est bien une note commune entre la penta et l’accord. Vous pouviez en choisir une autre du moment qu’elle est sur la penta et l’accord.

Ensuite, on a le Ré mineur dans notre cours sur comment improviser un solo à la guitare. Alors on va faire pareil. Je joue l’accord dans la même zone que la pentatonique. Et pour le Ré, je décide de prendre cette note là à la case 7 corde de Sol. J’essaie de choisir de façon à avoir une note différente à chaque accord. Donc c’est pour ça que je prends cette note qui se trouve à la case 7 sur la corde de Sol. Ensuite vient La mineur que je vais prendre en barré à la case 5. Et là je décide de prendre cette note à la case 7 corde de Ré. En faisant ça, on est sûr d’avoir des notes qui vont sonner juste sur nos accords.

Commencer à improviser votre solo

Alors comment improviser un solo à la guitare ? Donc la première étape ça va être juste de jouer nos notes qu’on a sélectionnées sur le Fa, le Rém et le Lam. Voilà une toute base pour votre improvisation de solo. Si vraiment voulais juste faire un solo avec ces notes, vous pouvez juste les jouer en faisant un rythme dessus. C’est très simple mais ça peut faire un début de solo.

Ensuite, on va broder avec notre pentatonique pour arriver sur les notes qu’on a sélectionnées. Par exemple, pour arriver sur la note qu’on est pris pour le Fa on va pouvoir faire une petite phrase qui va vers elle. Ensuite, je vais aller sur mon Ré mineur avec une autre phrase et pour aller au La mineur je peux faire le chemin inverse. Et, comme le La dure un petit peu longtemps, je peux venir jouer et me balader un petit peu sur ma penta. M’amuser sur le La mineur. Donc on va broder pour arriver sur les notes qui nous intéressent.

comment improviser un solo à la guitare facile tuto cours pentatonique vidéo leçon

Pour aller encore un peu plus loin, pour que votre solo en improvisation sonne un peu mieux, on va pouvoir ajouter tous les effets. Tout ce qui est hammer, pull-off, les slides, les bendings et le vibrato. On va pouvoir ajouter tout ça. Je refais mon premier plan et je vais commencer par un slide. Mettre un hammer au milieu et venir finir sur ma note en vibrato. Je peux recommencer ma deuxième phrase comme ça avec un slide. Et même faire un hammer ou alors je peux venir ici et faire un bend pour atteindre ma note. Ça peut marcher. Là par exemple pour aller au La mineurs je peux faire un bend à l’envers enchaîné avec pull-off. On va pouvoir construire un solo improvisé comme ça.

Conclusion sur l’improvisation d’un solo

Tous les éléments que je vous donne cette vidéo sur comment improviser un solo sont bien sûr à développer pour faire un solo plus complet. Mais ce qu’il faut retenir, c’est les étapes qu’on a suivies. On travail la pentatonique et une fois que vous l’aurez fait ce sera fait pour toute la suite et pour tous les solos que vous voudraient faire. Ensuite il faut trouver la tonalité et trouver les accords dans la zone de la pentatonique.

Et sélectionner des notes en fonction de vos accords et une fois que ça c’est bon et ben on va venir broder autour de ces notes. Puis rajouter tout ce qui est du phrasé (hammer, pull-off, bending, slide). Et c’est comme ça que vous allez pouvoir petit à petit construire vos solo et improviser sur n’importe quoi à la guitare. Si vous avez des questions sur comment improviser un solo à la guitare vous pouvez la poser en commentaire. On se trouve très vite pour un nouveau cours.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Comment improviser facilement guitare gratuit, comment improviser des solo en guitare, comment jouer le solo sur une guitare, les pétites phrases de solo pour un débutant, que veut dire improviser, solo guitare

Une question ? Posez là ici :)