Le médiator, comment bien le tenir et le choisir pour jouer de la guitare ?

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans cet article, je vais vous parler du médiator. Vous allez tout savoir sur ce petit bout de plastique aussi parfois appelé plectre. Je vais vous expliquer comment le choisir et comment le tenir pour bien jouer. Vous retrouverez aussi quelques astuces pour vous permettre de mieux jouer et de progresser. Si vous venez de commencer la guitare, c’est ici que vous allez trouver tout ce qu’il y a à savoir sur le médiator. Je vous recommande également de regarder ce cours si vous souhaitez bien débuter la guitare.

Comment tenir le médiator ?

Le médiator c’est ce petit bout de plastique qu’on utilise pour gratter les cordes. Il n’y a pas de manière exacte pour le tenir mais je vais vous donner quand même quelques petits conseils. Pour ma part, je choisi de la coincer entre l’index et le pouce comme sur la photo ci-dessous.

comment bien tenir médiator

Le fait de le tenir ainsi va permettre une meilleure dextérité. Cette position permet d’être à l’aise aussi bien en rythmique qu’en solo. Donc je vais vous détailler la position pour vous aider à bien tenir le médiator. Vous pouvez commencer par plier l’index. Posez le petit bout de plastique dessus et faites en sorte que la pointe soit perpendiculaire à votre pouce lorsque vous allez le poser par dessus. C’est la méthode que j’utilise pour jouer. Faites attention à ne pas trop le rentrer sinon c’est vos doigts qui vont toucher les cordes. Aussi, ne le sortez pas trop sinon il va glisser ou vous risque de le faire tomber. C’est à vous de tester pour voir comment vous êtes le plus à l’aise pour tenir votre médiator.

Comment choisir le médiator ?

En fonction de votre façon de jouer un type de médiator ou un autre sera plus adapté. Dans tous les cas, si vous commencez juste la guitare, je vous conseille d’en choisir un très souple avec un bout rond. Il vous permettra d’être moins agressif sur les cordes. Aussi, il comblera votre manque de souplesse au niveau du poignet et comblera certaines imprécision.

Mais, lorsque vous évoluerez vous allez vite vous diriger vers des médiators plus épais qui vous permettront d’être plus précis. En effet, un médiator souple mets un peu de temps pour redevenir droit après avoir gratté une corde. C’est ce qui peut causer des imprécisions. Aussi, il est parfois dur de faire des nuances quand ils sont trop mous. C’est pour ça qu’en augmentant l’épaisseur, vous allez gagner en précision et pouvoir plus facilement jouer plus ou moins fort.médiator

Quelle forme choisir ?

Précédemment, je vous ai parlé de l’épaisseur. Mais, il y a aussi plusieurs formes. Généralement, si vous souhaitez juste accompagner des chansons en faisant des rythmiques et quelques riffs ceux avec des bouts ronds conviendront. En effet de part leur profil, ils correspondent bien à ces techniques car moins agressifs.

Il en existe aussi des plus pointus. Qui seront plus adaptés pour faire des solos car étant plus fin au bout ils ont une meilleure précision. Aussi, leur surface étant plus faible au bout, ils ont moins de résistance pour attaquer les cordes, ce qui peut permettre de jouer plus vite. Mais en rythmique, ils nécessitent de bien tenir le médiator correctement. Et, je trouve leur son moins agréable.

Enfin, il existe des formes un peu entre les deux. C’est le cas du rouge sur la photo ci-dessus. C’est celui que j’utilise pour ma part. Il est suffisamment épais pour m’offrir de la précision et choisir si je veux jouer plus ou moins fort. Et, pour les solos, il me permet de jouer assez vite pour ce que je veux faire. Vous pouvez voir sur le site de Thomann l’offre disponible. J’espère que cet article va vous aidez à faire votre choix.

Quelques astuces en plus

Lorsque vous jouez au médiator, ayez le poignet souple et n’hésitez pas à accompagner vos allers-retours, en penchant la main dans le sens pour que le médiator glisse mieux sur les cordes. Entrainez-vous en faisant des mouvements lents vers le bas et vers le haut en grattant les cordes. Vous verrez qu’en penchant la main le son sera plus beau car il y aura moins de résistance sur les cordes. Votre jeu sera également plus fluide.

Si vous voulez apprendre à bien tenir le médiator, vous devez essayez de modifier petit à petit la position jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Et, quand c’est bon, repérez bien comment vous le tenez afin de ne pas avoir à refaire ça à chaque fois. Aussi, pour être sur de bien le choisir, n’hésitez pas à en essayer plein. Vous verrez de l’un à l’autre les sensations sont différentes. Lorsque j’en utilise d’une autre sorte que les miens ça me fait toujours bizarre au début.

Conclusion

Voilà, j’espère que cet article sur la façon de tenir le médiator vous aura permis de progresser. Comme vous avez pu le voir, c’est important de bien choisir la façon de le prendre. Il faut aussi bien penser à accompagner le mouvement lorsque vous jouez.

Vous avez aussi appris à bien choisir le médiator. En effet, en fonction de son épaisseur ou de sa forme vous n’aurez pas les mêmes sensations ni le même son. Donc, en fonction de votre jeu, vous n’aurez sûrement pas besoin du même médiator. Si toutefois il vous reste des questions, vous pouvez me les poser dans les commentaires. Aussi, si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à me le dire.

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

mediator, laz tenue du mediator aller retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.