Progresser en rythmique à la guitare avec ces astuces

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours, je vais vous donner des astuces pour progresser en rythmique. Je vais d’abord vous donner un rythme simple. On va apprendre à la jouer ensemble étape par étape. Puis, je vais vous montrer comment vous allez pouvoir le faire monter un niveau au-dessus. Ensuite, on en apprendra un second plus rapide. Et, comme pour le premier, vous allez apprendre une astuce pour mieux le faire sonner. Pour vous aider à progresser en rythmique, il y a un cours vidéo dans cet article. C’est important de bien écouter pour exécuter correctement les exercices que je vais vous proposer.

Comment progresser en rythmique à la guitare

Avant même de vouloir progresser en rythmique, il faut être sur que vous maîtrisiez les bases. C’est pour ça que je vous propose de visionner ce cours sur les rythmiques à la guitare si vous n’êtes pas encore bien à l’aise avec ça.

Le mouvement de base

Donc pour commencer, on va en voir une très basique. Ensuite, on la fera évoluer pour progresser en rythmique. Je vous propose de vous aider du cours vidéo pour bien comprendre le mouvement. Aussi, il va vous permettre d’entendre ce qu’on fait et ainsi avoir un bon placement. C’est important.

Donc pour progresser en rythmique, on va commencer par ça :

exercice progresser en rythmique tuto cours facile leçon astuces

Donc, on a trois coups vers le bas et un aller-retour à la fin. Commencez par la jouer lentement. Et, faites en sorte que le mouvement soit bien régulier. C’est très basique comme mouvement mais vous allez voir qu’avec quelques astuce, on va lui donner du relief. Avant de passer à la suite, il faut être sur que vous arriviez à faire ça presque naturellement.

Astuce pour progresser en rythmique

Maintenant, on va essayer de jouer différents groupes de cordes. C’est ce qui va nous permettre de progresser en rythmique en les faisant sonner différemment. C’est un truc plutôt simple mais ça va déjà donner un rendu plus travaillé.

Donc pour commencer, on peut jouer des basse sur les deux premiers coups vers le bas. Vous avez le choix. Soit vous jouez uniquement la corde de la basse de l’accord que vous êtes en train de jouer. Soit, vous pouvez jouer 2 ou 3 cordes graves en faisant un plus petit mouvement avec votre main droite. Ainsi, ça va sonner différemment que si vous grattiez toutes vos cordes et ça vous permet de progresser en rythmique.

De la même façon, vous pouvez jouer uniquement les cordes les plus aigues sur le dernier aller-retour. De cette façon vous allez pouvoir créer un contraste entre les différentes parties du rythme.

progresser en rythmique astuce facile cours tuto leçon

Progresser en rythmique en faisant des accents

Précédemment, on a vu comment faire varier notre rythmique en jouant différent groupes de cordes. Maintenant, il va s’agir de faire des accents. C’est-à-dire qu’on va jouer plus fort certain mouvement afin de les faire ressortir. Attention, à ne pas confondre. Plus fort, ne veut pas dire plus vite. Donc sur le coup accentué, n’accélérez pas.

Donc, je vous propose de faire un accent sur la troisième flèche vers le bas. Il s’agit du troisième temps. Ce coup joué plus fort va dynamiser ce que vous jouez et ainsi vous faire progresser en rythmique.

À l’inverse, vous pouvez aussi jouer des coups moins fort. Par exemple sur le dernier aller-retour, vous pouvez gratter plus doucement les cordes. Comme précédemment, faites attention à ne pas confondre doucement et lentement. Je vous avez déjà suggéré des jouer uniquement les cordes aigues à cet endroit. Ça aura déjà pour effet de jouer moins fort. Mais vous pouvez marquer un peu plus cet effet. Voici une autre astuce pour vous faire progresser en rythmique.

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Progresser en rythmique plus rapide

Dans la première partie du cours, nous avons vu une rythmique plutôt simple. Et, nous lui avons ajouté des effets pour lui donner du relief. Dans cette partie, nous allons en voir une plus rapide, en double croche.

Les astuces sur des doubles croches

Alors au lieu d’avoir huit mouvements, nous allons doubler et en faire seize. Je vous propose donc de jouer ce qui suit :

double croche 16 flèches

Prenez le temps de bien apprendre ces mouvements. Vous pouvez également vous servir de la vidéo pour l’entendre afin de bien le reproduire. Elle peut aussi vous servir à bien voir le mouvement. Dans tout les cas, n’allez pas trop vite au début. Surtout si vous n’avez pas encore l’habitude des doubles croches. Pour progresser en rythmique, nous allons essayer de mettre en pratique les astuces que nous avons vu précédemment.

Mise en pratique des astuces rythmiques

Nous allons pouvoir commencer par les basses. Ici, je vous propose de le faire sur le premier mouvement. C’est le plus simple mais c’est aussi là que ça sonne le mieux.

Ensuite, nous pouvons mettre en place l’accent sur le deuxième temps. Il s’agit de la deuxième flèche rouge vers le bas. Déjà rien qu’en mettant en place ces deux effets, vous allez la dynamiser et progresser en rythmique. Vous pouvez essayer de mettre ça en place sur différentes chansons que vous jouez. Si vous vous accompagnez seul, ça va rompre la monotonie.

Sur la flèche rouge vers le haut qui est isolée, vous pouvez vous concentrer sur les cordes aigues par exemple. Et sur la fin, pour tous les mouvements consécutifs, on pourrait faire un crescendo. Ou alors, on pourrait les jouer plus doucement. Le but est de faire des nuances afin de créer du relief.

Conclusion

Dans cette leçon pour progresser en rythmique, je vous ai donné des astuces qui vont vous permettre de les rendre plus vivantes. Vous avez donc vu que vous pouvez ajouter des accents, jouer des groupes de cordes différents ou bien encore faire des nuances. Tout ces éléments sont fait pour donner du relief. Ainsi, vous allez pouvoir changer du jeu habituel. Ça sera moins monotone et ça sonnera plus pro.

Donc, je vous conseille de mettre tout ça en pratique avec les exercices de ce cours et sur les chansons que vous jouez. Si vous avez besoin d’autres rythmes, je peux vous envoyer une fiche avec les 20 que j’utilise le plus souvent :

Votre email pour que je puisse vous envoyer les rythmiques :

Aussi, si vous souhaitez aller encore plus loin et progresser en rythmique, je vous conseille de cliquer sur le lien qui vous présentera différentes leçons avec d’autres astuces. Vous pourrez par exemple apprendre à ajouter des percussions ou bien sonner rock, etc …

Enfin pour conclure, c’est en jouant et en mettant tout ça en pratique que vous allez progresser en rythmique. Donc prenez votre guitare et jouez. Si vous avez des questions sur ce sujet ou un autre, vous pouvez me les poser dans les commentaires.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.