La façon la plus simple d’appendre à improviser un solo

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans cette leçon, je vous présente la façon la plus simple d’apprendre à improviser un solo. Si vous cherchez une méthode facile pour jouer sur des solos, vous allez trouver dans ce cours tous les éléments dont vous avez besoin. Je vous donne tous les outils nécessaires et je vais à l’essentiel. Ainsi, à la fin de cet article, vous saurez jouer sur un backing track par exemple. Donc, prenez votre guitare, échauffez-vous et suivez la façon la plus simple d’apprendre à improviser un solo.

La façon la plus simple d’apprendre l’improvisation

Pour commencer, je vous propose de regarder la vidéo correspondant à ce cours. Néanmoins, je vous encourage vivement à lire l’intégralité de la leçon, car je reviens sur la méthode et j’approfondi certains points. De plus, le fait de voir les choses deux fois vous permet de mieux les assimiler. 

 

Première étape de la méthode facile : la pentatonique

Pour commencer, il va falloir apprendre cette gamme. C’est votre premier outil pour apprendre à faire des solos et il vous servira tout au long de votre parcours de guitariste. Pour bien la connaître, il faut bien entendu avoir bien en tête et sur le manche son doigté. Mais il faut également l’avoir technique dans les doigts le plus parfaitement possible. Pour ça, je vous conseille de regarder les meilleurs exercices pour travailler la pentatonique en tablature.

Pour la façon la plus simple d’apprendre à improviser un solo, nous allons apprendre cette gamme en partant de la case 5 de votre manche. Donc, voici la tablature de ce qu’il va falloir connaître :

la façon la plus simple d'apprendre à improviser un solo facile guitare

Jouer dans la bonne tonalité

Admettons que nous voulons jouer sur un morceau dont la suite d’accord fait :

la méthode facile pour apprendre à improviser des solos

Il va falloir déterminer la tonalité pour jouer la pentatonique au bon endroit sur le manche. Il y a une petite astuce qui fonctionne assez souvent. Il s’agit de regarder le premier ou le dernier accord, il se peut qu’il vous donne directement la tonalité de la chanson. Sinon, je vous propose de suivre cette leçon qui va vous apprendre à retrouver la gamme dans laquelle est composer votre musique avec ou sans théorie.

Ensuite, si vous trouvez une tonalité Majeur, il faudra trouver son relatif mineur. Pour cela, il suffit de prendre la note qui se trouve 3 cases plus graves que la note trouvée. Admettons que nous trouvions Do Majeur, il faudra descendre de 3 cases et on tombera sur La. Donc, c’est ici que nous jouerons notre pentatonique. 

L’exemple que je vous ai donné pour la façon la plus simple d’apprendre à improviser et en La mineur. Donc, il faudra utiliser la gamme à partir de la case 5. C’est au même endroit que la position présentée juste au-dessus.

Trouver les notes qui vont bien sonner et être jolies

Maintenant, il ne va pas s’agir de défiler la pentatonique pour faire un beau solo. Dans cette méthode facile, je veux vous montrer comment jouer les bonnes notes pour que votre improvisation soit jolie. Pour cela, il va falloir regarder les accords. Et trouver des positions pour les jouer au même niveau de manche que notre gamme. Ici, il faudra les jouer entre la case 5 et la case 8 afin de repérer les notes de nos accords qui sont également sur la pentatonique.

accord guitare à la case 5

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Commencer à improviser et à jouer vos premiers solos en partant de zéro. Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Une façon simple d’apprendre à improviser un solo

Ensuite, nous allons garder une seule note par accord. Il faudra qu’elle soit à la fois dans la pentatonique et dans l’accord. Pour cela, vous pouvez vous aider des schémas et tablatures présentes dans cette méthode facile. Pour ma part, je vais choisir les notes suivantes :

  • Pour le F : la case 5 corde de Sol (c’est un Do)
  • Je choisi la case 7 corde de Sol pour le Dm (C’est un Ré)
  • Et pour le Am : je prends la note à la case 7 corde de Ré (c’est un La)

J’ai choisi des notes différentes pour chaque accord de façon à bien entendre lorsque je jouerai les changements en fonction des accords. En faisant ainsi, nous sommes sûr que les notes que nous avons sélectionnées vont sonner sur les accords. 

Donc, dans un premier temps, vous pouvez seulement jouer une note par accord en comptant vos mesures. C’est important d’être dans les temps et de bien entendre vos changements d’accords. Si votre oreille n’est pas trop expérimentée, c’est l’occasion de l’entraîner avec une méthode simple.

La façon la plus simple de faire des phrases de solo qui sonne

Maintenant, nous allons commencer à phraser. Pour cela, on va broder, faire un chemin avec les notes de la pentatonique qui mène aux notes qu’on a sélectionnées.

exemple phrase solo méthode façon simple facile apprendre improvisation soloSur le Am, vous pouvez également vous balader un peu plus longtemps sur la gamme. Ou alors, vous pouvez faire 2 phrase. Comme il est plus long, vous avez plus de temps pour vous exprimer. Prenez le temps de rechercher des phrases et d’expérimenter. Vous pouvez jouer en montant ou en descendant la gamme. Vous n’êtes pas obligé de les jouer dans l’ordre. Ensuite, vous pouvez décider de choisir une autre note de votre accord pour finir la phrase.

Les outils en plus pour faire un solo qui déchire

Là, vous avez appris à trouver les bonnes notes et à faire des petites phrases, mais il manque encore un truc pour que ça sonne bien. Dans cette partie de la méthode simple pour faire des solos, on va ajouter différentes techniques de phrasé qui vont donner un bel effet à vos mélodies. Donc voici quelques mots à ajouter à votre vocabulaire et quelques techniques à travailler : slide, hammer, pull-off, bending et vibrato.

Pour reprendre la tablature précédente, je peux approcher ma première note avec un slide. Ensuite, je peux enchaîner les deux suivantes avec un hammer et finir avec un vibrato sur la dernière. Sur la seconde phrase, au lieu de jouer la dernière note case 7, je pourrai faire un bending de 1 ton à partir de la case 5 par exemple. Et sur la dernière phrase, je pourrai faire un pull-off pour les deux premières notes.

tablature solo facile débutant

Conclusion de la façon la plus simple d’apprendre à faire des solos

Voilà vous avez maintenant une méthode complète et facile pour apprendre à improviser des solos. Bien entendu, maintenant, il faut travailler et mettre en pratique tous les éléments vu dans cette leçon. Donc, prenez bien le temps de travailler la gamme pentatonique mineure. Ensuite, quand vous avez la tonalité, recherchez les positions d’accords qui se trouvent dans la même zone que là où vous allez improviser. Enfin, repérez vos notes, commencez à phraser et utilisez les différents effets vu en fin de cours. Ainsi, vous avez maintenant la façon et la méthode la plus simple pour apprendre à faire des solos à la guitare. 

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.