Mélanger rythmique et arpèges pour accompagner vos chansons

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours de guitare facile, vous aller apprendre à mélanger de la rythmique et des arpèges. C’est intéressant si vous cherchez une nouvelle façon d’accompagner vos chansons. Ça va également vous permettre de travailler deux techniques en même temps. Dans cette leçon, vous trouverez une vidéo et des tablatures pour vous aidez à travailler. Je vous encourage à suivre toutes les étapes pour ne louper aucun conseil. N’allez pas trop vite au début et faites bien attention à ce qu’on va faire sur les différents temps.

Rythmique et arpèges

Pour commencer, voici le cours vidéo qui est en rapport avec cette leçon. Dedans, je vous montre comment mélanger rythmique et arpèges. Donc suivez le bien et retrouvez tous les exercices avec les tablatures plus loin dans l’article.

La grille d’accords

On va tout d’abord voir une grille d’accord. C’est sur celle-ci qu’on va travailler tout le long de cette leçon. Au début si vous le souhaitez, vous pouvez seulement travailler sur un seul accord. Si ça vous permet de bien comprendre l’exercice ce n’est pas un problème. Je vous encourage aussi à bien travailler les enchainements d’accords pour être sûr qu’ils ne vous posent pas de problème technique. De toute façon, pour vous expliquer la technique, j’ai choisi une suite assez simple. C’est toujours mieux pour débuter.

On aura donc les accords suivant : C – G – D – D

mélanger rythmique et arpèges

Je vous ai mis les diagrammes afin de vous aider sur les positions. Donc, vérifiez que toutes les cordes sonnent correctement. Soyez sûr que vos changements d’accords soient fluides. Vous pouvez déjà si vous le souhaitez. Et quand c’est bon pour vous, vous pouvez passer à la suite et on va commencer à mélanger arpèges et rythmique.

Exercice facile pour mélanger rythmique et arpèges

Voici notre premier exercice où on mélange rythmique et arpèges. On va décomposer notre schéma sur 4 temps. Sur le premier, on va plaquer notre accord. Pour le second, on laissera sonner. Et les troisième, on jouera la corde de Mi aigue. Et sur le quatrième, on jouera la corde de Si (la deuxième en partant du bas). Voici la tablature de l’exercice :

exercice tablature facile

C’est très simple pour commencer mais le but est de bien comprendre la technique. Pour le moment, grattez les accords vers le bas. Et pour les notes jouées seules, vous pouvez faire les deux coups en remontant. Surtout, pensez à être bien régulier. Aussi, vous pouvez même compter à voix haute comme je le fais dans le cours vidéo pour apprendre à mélanger rythmique et arpèges.

Une fois que ceci est maîtrisé, vous pouvez passer à la suite.

Mélanger rythmique et arpèges différemment

Maintenant que vous avez vu la grille d’accord et que vous arrivez à faire le premier exercice, on va aller un peu plus loin. Vous pouvez également essayer cette technique sur d’autres accords si vous voulez. C’est en testant que vous allez trouvez de nouvelle chose que vous pourrez intégrer à vos accompagnements.

Un deuxième exercice

Ensuite, pour ce second exercice pour mélanger arpèges et rythmique, on va remplir un peu plus les temps. Donc je le redis mais allez lentement au début pour bien comprendre le placement. C’est important car quand vous voudrez accélérez si votre placement est approximatif ça ne sera pas joli. Donc prenez votre temps au début.

Pour commencer, on va jouer un peu de rythmique. En faisant un mouvement vers le bas sur le premier temps puis un aller-retour sur le deuxième temps. Vous pouvez vous aider de la vidéo pour bien voir le mouvement et entendre ce que ça doit donner. Ensuite, on fera notre arpège en remontant les cordes de Mi aigue, Si et Sol. Toujours en étant bien régulier. Voici la tablature de cet exercice :

exercice mélanger arpèges et rythmique tablature

Pour vous aider, j’ai mis des flèches pour symboliser la partie rythmique (les arpèges on joue tout vers le haut). Les flèches rouges sont les coups que l’on gratte. Les noires sont les mouvements que l’on fait sans toucher les cordes.

Comme pour le premier exercice, pensez à bien écouté le rendu dans la vidéo, ça peut vous aider. Mais surtout pensez à être régulier. Car, comme on alterne entre deux techniques, on va avoir tendance changer de vitesse entre les deux. Mais il ne faut pas. C’est la petite difficulté quand on veut mélanger rythmique et arpèges. Donc il faut faire attention.

Une autre technique possible pour mélanger rythmique et arpèges

Pour finir, je vais vous présenter une autre possibilité. Pour le moment, nous faisions la rythmique au début et les arpèges à la fin. Là, je vous propose de faire l’inverse. Mais par contre, on ne va pas pouvoir faire le même schéma d’arpège. Ça ne serait pas cohérent. Donc pour tout de même jouer des cordes seules, je vous propose de commencer en jouant deux basses. Ensuite nous ferons la rythmique.

Attention, en fonction des accords nous changerons de basses pour que ça soit joli. Sur le Do majeur, on fera d’abord la corde de La puis celle de Ré. Pour l’accord de Sol majeur, ça sera la corde de Mi grave et celle de La. Et, pour l’accord de Ré, on jouera en premier la corde de Ré et ensuite celle de La. Comme pour les autres exercices pour apprendre à mélanger rythmique et arpèges, je vous mets la tablature :

exercice avec des basses

Comme les basses tombent sur les temps, on les grattera vers le bas. C’est un peu différent de ce qu’on a vu précédemment mais c’est aussi une bonne idée pour accompagner vos chansons en plus de mélanger rythmiques et arpèges.

Un dernier exemple

Pour finir, je vous propose un dernier exemple qui mélange rythmique et arpèges. Dans celui-ci, on va commencer par jouer l’accord sur le premier temps. Ensuite, on fera 4 coups d’arpèges sur les cordes de Ré, Si, Sol et Mi aigue en aller-retour. Et, pour finir, on fera bas et haut en rythmique. C’est un exercice différent de ce qu’on a pu voir, il sonne un peu country.

mélanger rythmique et arpèges tablature

Ici, l’arpège se trouve au milieu de la mesure. Et surtout, il faut le faire en aller-retour car on saute des cordes. C’est un bon exercice technique donc commencez par le faire lentement pour être sûr du mouvement.

Conclusion

Voilà, vous avez appris à mélanger rythmique et arpèges. On a commencé très simplement avec seulement un coup d’accord et deux notes. Ensuite, on a fait évolué ce schéma petit à petit en ajoutant plus de notes. On a vu qu’on pouvez également faire des basses pour changer un peu.

Maintenant c’est-à-vous de jouer et de mettre tout ça en pratique sur les chansons que vous souhaitez accompagner. Vous pouvez également vous approprier cette technique et créer vos propres schémas. Dans tout les cas travailler ces exercices pour mélanger rythmique et arpèges, ça va vous faire progresser, surtout dans votre jeu au médiator. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser dans les commentaires.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.