Connaître TOUTES les positions de la PENTATONIQUE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Voici une question qu’on m’a posé par mail : comment connaître toutes les positions de pentatonique. Je vais y répondre dans ce cours, et vous pouvez vous aussi proposer vos questions et je vous ferais un cours comme celui-là !

Il vous suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire de contact.

Toutes les positions de pentatoniques que je vais vous présenter ici sont en Sol mineur. La note Sol se trouvera à chaque fois sous le point orange. Si vous voulez dans une autre tonalité (toujours mineure, pour les majeures il faudra prendre le relatif mineur), il suffira de vous décaler et de mettre la note correspondante à la tonalité mineure sous le point orange.

Toutes les gammes pentatoniques

Je vais vous donner toutes les positions de pentatonique mais sachez d’abord qu’il ne sert strictement à rien de les apprendre bêtement par coeur.

C’est pas parce que vous connaissez toutes les gammes à la guitare que vous savez vous en servir et que vous êtes un bon guitariste. C’est pour ça que je vais vous montrer ici dans quel ordre apprendre les gammes pentatoniques pour être efficace.

La pentatonique est une gamme composé de 5 notes. Donc il y aura 5 position différentes, une en partant de chaque note qui la compose. Mais je vais vous en donner une de plus qui vous sera très utile !

Voici la première position de pentatonique, c’est celle qu’il faut absolument connaître et sur laquelle vous devez commencer à phraser. Elle part de ce qu’on appelle la tonique (les notes oranges sur les schémas). C’est à dire de la note qui correspond à la tonalité (ou relative mineure si le morceau est majeur). Pour l’exemple en Sol mineur, on partira de Sol (case 3 corde de Mi). Connaître toutes pentatonique position 1 schéma guitare

L’extension de la pentatonique

Cette gamme pentatonique se base sur la précédente. Mais on va ajouter des notes dans le grave et dans l’aiguë. Ce qui va donner une position transversale, pratique pour aller d’un bout à l’autre du manche rapidement.

Si on garde la tonalité de Sol mineur, on partira de la case 1.

Connaître toutes pentatonique extension gamme schéma guitareSi déjà vous connaissez ces deux positions de pentatonique, vous pouvez pas mal vous balader sur le manche. Ça vous fait une belle palette de notes. Apprenez d’abord à jouer sur ces positions et à développer vos phrases de solo dessus avant d’apprendre les suivantes.

C’est beaucoup plus efficaces et intelligent de les apprendre petit à petit et de trouver les notes qui sonnent bien, plutôt que de jouer toutes les positions sans réellement savoir s’en servir et faire de jolis solos.

Si vous êtes déjà à l’aise avec ça voici une position de pentatonique supplémentaire qui va vous permettre de jouer la pentatonique partout sur le manche, du plus grave au plus aiguë ! On part de la quinte, soit si on est en Sol, la note Ré. Plus simplement de la même case que la note la plus aiguë de l’extension (ici case 10).

Connaître toutes pentatonique position 4 gamme schéma guitareEn ajoutant cette position de pentatonique aux autres, vous arrivez à la case 13. Et après il vous suffit juste de reprendre les mêmes schémas. Car à la case 15, on retrouve la première position, celle qui part de la tonique. Et vous n’avez plus qu’à suivre les même position pour aller le plus loin possible sur le manche.

Les autres positions de pentatonique

Les pentatoniques qui suivent, je m’en sers plus pour lier le tout. Ce sont celle qui se trouvent entre celle que je viens de vous montrer. Apprenez les, mais commencez d’abord par développer votre phrasé sur les précédentes.

La position 2 qui part de la tierce (case 6 en Sol mineur) :

Connaître toutes pentatonique position 2 gamme schéma guitare

La position 3 qui part de la quarte (case 8 en Sol mineur) :

Connaître toutes pentatonique position 3 gamme schéma guitare

La position 5 qui part de la septième (case 13 en Sol mineur) :

Connaître toutes pentatonique position 5 gamme schéma guitare

Voilà vous avez toutes les positions de pentatonique. Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’elles se suivent et s’enchevêtre. Il faut les considérer comme une continuité par comme de simple position qu’on joue les unes après les autres.

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

 

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : gamme pentatonique, apprendre la note pentatonique mineure, accord avec pentatonique, images des differentes positions des accords de la gamme fa sur les cases de la guitar solo, pentatonique, les positions de la gamme pentatonique, guitare les gammes pentatoniques, guitare pentatonique, improvisation violon technique pentatonique, les 5 positions de la gamme pentatonique

5 thoughts on “Connaître TOUTES les positions de la PENTATONIQUE

  1. Bonjour
    Dans une chanson qui commence en lam et continue avec d’autres accords….peut on rester sur la pentatonique de Lam pour phraser, ou doit on changer de pentatonique à chaque accords. .??
    Cordialement

Une question ? Posez là ici :)