Jouer grille blues guitare apprendre 12 mesures tuto facile cours

FAIRE UNE GRILLE DE BLUES A LA GUITARE

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :


apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Jouez les rythmiques, accords et riffs spécifiques à ce style !

(durée des vidéos : 1h05 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Dans cette vidéo on va apprendre à construire un blues. Un blues en plus d’être un style musical, c’est aussi une structure. Une structure c’est une suite d’accords qui va se répéter et qui va donner un schéma classique dans le blues. C’est une forme musicale.

Le blues en 12 mesures

Pour le blues en 12 mesure vous aurez besoins de 3 accords. On va parler en degrés. On aura le I, le IV et le V. Je vais vous montrer une astuce très facile pour les retrouver rapidement à la guitare. Si on part de Do, il va falloir compter vos notes. Do correspondra au I. Si on compte jusqu’à 4 : Do Ré Mi Fa, Fa sera le IV. On recompte après jusqu’à 5 : Do Ré Mi Fa Sol. Donc vous avez vos trois accords Do Fa et Sol. Si on est sur un blues majeur les accords sont majeurs et si c’est mineur ils sont mineurs. On ne se pose pas plus de question que ça.

Les accords d’un blues en 12 mesures

L’astuce pour les retrouver, c’est de repérer le schéma que je vais vous montrer dans la vidéo. Il va falloir repérer la note du I sur la corde de Mi grave. Le IV se situera à la même case sur la corde juste en dessous. Et pour le V il faudra ajouter 2 cases par rapport au IV sur la même corde. Par exemple en La, on prend le La à la 5e case corde de Mi. Le IV se trouve juste en dessous case 5 corde de La, on a donc un Ré. Et le 5 se trouve case 7 corde de La, on a donc un Mi.

La structure du blues en 12 mesures

I IV I I
IV IV I I
V IV I V

 

 

C F C C
F F C C
G F C G

Ensuite il faut adapter cette grille en fonction de vos accords ou de vos riffs. Toujours sur notre blues en Do. Il faudra jouer son riff en suivant les degrés. Donc savoir jouer son riff en Do, en Fa et en Sol, généralement, il suffit de le décaler sur les notes vu précédemment.

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)