QUOI JOUER QUAND ON NOUS DEMANDE DE FAIRE DE LA GUITARE EN PUBLIC


Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :


apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Toutes les personnes qui savent que vous jouez de la guitare ont déjà dû vous demander de jouer un morceau. Que ça soit votre famille ou vos amis.

Quoi jouer en public à la guitare

Le problème c’est que c’est dans ces cas là qu’on ne sait pas quoi faire. On a plus d’idée sur ce qu’on pourrait jouer pour pas avoir l’air trop débutant, mais pas faire un truc trop compliqué pour pas le foirer. Dans ce cours de guitare vidéo, je vous propose 3 solutions en fonction de votre niveau ! Vous pouvez également retrouver des tablatures pour guitare facile dans mes autres laçons. Peut-être que ça pourra vous donner des idées en plus de ce qui suit. 

N’oubliez jamais de jouer des morceaux que vous maîtrisez. Il vaut mieux faire quelque chose de simple réussi que vouloir en faire trop et que finalement ça soit raté. Donc prenez votre temps, regardez la leçon de guitare et n’ayez plus peur de jouer en public devant votre famille ou vos amis.

Jouer de la guitare devant sa famille

D’abord, il y a ce morceau que je joue tout le temps quand on me demande de faire de la guitare en public et que je ne sais pas quoi jouer : Dust In The Wind du groupe Kansas. Pour la famille c’est assez calme, ça vaut mieux que le dernier morceau de death metal que vous avez appris .

C’est un arpège sympa qui peut tourner un bon moment. Ce qui est intéressant, qu’en même temps que l’arpège, on joue une petite mélodie. C’est tout de suite assez impressionnant alors qu’en réalité ce n’est pas si compliqué !

jouer guitare public amis famille dust in the wind

Voici également un lien vers la tablature complète de Dust in the Wind si ça vous intéresse de l’apprendre. Si ça vous parait un peu trop compliqué pour votre niveau à la guitare, je vous propose une solution plus simple. Dans le chapitre qui suit, je vous montre comment jouer de la guitare en public, devant votre famille ou vos amis.

Jouer de la guitare devant vos amis

Alors si vous débutez juste la guitare, vous pouvez aussi reprendre les morceaux que vous savez déjà jouer. Vous utilisez la grille d’accord, la faite tourner et à chaque tour, vous changez la rythmique. C’est peut-être une solution plus simple que je vous propose dans ce cours. Et ça peut vous donner des idées sur ce que vous pouvez faire quand on vous demande de jouer de la guitare en public.

C’est pas le fait de répéter les accords qui est ennuyeux, c’est le fait de ne jamais changer la rythmique. Du coup lorsqu’on vous demande de jouer quelque chose à la guitare mais que vous ne savez pas quoi faire. Vous pouvez très bien faire ça ! Voici un cours sur les rythmiques qui peut vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement et pourquoi pas en improviser.

Dans la vidéo, je reprends les accords de Get Lucky. C’est juste un prétexte pour avoir une grille d’accords. Et ensuite au fur et à mesure je change la rythmique, vous pouvez même changer l’ordre de accords. Rien ne vous empêche de prendre une suite d’accords d’un autre morceau. L’intérêt et d’être sur que les accords soient dans la même tonalité et qu’il n’y ait pas de fausse note. C’est mieux d’être juste quand on nous demande de jouer de la guitare en public ou devant des amis.

Quoi jouer quand on nous demande de faire de la guitare

Sinon en dernier recourt, mais là ça demande de s’y connaître un peu en improvisation et en composition, vous pouvez créer quelque chose en temps réel. Faire une grosse improvisation. C’est ce que je préfère faire mais ça demande un peu de travail au préalable … 

Vous pouvez jouer une suite d’accord que vous enrichissez petit à petit en leur ajoutant des notes pour créer une sorte de mélodie. Vous pouvez également les plaquer et faire une petite phrase de solo entre chaque accord. Ou même faire un blues. 

Donc c’est à vous de voir en fonction de votre niveau, de vos goûts et de ce qui peut faire plaisir à votre public. Que ça soit votre famille ou des amis vous avez les clés pour jouer de la guitare en public quand on vous le demande. 

Allez bon courage et n’hésitez pas à me poser vos questions sur la guitare !

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

quoi jouer a la guitare, tuto guitare dust in the wind language:FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.