ACCORDER SA GUITARE À L’OREILLE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Savoir accorder sa guitare à l’oreille peut-être très utile dans pas mal de situation et vous allez voir qu’en fait c’est assez simple. Quand on sait comment faire, pas besoin d’avoir l’oreille absolue et d’être un maître de la guitare. Même si il y a les accordeurs électroniques et que même votre téléphone peut le faire, il est parfois plus rapide d’accorder sa guitare à l’oreille ou parce qu’on a pas le choix.

Si vous avez un accordeur, vous pouvez lire ce cours pour apprendre à accorder votre guitare.

Comment accorder sa guitare à l’oreille

Si vous avez une ou plusieurs cordes fausses sur votre guitare vous pourrez utiliser les notes justes comme point de repère. Par contre si toutes les cordes sont fausses, il vous faudra trouver une note juste pour réussir à accorder correctement la guitare. Vous pourrez trouver cette note sur une autre guitare, un piano, un diapason (ou même la tonalité du téléphone mais ce n’est pas très pratique).

Admettons que toutes les cordes soient fausses. On va commencer par accorder la première corde, celle de Mi grave. Pour cela, il nous faut donc un autre Mi et on compare par rapport à notre corde. Plus grave ou plus aiguë ? Si vous avez le doute, baissez votre corde pour être sur quelle soit plus grave. Ne la montez pas, si vous montez trop vous risquer de trop la tendre et de la casser.

Comme maintenant on est sûr d’être plus bas, on va monter progressivement notre corde jusqu’à arriver à une hauteur ressemblant à celle de la note de l’instrument juste. Maintenant, il va falloir écouter les vibrations du son. Les notes étant maintenant proche mais pas encore exactement sur la même fréquence, ça produit une vibration. Il va falloir continuer de monter un peu la note de la corde jusqu’à ce que cette vibration disparaisse. Cela signifiera que la corde est maintenant juste.

Accorder sa guitare sans accordeur

Vous avez donc au moins une corde de juste sur votre guitare. On va continuer sur cette lancée et accorder les autres cordes grâce à celle-ci. Si vous aviez déjà quelques cordes de justes vous pourrez aussi suivre cette technique. On va faire comme vu précédemment en s’approchant de la note le plus possible et on va affiner l’accordage avec les vibrations. Mais au lieu d’utiliser un autre instrument on va se servir de notre corde.

Ce qui est pratique c’est qu’on va pouvoir retrouver les mêmes notes sur la guitare que nos cordes à vide. Pour rappelle les cordes sont (du grave vers l’aiguë) : Mi La Ré Sol Si Mi. On pourra donc retrouver les notes comme ceci :

  • Le La case 5 corde de Mi grave
  • Le Ré case 5 corde de La
  • Le Sol case 5 corde de Ré
  • Le Si case 4 corde de Sol
  • Le Mi aiguë case 5 corde de Si

C’est facile à retenir, à chaque fois la note de la corde voulue se trouve à la case 5 de la corde au dessus (vers le haut, plus grave). Sauf pour le Si, ça sera case 4.

La petite difficulté de cette technique et de faire sonner la case en même que la corde à vide tout en tournant la mécanique pour ne plus entendre de vibration. C’est pour ça qu’il y a une dernière astuce qui permet d’accorder sa guitare à l’oreille.

Accorder sa guitare à l’aide des harmoniques

On va toujours utiliser la même technique vue au début de ce cours de guitare pour approcher de la note juste. C’est au niveau de l’écoute des vibrations qu’on va utiliser cette dernière astuce qui en plus est plus précise. Nous allons utiliser les harmoniques et avec elles on entend bien plus clairement les vibrations.

Pour faire une harmonique, on va juste effleurer la corde au dessus de la frette. Par contre ça ne fonctionne pas partout. Le plus simple dans un premier temps est de se mettre au dessus de la douzième frette. Effleurez la corde et grattez. Le but est d’empêcher la corde de trop vibrer. Vous devriez obtenir un son beaucoup pur et cristallin que lorsque vous grattez simplement la corde.

Comme précédemment on va chercher à jouer deux mêmes notes (ici des harmoniques) sur deux cordes différentes pour les comparer et écouter les vibrations. On aura ceci en effleurant les frettes :

  • Case 5 corde de Mi grave et case 7 corde de La
  • Case 5 corde de La et case 7 corde de Ré
  • Case 5 corde de Ré et case 7 corde de Sol
  • Case 4 corde de Sol (plus compliquée à faire sonner) et case 5 corde de Si
  • Case corde 5 de Si et case 7 corde de Mi aiguë

Là vous pouvez jouer les harmoniques pour accorder votre guitare l’une après l’autre et les laisser sonner. Ce qui permet d’accorder la corde. De plus avec cette méthode vous pouvez vraiment entendre le changement de la vitesse de la vibration pour un accordage plus précis.

Vous savez maintenant accorder votre guitare à l’oreille et sans accordeur ! Il vous faudra surement un peu de pratique pour y arriver rapidement et être de plus en plus précis mais si vous avez compris la technique c’est déjà un bon point. Il n’y a plus qu’à mettre en pratique et vérifiez tout même avec votre accordeur à la fin lorsque vous vous exercez.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)