Comment ne plus jouer tout le temps la même rythmique

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Comment ne plus jouer tout le temps la même rythmique ? Vous aurez la réponse dans ce cours. C’est vrai que, moi le premier, on a tendance à toujours jouer les mêmes rythmes à la guitare. Quand il y a quelque chose qu’on maîtrise, on a tendance à souvent l’utiliser. Mais parfois, on aimerait que jouer différemment. Ou alors, on a l’impression de tourner en rond. C’est pour ça que dans ce cours, je vous donne des astuces pour réussir à jouer des rythmiques différentes.

Comment ne plus tourner en rond avec les rythmiques

Pour commencer, voici un cours vidéo que j’ai fait qui va vous donner quelques pistes à exploiter. Ensuite, je vais détailler les différents points dans la suite de cette leçon. À la fin, vous serez capable de ne plus jouer tout le temps la même rythmique à la guitare.

Jouer et écrire une rythmique

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va apprendre à les écrire. C’est important si on veut apprendre à ne plus toujours jouer la même rythmique. En plus, c’est un bon exercice musical et c’est plutôt simple. Donc, on va partir sur un accompagnement facile avec des croches. Si vous n’avez pas de connaissance en solfège, ce n’est pas grave. On va utiliser un système avec des flèches pour bien comprendre le mouvement de la main gauche.

Donc, pour écrire le battement qu’on va utiliser pour ne plus toujours jouer la même rythmique, on va utiliser des flèches. On va alterner coups vers le bas et coups vers le haut. On aura 4 aller-retours donc 8 mouvements. Voici le détail de la notation qu’on va utiliser :

  • Flèche rouge vers le bas -> on gratte les cordes en descendant.
  • Flèche rouge vers le haut -> il faudra gratter les cordes en montant.
  • Si par contre la flèche est noire -> on fera le mouvement sans toucher les cordes.

Astuce pour ne plus jouer toujours la même rythmique

Alors, voici un exemple pour comprendre ce que je vous ai expliqué dans le précédent paragraphe. Si vous débutez la guitare, prenez le temps de bien comprendre et déchiffrer ce schéma. Les mouvements doivent être réguliers.

Rythmique feu de camps

Ici, il s’agit de la « feu de camp ». C’est un rythme de base, parmi les premiers qu’on apprend. On va s’en servir de support pour la suite. Donc, si vous ne la connaissiez pas, je vous propose de l’apprendre. Vous pouvez vous entraîner sur un seul accord, le La mineur par exemple. Même si elle revient souvent, elle va nous permettre de ne plus jouer tout le temps la même rythmique. Au début, on va devoir se forcer à jouer différemment.

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

On peut commencer par tout changer

Au début, ce que vous pouvez faire pour ne plus toujours jouer la même rythmique, c’est tout changer. Je m’explique. Maintenant que vous savez comment les écrire, vous allez pouvoir les modifier. il suffit de reprendre nos huit flèches. Et vous modifiez les mouvements joués et ceux où vous ne touchez pas les cordes. Attention, ne changez pas le sens des flèches, uniquement leurs couleurs. Aussi, dans un premier temps, je vous conseille de toujours jouer la première.

Ensuite, c’est à vous d’essayer. Testez plusieurs combinaisons. Quand il y en a une qui vous plaît, notez-la bien afin de ne pas l’oublier ou la perdre. Le fait de passer par l’écrit va vous permettre d’explorer d’autres pistes qu’à l’oreille vous n’auriez pas trouvées. Ainsi, au fur et à mesure, vous allez pouvoir vous créer une petite liste de rythmique.

Votre email pour que je puisse vous envoyer les rythmiques :

Arrêter de jouer toujours la même rythmique

Une autre solution pour ne plus jouer tout le temps la même rythmique, c’est d’ajouter des effets. Je vais en expliquer plusieurs dans les paragraphes qui suivent.

Ajouter des percussions à la guitare

Voici une façon de dynamiser votre rythmique en la faisant sonner différemment. L’effet le plus simple à faire pour commencer, c’est la percussion. Dans l’exemple que je vous propose dans le cours de guitare vidéo, je la fais sur le deuxième et sur le quatrième temps. Mais vous pouvez uniquement la faire sur le second si vous le souhaitez. Voici un exemple pour ne plus jouer toujours la même rythmique à la guitare :

ne plus jouer tout le temps la même rythmique exemple percussion
Voici une possibilité avec des percussions. Elles sont symbolisées ici par les croix sur les flèches. Pour les faire soit vous tapez sur les cordes avec votre main droite soit, vous les faites en ghost-note. Comme vous pouvez le voir, il s’agit de notre rythmique feu de camp à laquelle j’ai ajouté les percussions.

Faire des basses pour ne plus jouer les mêmes rythmiques

Pour continuer, je vais utiliser la même rythmique de base qu’au début. Mais on va lui ajouter d’autres effets. Ainsi, vous allez voir qu’avec ces quelques éléments ça va sonner totalement différemment. Il va juste falloir penser à les utiliser et à les intégrer à votre jeu. Dans l’exemple, ici je vous propose de faire une alternance de basse. C’est-à-dire qu’un coup, on va jouer la corde avec la tonique et ensuite, on jouera une corde au dessus ou en dessous.

Alternance de basse pour ne plus toujours jouer la même rythmique

Ici, admettons que nous soyons sur un accord de La mineur, on va jouer une basse corde de La sur le premier mouvement. C’est-à-dire qu’au lieu de gratter toutes les cordes, on va uniquement faire sonner celle de La. Et je vous propose de refaire une basse sur le quatrième temps sur la corde de Mi grave. Ainsi, on a une alternance de basse qui rompt la monotonie.

Ajouter des silences

Enfin, pour vous proposer un dernier effet, on peut couper le son. Et oui, la musique c’est aussi du silence. Donc, on va venir toucher les cordes, comme pour les percussions, mais sans taper. Il s’agit du même mouvement mais plus délicat. Le but est de n’avoir aucun son. C’est également quelque chose qui va dynamiser votre jeu et qui va créer un petit effet de surprise.

faire des silences pour ne plus jouer toujours la même rythmique

Voilà, ici j’ai placé l’effet au même endroit que la percussion. Pour vous l’indiquer, j’ai utilisé un « slash ». Après c’est à vous d’essayer d’autres emplacements et d’autres combinaisons afin de voir ce qui vous plaît. L’important dans ces chapitres, c’est de bien comprendre les techniques et les astuces que je vous donne.

Conclusion

Pour finir cette leçon, on va récapituler tout ce qu’on a vu pour ne plus jouer tout le temps la même rythmique. J’ai commencé par vous expliquer comment les écrire. Comme ça, vous pouvez ajuster et essayer de gratter à d’autres moments que ce que vous avez l’habitude de faire.

Ensuite, je vous ai donné plusieurs effets avec des exemples pour que vous puissiez les mettre en pratique. Pour vous montrer les changements que ça crée, j’ai toujours repris la rythmique feu de camp vue au début. Ainsi, on a ajouté des percussions, des basses et des silences. Avec tout ça, vous devriez déjà pouvoir diversifier votre jeu. Si vous avez des questions ou que mon cours vous a aidé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.