La gamme majeure à la guitare

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

C’est quoi une gamme ?

Une gamme, c’est simplement un ensemble de notes conjointes, successives qui s’étendent sur une octave. L’octave c’est quand on retombe sur la même note mais en plus aiguë. La gamme majeure, est composée de sept notes séparées par des intervalles de tons et de demi-tons (j’explique cela un peu plus loin)

Par exemple, la gamme de Do majeure donne : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, entre le premier Do et le dernier Do, nous avons une octave.

Construire une gamme majeure :

Comme je vous l’ai dit précédemment, les notes sont espacées de ton ou de demi-ton.

  • Le demi-ton est le plus petit intervalle possible de faire à la guitare, pour le jouer, il suffit de monter d’une case par rapport à la première note jouée. Voici des exemples de demi-tons :

gamme majeure demi-ton guitare

  • Le ton est l’intervalle juste au dessus du demi-ton, pour le jouer on va donc sauter une case par rapport à la première note jouée. Voici des exemples de tons :

  • Pour construire une gamme majeure, il faudra que les notes soit espacées comme l’ordre qui suit :

1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton

  • Si on commence cette gamme majeure par Do et que l’on respecte ces intervalles sur la guitare on obtient :

gamme de Do majeur à la guitare
On vient donc de jouer la gamme de Do majeure qui sert de référence pour les intervalles. Les tons et les demi-tons seront toujours aux mêmes endroits (il suffit de retenir qu’il y a des demi-tons après chaque note qui fini en « i » : Mi et Si)

Une autre gamme majeure que celle de Do :

Il suffit de partir de la note voulue et de respecter l’ordre des intervalles cités plus tôt dans l’article. Pour cela on va utiliser le dièse (#) et le bémol (b). Le dièse va permettre de monter la note d’un demi-ton et de bémol de baisser la note d’un demi-ton.

  • Exemple 1 : La gamme de Sol majeure : Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol, on joue un Fa# pour avoir un demi-ton entre le Fa et le Sol pour respecter l’ordre des intervalles :

gamme sol majeur guitare

  • Exemple 2 : La gamme de Fa majeure : Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa, on joue un Sib pour avoir un ton entre le Si et le Do pour respecter l’ordre des intervalles :

gamme majeure fa guitare
Vous savez maintenant comment construire une gamme majeure, vous pouvez en profiter pour commencer à apprendre les notes sur le manche corde par corde ça peut toujours servir.

couverture méthode théorie

La théorie à la guitare

Une méthode dans laquelle on va parler de théorie. Mais c’est pour la bonne cause, vous allez apprendre à comprendre la musique pour travailler plus efficacement et cela va vous ouvrir de nouvelles piste de travail vers l'improvisation et la composition.

(durée des vidéos : 1h23 + des fiches récapitulatives)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

construire une gamme à la guitare, https://www clementvigier com/la-gamme-majeure-a-la-guitare html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *