Si mineur : l’accord pour réussir les barrés (cours de guitare facile)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce nouvel article, je vous apprends à utiliser l’accord de Si mineur pour réussir vos barrés à la guitare. Cet accord a plein d’avantages. Je vais détailler ça tout au long de cette leçon de guitare facile. Avant de commencer, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de méthode miracle. Mais cependant les éléments de ce cours sur le Si mineur vont grandement vous aider et vous faire progresser sur les barrés.

L’accord de Si mineur

Tout d’abord, avant de se lancer dans les barrés, il faut déjà maîtriser ses accords classiques. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à visualiser ce cours de guitare facile. Cliquez ici pour le voir : Apprendre ses accords par cœur à la guitare et les faire sonner.

Le diagramme d’accord

si mineurAlors sur cette image, vous pouvez voir un schéma représentant votre manche de guitare. Les traits verticaux correspondent aux cordes de votre guitare. Avec à gauche les cordes graves et à droite les cordes aigues. Et, les traits horizontaux, vont quand à eux représenter les frettes (les barrettes qui délimitent les cases).

Les points vont représenter vos doigts posés sur le manche et le gros trait votre barré. La croix signifie qu’il ne faudra pas gratter cette corde.

Poser le Si mineur

Maintenant, vous avez compris comment fonctionne un diagramme d’accord grâce à ce cours de guitare facile. Donc, il est temps de poser nos doigts sur le manche pour bien repérer l’emplacement des doigts. On va donc avoir ce qui suit :

  • Le barré à la case 2 avec l’index
  • Case 4 corde de Ré, on posera l’annulaire
  • En dessous, case 4 corde de Sol, il y aura l’auriculaire
  • Et pour fini case 3 corde de Si, le majeur

Voilà pour la position de l’accord de Si mineur. Avant d’essayer de le faire sonner, commencez par bien repérer l’emplacement des doigts. Après, je vais vous donner des techniques et des exercices pour bien le jouer. C’est le but de ce cours de guitare facile. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Ainsi, une fois que vous connaissez cet accord, vous pouvez passer à la suite.

Réussir à jouer les barrés et le Si mineur

Enfin, il est temps de passer à la pratique. Dans cette partie de la leçon, on va voir comment réussir les barrés pour bien jouer l’accord de Si mineur. Donc, prenez votre temps, car même si les astuces vont vous permettre d’aller plus vite. C’est seulement en vous exerçant que vous y arriverez.

Faire sonner les cordes

Pour commencer, on va essayer de tout faire sonner sans le barré. En fait, on peut remarquer que sous notre barré, le schéma forme un La mineur. Donc, on va utiliser cette base pour s’entraîner. Normalement, si vous suivez ce cours de guitare facile, vous devriez déjà réussir à jouer cet accord. C’est pour ça qu’on va le jouer en haut du manche. Mais, pour l’exercice, on va changer le doigté. On aura :

  • L’annulaire case 2 corde de Ré
  • En dessous, on posera l’auriculaire à la case 2 corde de Sol
  • Et le majeur à la case 1 corde de Si

De cette façon, on a le même doigté que le Si mineur mais tout en haut du manche. On va donc essayez de le faire sonner. Commencez par jouer les cordes une par une. Puis, vérifiez qu’il n’y en a pas une qui grésille ou qui est bloqué. Si ça coince, voici les raisons pour lesquelles votre accord ne sonne pas.

Exercice pour réussir le Si mineur

Maintenant, tout sonne lorsque vous êtes en haut du manche. Si ce n’est pas le cas, continuer de travailler car on va augmenter la difficulté. Ici, il va s’agir de décaler notre position d’une case vers l’aiguë. Et, vérifiez que tout sonne en grattant les cordes individuellement. Puis, on se redécale encore une fois d’une case pour arrivez au même endroit que le Si mineur. Mais, sans faire le barré pour le moment. Il faut déjà qu’il n’y ait pas de problème avant de vouloir le poser.

Si mineur guitare exercice cours de guitare facile

Vous pouvez si vous le souhaitez continuer de glisser la position vers l’aigue. C’est toujours un bon exercice pour être sûr que vos doigts sont bien placés. Enfin, si c’est bon et que tout sonne, vous pouvez passer à la suite de ce cours de guitare facile.

apprendre à jouer de la guitare

FAIRE SONNER VOS ACCORDS (ET TOUS LES CONNAÎTRE)

Vous allez découvrir le système complet qui va vous permettre d’améliorer le son de vos accords en les faisant correctement sonner. Et en plus vous allez réussir à faire facilement des barrés (grâce à des astuces simples), ce qui va vous permettre de jouer tous les accords.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Réussir les barrés avec le Si mineur

Dans cette partie, on va enfin poser l’index. Mais avant, je vous propose de regarder ce cours sur les barrés. C’est une bonne introduction. Et il va vous permettre d’être plus serein pour aborder la suite. Dedans, je donne également d’autres exercices qui pourront vous servir pour d’autres accords. Aussi, ils pourront vous aider à muscler votre main. Car malgré tout, ça peut nécessiter un peu de force.

Jouer de Si mineur à la guitare

Enfin, c’est parti pour jouer le Si mineur à la guitare. Donc, je vous propose de reprendre là où on s’était arrêté. Vous allez reposer votre Si mineur. Mais sans faire le barré pour le moment. Vérifiez que toutes les cordes sonnent. Ce qui devrait être le cas si vous êtes arrivé ici.

Toujours les doigts posés, on va poser l’index à la case 2 corde de La. En faisant en sorte qu’il soit quasiment plat. En fait, comme si on faisait le barré. Sauf qu’on va uniquement se concentrer et mettre de la pression sur la corde de La. Maintenant, grattez les cordes une par une. Et, ajustez votre position jusqu’à ce que tout sonne.

Pour continuer, on va maintenant essayer d’appliquer la pression du barré juste sur la corde de Mi aigue. Et comme précédemment, grattez les cordes une par une à partir de celle de Ré. Ici aussi, ajuster votre position jusqu’à ce que tout sonne.

Faire sonner votre barré

Maintenant, exercez la pression sur tout votre barré. N’hésitez pas à vous mettre au plus bas dans la case. Même si vous êtes quasiment sur la frette c’est bon. Justement, c’est là que c’est le plus facile. Mettez bien de pouce parallèle et derrière votre index, afin de former une pince. Aussi, tendez bien votre doigt qui fait le barré comme si vous vouliez l’allonger afin qu’il soit bien droit.

Si malgré tout ça, votre Si mineur ne sonne pas, ne vous inquiétez pas. Je vous conseille de reprendre ce cours dès le début et de le faire au moins une fois par jour. C’est sûrement que vous manquez encore un peu de force. Mais en le répétant vous allez vous muscler. Et, d’ici quelques jours, vous n’aurez plus de problème pour jouer cet accord.

Conclusion du cours sur le Si mineur

Pour conclure, le Si mineur est un des premiers barrés que l’on rencontre avec le Fa Majeur. Comme tous les barrés, lorsqu’on est un guitariste débutant, il peut poser problème. Mais, si vous mettez en place tous mes conseils, d’ici quelques jours vous n’aurez plus de soucis pour le faire sonner. Par contre, prenez bien le temps de faire tous les exercices. Chaque étape est importante pour optimiser votre progression.

Et pour fini, je vous propose ce tuto que j’ai fait avec un morceau qui utilise le Si mineur. C’est un bon exercice pour mettre en pratique ce qu’on a vu ici. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Si mineur accord guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.