Comment lire une tablature à la guitare (tuto facile)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Comment lire une tablature à la guitare ? C’est la question à laquelle ce cours va répondre. Si vous débutez la guitare, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’on utilise des tablatures. C’est le système le plus simple pour lire la musique. Surtout quand on a pas besoin d’apprendre à lire sur une partition classique. Dans cette leçon, je vais tout d’abord vous expliquer comment ça fonctionne. Puis, je vous donnerai des astuces pour déchiffrer plus vite une tablature. Et enfin, je vous proposerai quelques entraînements.

Comment lire une tablature de guitare

Dans ce premier chapitre, on va voir comment et conçu une tablature. Aussi, vous comprendrez pourquoi c’est le système le plus simple lorsqu’on débute la guitare.

Apprendre à lire une tablature

Pour commencer, voici à quoi ressemble une tablature :

Comment lire une tablature tuto facile

Pour ma part, je préfère quand il y a la tablature et la notation standard (c’est-à-dire avec les notes). Je trouve que le rythme est plus lisible.

Donc, comme vous pouvez le constater, il y a 6 lignes. C’est pour représenter les 6 cordes de la guitare. Sauf qu’il y a une petite particularité, c’est inversé par rapport à votre manche. C’est-à-dire qu’en bas, vous avez les cordes les plus graves et en haut les cordes les plus aigues. Donc, la ligne tout en bas, représente votre corde de Mi grave. Et celle tout en haut, Mi aigue. Au début c’est un peu bizarre, mais après, on s’habitue rapidement à lire comme ça.

Mais en vous entrainant, ça ne posera pas de problème pour comprendre comment lire une tablature à la guitare. C’est pour ça que je vous ai préparé des exercices un peu plus loin dans le tuto.

Comment ça fonctionne ?

Sur l’image au-dessus, vous pouvez constater qu’il y a des chiffres sur les lignes. Ils vont indiquer les notes que vous devez jouer. Et pour représenter ça de la manière la plus simple, on met des chiffres qui vont correspondre aux cases de votre manche.

Maintenant, je vous propose qu’on lise ensemble cette tablature. On a comme première note le 1 sur la deuxième ligne. Ce qui signifie qu’on va poser un doigt (l’index) à la case une sur la corde de Si et qu’on ne grattera que cette corde. Les deux notes suivantes sont les mêmes. Alors, on joue autant de fois que c’est noté. Ici, 3 fois au total.

Pour continuer à apprendre comment lire une tablature, il y a un 3 toujours sur la deuxième ligne. Donc, on va poser un doigt (l’annulaire) à la case 3 sur la corde de Si. Et on grattera cette corde une fois. Ensuite, il y a un 0 sur la première ligne. Il signifie qu’on grattera cette corde sans poser de doigt, à vide. Et on revient sur l’avant-dernière note.

Pour la seconde partie, je vous laisse essayer de déchiffrer la tablature par vous-même. Normalement, vous avez toutes les clés en main pour y arriver. Si c’est réussi, vous devriez entendre « au clair de la lune »

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Comment déchiffrer une tablature facilement ?

Dans cette partie du tuto, je vais vous donner des astuces pour déchiffrer plus facilement et rapidement. Mais avant, vous pouvez retrouver une écriture de tablature un peu différente sur internet en cliquant sur ce lien. C’est le même principe, sauf que ce n’est pas écrit avec un logiciel.

Lire plus facilement

D’abord, il est important se savoir repérer les accords quand on veut savoir comment lire une tablature. Je vous ai mis les positions les plus courantes ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, contrairement à une mélodie, les notes ne sont pas écrites les unes à la suite des autres. Quand elles sont notées de cette façon, cela signifie qu’on va devoir gratter toutes les cordes sur lesquelles il y a un chiffre.

tuto lire tablature guitare facile leçon coursDonc, il faut essayer de repérer tout de suite lorsqu’il y a un accord que vous connaissez. C’est ce qui vous permet de poser tous vos doigts d’un coup. Sans avoir à reprendre les notes une par une. Ainsi, vous allez pouvoir gagner du temps. En plus, si c’est écrit avec une rythmique, c’est souvent le même accord qui est écrit sur toute la mesure. Ainsi, vous n’avez pas besoin de le déchiffrer à chaque fois.

Repérer les positions sur une tablature

Lorsqu’on veut apprendre comment lire une tablature, il faut aussi parler des positions. J’ai fait ce cours vidéo pour vous expliquer plus clairement ce dont je veux parler :

Ainsi, si la tablature est bien écrite, vous vous retrouverez la plupart du temps à jouer dans la même position. C’est un gain de temps. Car à force de jouer, vos doigts vont acquérir des automatismes. Et lorsque vous vous retrouverez à jouer, si c’est bien écrit en position, vos doigts auront tendance à se placer plus naturellement que si il y avait plein de démanchés.

Pensez à utiliser les repères

Une chose également très importante. Ce sont les repères qui se trouvent sur votre manche de guitare. Vous voyez ce dont je veux parler ? Il s’agit des petits points blancs. Ils se trouvent généralement aux cases 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19 et 21. Ils vont également vous permettre de gagner du temps. Surtout quand on veut apprendre comment lire une tablature. Du coup, vous n’avez pas à vos poser de question. Si vous vouez un de ces chiffres écrit, foncez directement au bon repère. Pas besoin de recompter à partir du haut du manche.

Voici un petit exercice pour vous entraîner à aller directement aux repères. Je vous l’ai écrit sur la corde de Mi grave, mais vous pouvez le faire sur la corde que vous voulez.

comment lire une tablature facile tuto leçon exercice repère

Exercice pour lire une tablature

Voici quelques petits exercices courts pour vous entraîner et être sûr que c’est compris. Mais n’oubliez pas que c’est surtout avec le temps et la pratique que vous saurez comment lire une tablature de manière fluide. Si vous avez compris comment ça fonctionne, vous pouvez toutes les déchiffrer.

En haut du manche avec des accords

Exercice pour apprendre comment lire une tablature

Ici, je vous ai écrit une petite mélodie. J’ai glissé au milieu quelques accords. C’est à vous de les déchiffrer. La première fois, vous pouvez prendre le temps de le faire note à note. Mais par la suite quand on veut apprendre comment lire une tablature, il faut réussir à voir la position dans son ensemble tout de suite.

Lire une tablature en position 5

Comme expliqué dans la vidéo, on va jouer en position. Ici, on sera à la case 5. Ce qui signifie que l’index s’occupera de la case 5, le majeur de la case 6, l’annulaire de la 7 et l’auriculaire de la 8. Donc, en jouant cet exercice, soyez bien attentif aux doigts que vous allez utiliser. J’ai également placé des petits accords. Si tout est à la case 5, c’est qu’il faut faire un barré.

exercice position 2 déchriffrage tablature

Les notations sur une tablature

Quand on veut savoir comment lire une tablature, il faut aussi connaître les autres symboles et notations qu’on utilise. Sur cette image, je vous ai mis les principaux à connaître.

symbole notation slide bending hammer pull-off legato tapping

Voilà, vous avez tous les éléments pour que vous puissiez lire et déchiffrer une tablature facilement. J’espère que ce cours vous aura aidé. Et si vous avez encore des questions, vous pouvez les laisser en commentaire.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.