Exercices de doigts à la guitare : faire évoluer les chromatismes

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Voici des tablatures d’exercices de doigts basés sur les chromatismes. Vous allez développer l’agilité de votre main gauche grâce à ce cours de guitare. C’est un des premiers exercices de doigts que l’on apprend à faire lorsqu’on débute la guitare. C’est très bien car il va vous permettre de les délier et d’assouplir votre main. Mais par la suite, si vous utilisez toujours la même forme et que vous le faites de la même façon, il va perdre de son efficacité. C’est pour ça que dans cette leçon, je vous montre comment le faire évoluer pour que vous progressiez.

Tablature d’exercices de doigts

Les chromatismes sont très efficaces lorsque vous débutez la guitare. Ils vont vous permettre d’assouplir assez rapidement votre main gauche. Et, même par la suite, il peut vous servir à vous échauffer avant de travailler.

La version classique

Avant de les faire évoluer et de voir d’autres exercices de doigts, il faut déjà maîtriser la version classique. C’est plutôt simple, il s’agit de poser l’index à la case 1 sur la corde de Mi grave. Ensuite, on ajoute un doigt à la case suivante. Et ainsi de suite jusqu’à la case 4. Je vous montre en détail comment bien le réaliser dans la vidéo jointe à cette leçon. Voici également la tablature de ces exercices de doigts :

exercices de doigts à la guitare chromatismes tablature

Donc, faites bien attention à ce que toutes les notes sonnent correctement. Si au début vous avez du mal, vous pouvez le commencer à la case 5. À cet endroit les cases sont plus serrées. Vous pouvez également partir de la corde de Ré si c’est trop compliqué de Mi grave. L’important est de bien comprendre la mécanique de ces exercices de doigts et de la tablature. Repérez également qu’on double la note la plus aigue et on fera de même avec la plus grave lorsqu’on voudra faire une boucle.

Votre email pour que je puisse vous envoyer les exercices :

Faire évoluer les exercices de doigts

Pour commencer, la première chose qu’on va pouvoir changer à nos chromatismes, c’est l’ordre des doigts. Car, avec les quatre qu’on utilise ici, il y a 24 combinaisons possibles. Mais on va essayer de le faire intelligemment. On ne va tout de même pas s’amuser à toutes les faire à chaque fois. Ça serait trop long et pas forcément efficace. Donc, on va plutôt chercher la combinaison qui nous pose le plus de difficulté. Voici un tableau avec toutes les possibilités :

Toutes les combinaisons des chromatismes

1 2 3 42 1 3 43 1 2 44 1 2 3
1 2 4 32 1 4 33 1 4 24 1 3 2
1 3 2 42 3 1 43 2 1 44 2 1 3
1 3 4 22 3 4 13 2 4 14 2 3 1
1 4 2 32 4 1 33 4 1 24 3 1 2
1 4 3 22 4 3 13 4 2 14 3 2 1

Pour ma part, j’avais du mal à faire  1 3 2 4. Donc, je me suis concentré un temps sur cette combinaison. Et maintenant je n’ai plus de problème pour la faire. Maintenant, parmi ces exercices de doigts, j’ai un peu de difficulté pour aller vite avec 2 1 3 4. Donc, au lieu de faire la version classique, j’utilise ça pour m’échauffer avant de jouer. Voilà, c’est à vous de voir laquelle est la plus intéressante de votre côté. Mais ça ne sert à rien de toutes les faire en même temps car au bout du compte vous n’en aurez réellement travaillé aucune.

technique et vélocité à la guitare

Technique et vélocité à la guitare

Vous voulez apprendre à jouer plus vite, accélérer vos solos et améliorer votre technique ? Dans ce cours je vous donne toutes les techniques utilisées par les « shredder » (guitariste qui joue vite). On parle d’aller-retour, legato, tapping, sweeping, hybrud-picking, economic-picking …

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Exercices de doigts sur tout le manche

Pour continuer, une autre façon de faire évoluer ces exercices de doigts, ça va être de les faire sur tout le manche de la guitare. En effet, comme l’écart entre les cases change, vous allez devoir vous adapter. Également, ça vous permet de rendre l’exercice beaucoup plus long et de ce fait moins monotone.

Faire glisser les chromatismes

Donc, arrivé au bout de notre montée, au lieu de doubler la note pour repartir dans l’autre sens, on va faire un slide d’une case vers l’aigue avec le petit doigt. Et, quand on sera arrivé à la corde de Mi grave, on ne doublera pas non plus, on fera encore un slide vers l’aigue avec l’index. Pour ces exercices de doigts, je vous ai également fait une tablature :

exercices de doigts chromatismes sur tout le manche tablature slide

Pour le slide, il s’agit d’une indication pour utiliser le bon doigté, il ne faut pas le lier. Vous ne devez pas arrêter votre aller-retour. Cette note doit également être grattée. Je vous ai écrit trois fois le mouvement, mais vous pouvez continuer ces exercices de doigts jusqu’aux cases les plus aigues. Après, vous pouvez même faire les slides dans l’autre sens pour retourner vers le grave si vous voulez. Il est également possible de faire cet exercice avec les différentes combinaisons vues précédemment.

Travailler l’aller-retour et les sauts de cordes

Maintenant, pour ces exercices de doigts, il est important de respecter l’aller-retour. Donc, il faut bien alterner un coup vers le haut et un coup vers le bas avec le médiator. Pour travailler la précision de la main droite, je vous propose de faire des sauts de corde. C’est-à-dire qu’au lieu de faire les cordes dans l’ordre, comme on le fait depuis le début, on va pouvoir en sauter une ou plusieurs.

saut de corde et aller-retour médiator

Sur cette tablature, je vous propose deux versions. Sur la première ligne, on ne saute qu’une corde. Ce qui est déjà très bien. Et, sur la deuxième ligne de la tablature, je vous propose de sauter deux cordes. Au-delà, je trouve que l’exercice perd de son intérêt, mais si pour vos besoins vous avez besoin de travailler plus, vous pouvez le faire.

Pour les exercices de doigts, vous pouvez également commencer en faisant un coup de médiator vers le haut. Tout en respectant l’aller-retour. Ce qui fera que tous vos coups vont être inversés. C’est aussi une façon d’améliorer votre précision à la main droite.

Exercices de doigts pour travailler les écarts 

Dans cette autre alternative aux chromatismes, on va travailler les écarts. Ça va vous permettre de gagner en souplesse. Je vous propose trois possibilités sur cette tablature :

Exercices de doigts tablature écarts

Ainsi, pour la première ligne, on va travailler l’écart entre l’index et le majeur. Puis, je vous propose à la deuxième ligne de travailler l’espacement entre le majeur et l’annulaire. Et pour finir, on va travailler l’écart entre l’annulaire et l’auriculaire. Comme précédemment, si c’est trop compliqué à la case 5, vous pouvez aller plus dans les aigues pour ces exercices de doigts.

Conclusion

Donc, avec tous ces exemples, vous avez pu voir comment faire évoluer les chromatismes. Ce sont des exercices de doigts intéressants pour se délier, s’assouplir et gagner en agilité. Je vous encourage à les faire avant chaque séance de guitare en échauffement par exemple. Vous pour aussi bien les travailler lentement pour gagner en précision qu’en accélérant pour apprendre à jouer plus vite. Dans tous les cas, quel que soit votre niveau, ces exercices de doigts vont vous permettre de progresser. N’hésitez à me laisser un commentaire ou à me poser des questions si besoin.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.