comment chanter et jouer de la guitare en même temps tuto cours astuce facile vidéo leçon

COMMENT CHANTER ET JOUER DE LA GUITARE EN MÊME TEMPS

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

couverture méthode chanter et jouer

Chanter en jouant de la guitare

Apprenez à placer votre voix en même temps que votre rythmique et vos accords sans perdre les pédales. Comprenez comment placer le chant sur votre accompagnement avec des exercices et de la mise en pratique !

(Méthode vidéos + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Dans cette vidéo je vais donner quelques astuces et exercices pour réussir à chanter et jouer de la guitare en même temps.  Au début quand on essaye de chanter et jouer en même temps de la guitare, souvent le problème c’est que la main qui fait la rythmique va vouloir faire la même chose que ce que fait la voix. C’est un soucis de synchronisation et d’indépendance. Donc c’est ce qu’on va chercher à travailler pour réussir à chanter tout en jouant de la guitare. D’abord il va falloir travailler l’indépendance entre la main qui fait la rythmique et la voix. C’est avec ces exercices et ce que je vais vous donner que vous allez réussir à faire ça.

Réussir à chanter et jouer de la guitare en même temps

En premier, on va voir une rythmique qu’on fera sur un accord de Do Majeur qui va faire : comment réussir chanter et jouer de la guitare en même temps tuto cours astuce facile vidéo leçon indépendance voix

Avant de faire les exercices pour chanter et jouer de la guitare en même temps, il faut que vous ayez déjà bien cette rythmique. Ensuite essayez de la faire en boucle. Si il faut que vous la jouiez lentement au début ce n’est pas un problème. De toute façon, il faudra toujours faire les exercices à la vitesse à laquelle vous y arrivez. C’est-à-dire que si vous n’y arrivez pas c’est que vous essayez de chanter en jouant de la guitare trop rapidement. Donc il va falloir ralentir et seulement quand vous y arrivez c’est que vous êtes à la bonne vitesse pour travailler. Et quand vous serez à l’aise vous pourrez accélérer petit à petit.

Indépendance entre la voix et la guitare pour chanter en jouant

Maintenant pour s’entraîner à chanter en jouant de la guitare, on va compter en même temps qu’on joue notre rythmique. On va dire à haute voix tous les temps et contre-temps. Donc :

exercice réussir chanter et jouer de la guitare en même temps tuto cours astuce facile vidéo leçon indépendance voix

D’abord le premier piège que vous allez rencontrer va se situer au niveau du troisième temps. Vous vous allez compter mais la mains qui  fait la rythmique va devoir remonter sans gratter les cordes car on a un coup à vide. Donc déjà c’est une petite indépendance et désynchronisation entre la voix et la guitare. Il faut essayer de faire ça en boucle un certain nombre de fois. Et une fois que c’est bon on va compter uniquement les temps et plus les contre-temps pour s’entraîner à chanter et jouer de la guitare en même temps.

Exercices pour chanter et jouer de la guitare

Quand vous réussissez déjà à faire ces exercices pour chanter en jouant de la guitare, on va ajouter des accords. Puisque ça fait aussi parti des indépendances à avoir. Cette fois on va travailler la mains qui fait les accords, la mains qui fait la rythmique et la voix. Il va falloir avoir les trois qui sont indépendant. On va enchaîner ces accords : C – Am – Em – G. Ensuite on reprend notre rythmique en comptant les temps et les contre-temps et on fait ça une fois sur chaque accord. Et une fois que vous réussissez cet exercice pour chanter en jouant de la guitare on peut le faire en arrêtant de dire les contre-temps.

Arriver à jouer et chanter en même temps

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi faire d’autres rythmiques avec ça. Ici ce sont des pistes de travail supplémentaire que je vous donne pour réussir à chanter et jouer de la guitare en même temps. Après n’êtes plus obligé de compter régulièrement. Vous pouvez par exemple dire uniquement le “1”, “2 et 3”, “et”. Vous n’êtes pas obligés de tout compter. Il faut mélanger un peu tout ça, il faut mixer jusqu’à réussir à se placer un petit peu partout que ça soit la voix, la rythmique et les accords. Vous pouvez aussi par exemple changer d’accord sur un contre-temps. C’est quelque chose qui fonctionne très bien à la guitare.

A vous de travailler tout ça pour réussir à chanter et jouer de la guitare en même temps. C’est des piste de travail que je vous donne ici pour être plus indépendant entre la voix et la guitare.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Ce cours de guitare est publié dans Astuces.

Une question ? Posez là ici :)