Chanter en jouant de la guitare : indépendance voix et rythmique
Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :
Vous allez apprendre comment réussir à chanter et jouer de la guitare en même temps. Plus précisément à gagner de l’indépendance entre votre main droite et votre voix. C’est pas forcément glamour, mais si vous voulez chanter avec votre guitare, c’est par là qu’il faut commencer. Voici ce qui se passe !
Chanter et jouer de la guitare, est-ce facile ?
Il y a deux façons d’aborder ça.
Soit vous apprenez la guitare uniquement pour vous accompagner au chant. Et donc dès le début vous vous entraînez en chantant. C’est la méthode la plus naturelle. Car au fur et à mesure que vous progressez en guitare, vous faites progresser votre accompagnement. Donc ça vient petit à petit. Sans avoir l’impression de d’avoir à travailler pour réussir à chanter et jouer de la guitare en même temps.
Soit vous êtes dans le même cas que moi. Vous avez d’abord appris la guitare. Et vous aimeriez bien pouvoir chanter en jouant vos morceaux. Mais là, problème ! Lorsque vous attaquez à la voix, votre main droite ne répond plus. Elle veux faire le même rythme que le chant.
C’est la que ça coince. Elle est synchronisée avec votre rythmique. J’ai eu le même problème quand après plusieurs années de guitare j’ai voulu commencer à chanter sur ce que je jouais.
J’ai cherché une solution sur les forums de guitare mais rien de concluant. Car la plupart des gens qui donnait des conseils à ce sujet se trouvaient dans le premier cas. Ils avaient appris la guitare pour accompagner leur chant.
L’indépendance pour chanter en jouant de la guitare
Avant de vous lancer la première chose à faire est donc de travailler l’indépendance entre le chant et la guitare. Pour ça, il va falloir partir de chose simple qu’on va compliquer petit à petit. Ce qu’on peut faire c’est prendre une rythmique, la plus basique qui soit. Par exemple, on va jouer tous les coups vers le bas (schéma plus bas)
Il va maintenant s’agir de commencer à placer notre voix à différent endroit. Tout en continuant à jouer les bons coups. Pour faire ça on va se contenter de faire des « ta » (vous pouvez changer ça pour un autre son si vous voulez).
Voici ce que ça peut donner :Prenez bien le temps de placer les « ta » correctement et surtout de bien respecter tous les mouvements de la main droite. Vous pouvez commencer cet exercice pour chanter et jouer de la guitare en même temps très lentement. Même si vous passez presque une seconde par flèche.
Vous accélèrerez par la suite. Ce qu’il faut c’est réussir à ne pas jouer sur les « ta » qui sont sur les mouvements vers le haut. Et ne pas dire « ta » quand il n’y en a pas.
Une fois que c’est bon, je vous conseilles mettre des « ta » à différents endroits. Plus vous testerez de combinaison possible plus vous gagnerez en indépendance. Une fois cette étape maîtrisée, on ajoute une difficulté !
L’indépendance du chant sur une rythmique
On va refaire cet exercice pour apprendre à chanter en jouant de la guitare mais cette fois avec une vrai rythmique. Je vous conseilles de prendre une rythmique que vous maîtrisez déjà bien. Ça fera une difficulté en moins.
Car si vous n’êtes pas à l’aise avec, ça vous fera encore plus de choses auxquelles penser. Et vous allez bloquer. Un peu comme quand vous êtes énervés et que vous voulez parler vite. Ça se bouscule au portillon. Là c’est la même chose. En réalité c’est votre cerveau qui n’arrive plus à traiter toutes les informations.
Pour l’exemple, je vous propose d’utiliser la fameuse rythmique feu de camps. Et je vais être un peu vicieux en plaçant un « ta » juste sur la flèche qui n’est pas joué au milieu de toutes les autres :Comme précédemment, prenez le temps de mettre ça en place. Allez lentement et accélérez petit à petit. Après amusez vous à placer les « ta » à d’autres endroits et sur d’autres rythmiques.
Chanter et jouer de la guitare en même temps
Tous ces exercices pour chanter et jouer de la guitare en même temps vont vous aider à obtenir de l’indépendance entre la voix et la guitare. Bien évidemment plus vous en ferez régulièrement, plus rapidement vous aurez des résultats.
Pour vous allez encore plus vite, j’ai créé une méthode dans laquelle vous allez pouvoir retrouver tous les exercices qui m’ont permis de réussir à chanter en jouant de la guitare. Je vous prends par la main et vous explique tout dans les vidéos. Vous les travaillez facilement avec des fichiers audios pour chaque exercice.
On s’entraîne aussi sur des rythmiques simples puis des plus rapides. Et ensuite en chanson car c’est l’objectif de cette méthode. Vous allez sentir les progrès avant la fin de la journée. Et d’ici quelques semaines vous pourrez chanter et jouer de la guitare en même temps.
Je reste à votre disposition. À très vite !
Clément
Chanter en jouant de la guitare
Apprenez à placer votre voix en même temps que votre rythmique et vos accords sans perdre les pédales. Comprenez comment placer le chant sur votre accompagnement avec des exercices et de la mise en pratique !
(Méthode vidéos + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)
Tout pour progresser à la guitare !
- COMMENT CHANTER ET JOUER DE LA GUITARE EN MÊME TEMPS
- Cours de guitare – Homeless – Marina Kaye (tuto)
- Les rythmiques de blues à la guitare (le ternaire et le shuffle)
- Cours de guitare – Hello – Adèle (tuto)
- LES MEILLEURS COURS DE RYTHMIQUE À LA GUITARE
Pour beaucoup, notamment les nouveaux relèves ou apprentis de la musique, chanter en même temps que jouer de la guitare semble difficile ; il perdent l’équilibre et l’adéquation dans les deux actions. Mais on peut y parvenir au point de ne cesser de s’entraîner.
Question :
Jusqu’à quel niveau de complexité le module champ et guitare va-t-il
Je me débrouille assez bien sur des chansons « simples » mais dès qu’il y a des figures rythmiques guitare / chant en polyrythmie, le chant ou l’accompagnement saute.
Bonjour, on travaille un grand nombre de placements rythmiques et d’indépendance entre la voix et la guitare dans ce module. On chante sur des croches et des doubles croches.