COMMENT JOUER ET IMPROVISER UN BLUES À LA GUITARE (accords et pentatonique)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans ce cours de guitare, vous allez apprendre à jouer et improviser du Blues à la guitare. Le but de cette leçon n’est pas d’apprendre toutes les complexités de ce style. C’est juste de s’amuser avec l’instrument en retrouvant la sonorité Blues. Donc, pour commencer, on va voir quels accords vont nous permettre de jouer ça. Ensuite, je vais vous expliquer comment faire des petites phrases de solos. Le but est de créer un petit accompagnement Blues avec des improvisations pour pouvoir vous faire plaisir. Donc, on ne va pas se prendre la tête avec tout ce qui est structure. Si vous voulez grattouiller tranquillement en apprenant tout de même deux ou trois trucs dans le style, ce cours est pour vous.

L’accompagnement pour jouer un blues

Avant de voir comment faire des petits solos Blues, on va d’abord aborder l’accompagnement. C’est important pour donner un cadre à votre impro. L’avantage de ce style, c’est qu’on a pas besoin de beaucoup d’accords. C’est pour ça que c’est abordable même pour les débutants.

Les accords de septième

Ici, je vais vous donner trois accords de septième qui vont nous servir pour tout le tuto. Le problème, c’est qu’ils vont nous permettre de jouer uniquement dans une tonalité. Si jamais vous devez jouer avec d’autres personnes ou dans une autre tonalité, ça ne fonctionnera pas. Il vous faudra soit utiliser un capodastre soit, regarder ce cours pour connaître les accords Blues et savoir construire un grille.

D’abord, nous allons voir trois positions d’accords qui vont nous permettre de jouer du Blues en Mi. Pour les retrouver, c’est très simple. Ils sont tous majeurs avec une septième.

  • Le premier correspond à la tonalité donc : Mi7 (E7)
  • Pour trouver le second, on va compter quatre notes en partant de notre tonalité (et en comptant la première). Donc : Mi, Fa, Sol et La. On aura alors un La7 (A7)
  • Et pour le dernier, on va compter cinq notes avec la même méthode. Donc Mi, Fa, Sol, La et Si. On aura alors Si7 (B7)

Voici les positions d’accords qui vont nous servir à jouer du Blues :
accords jouer blues en Mi septième tuto cours de guitare pour apprendre à jouer du blues accords 7 impro solo

apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Découvrez et apprenez à retrouver tous les accords qui sonnent blues. Jouez des rythmiques et accompagnez vos premiers blues avec votre guitare ! Vous apprendrez également à jouer différents riffs de blues dans ce cours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Jouer une rythmique ternaire ou shuffle

Maintenant, qu’on a les accords, il va nous falloir une rythmique qui sonne Blues. Pour ça, on va devoir jouer ternaire. Voici un cours vidéo qui vous explique comment faire :

Il faut donc réussir à bien ressentir ce rythme ternaire. C’est lui qui va déjà nous permettre, dans un premier temps, d’être dans le style. Je vous écris ça avec des flèches pour faciliter la compréhension. Si le mouvement est rouge, c’est qu’il faut gratter les cordes. Si c’est noir, il faut faire le mouvement, mais ne pas les toucher. Juste les survoler. La croix représente une percussion. Là, il faudra taper sur les cordes.
Exemple rythmique blues apprendre jouer tuto guitare facile

Aidez-vous de la vidéo pour bien entendre ce rythme. Au début, entraînez-vous sur un seul accord. Et répétez ça autant de fois que nécessaire. Il faut vraiment que vous entendiez bien ça avant de jouer et d’improviser un Blues à la guitare.

Jouer accords blues enrichis

Accord blues hendrix #9 blues improviser apprendre à jouer soloPour faire vivre votre accompagnement quand vous jouez et improvisez un blues à la guitare, vous pouvez enrichir vos accords. C’est-à-dire que pendant que vous jouez, il sera possible d’ajouter certains doigts ou d’en enlever. Ainsi, votre jeu sera moins monotone. Voici une tablature qui vous montre ce que vous pouvez faire. Vous pouvez bien évidemment aussi les entendre dans la vidéo.

Voici des exemples d’enrichissements :

comment jouer et improviser un blues

Ici, ils sont juste écrit juste pour vous les montrer. Après c’est-à-vous de voir où les placer. Pour ça, il faut que vous testiez pour voir là où ça vous plaît le plus. Avant de passer à la partie suivant, soyez sûr de déjà bien maîtriser cette partie sur l’accompagnement Blues. Une fois que c’est bon, vous pouvez passer à la suite du cours pour apprendre à jouer et improviser du Blues.

Ajouter des petits solos de Blues

Donc, une fois qu’on a appris à faire des petits accompagnements, on va pouvoir voir comment ajouter des petites improvisations. L’objectif de cette partie du cours n’est pas de faire un grand solo. C’est plus d’ajouter quelques petites notes entre les accords. C’est juste pour se faire plaisir.

Les notes pour improviser un petit solo

Dans un premier temps, et pour faire simple, on va utiliser la pentatonique. Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette gamme. C’est celle qui sert à improviser des solos. Mais pour que ça sonne blues, on va lui ajouter quelques notes bien spécifiques.

Ici, nous jouons en Mi donc, on va utiliser la gamme mineur pentatonique de Mi. Dans ce style, même si les accords sont majeurs, on utilisera la gamme mineur pentatonique. Sur le schéma qui suit, ce sont les points bleus. J’ai également ajouté une petite extension afin d’avoir plus de notes aigues.

improvisation blues pentaonique solo blue notes apprendre cours tuto facile guitare penta

Voici une tablature de la gamme mineur pentatonique de Mi :

pentatonique de Mi mineur

Pour commencer, vous pouvez déjà travailler cette position. Juste pour l’avoir dans les doigts. Ce conseil est valable pour tout. Avant d’utiliser une nouvelle notion, soyez sûr de la maîtriser techniquement. Ensuite, ça sera bien plus simple pour la mettre en pratique. Surtout si vous vous demandez comment jouer et improviser un Blues à la guitare.

Ajouter des notes Blues à votre solo

Maintenant, nous allons ajouter quelques notes qui vont tout de suite colorer votre impro. C’est les notes que j’ai ajoutées en rouge sur le schéma ci-dessus. Regardez bien la vidéo, je vous montre comment les utiliser. Je vais également vous donner quelques phrases en exemple dans les tablatures qui suivent.

Exemple placement notes

Ici, les placements sont donnés à titre d’exemple. Il faut surtout que vous repériez les notes caractéristiques et que vous les ajoutiez à votre pentatonique. Ensuite, pour le rythme, je vous propose de le faire au ressenti pour cette leçon. Car ici, l’objectif est juste de se détendre avec la guitare.

Comment jouer et improviser un blues à la guitare

Voilà, vous avez tous les éléments pour jouer et improviser un blues à la guitare. Maintenant, il s’agit de tout mettre ensemble. Vous avez les accords et les notes pour faire des phrases de solo. Dans un premier temps, vous pouvez juste plaquer votre accord. Puis faire une petite phrase de solo. Ensuite, plaquez le même accord et jouez le suivant. Je vous mets une tablature en exemple.

comment jouer et improviser tablature

Ceci est juste à titre indicatif. Ici, il faut vraiment que vous improvisiez. C’est un exercice où il ne faut pas trop réfléchir. Une fois que vous avez repéré les notes et les accords, il faut vous balader sur le manche. Comme je l’ai déjà dit, ce tuto a pour objectif de pouvoir rapidement s’amuser en ajoutant une couleur blues à votre jeu.

Conclusion du cours pour jouer et improviser un blues

Donc, avec ce cours, vous avez tous les outils pour savoir comment jouer et improviser un blues. Bien entendu, on a pas vu tout ce qui était structure classique, mais ce n’était pas le but ici. J’ai d’autres cours qui y sont consacrés. Prenez le temps de jouer tout ça et profitez-en pour écouter les différentes couleurs.  Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

accord pentatonique guitare, accordsguitare enAmineur blues, jouer du blues guitare, blues guitare, improvisation guitare en MI7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.