Jouer du blues à la guitare facile accords grille 1 4 5

JOUER UN BLUES À LA GUITARE (TROUVER FACILEMENT LES ACCORDS)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Le Blues, c’est le style qui a fondé les bases de la musique qu’on écoute aujourd’hui mais aussi c’est lui qui a fait évoluer la guitare. Donc il est normal quand on apprend la guitare qu’on ait envie à moment donné de jouer du Blues.

Il est tout à fait possible de commencer ou débuter la guitare par ce style. Et si vous n’avez pas commencé par là, ce n’est pas grave, il est toujours tant de faire un retour aux sources. Ce n’est pas compliqué à jouer en soit. Il y a quelques petites astuces à connaître pour pouvoir rapidement en jouer que je vais vous dévoiler dans ce cours de guitare.

Les accords pour le blues à la guitare

Un blues se construit autour de trois accords issu d’une tonalité. On parle du un, du quatre et du cinq. Généralement, ça demande de s’y connaître un peu en théorie pour les retrouver. Mais j’ai une astuce pour vous ! La seule chose dont vous avez besoin c’est de connaître aux moins le nom des notes sur les deux premières cordes grave et d’une feuille de papier.

Lorsque vous jouer, on donne généralement une tonalité. Par exemple : un blues en Do. Pour retrouver les accords, on va déjà chercher un Do sur la guitare sur la corde de Mi grave. Il se trouve à la case 8. On a donc la note de notre un. Le quatre va se trouver sur la corde de La juste en dessous, à la même case. Notre quatre est donc un Fa. Et pour le 5, il va se trouver 2 case après le quatre. On était à la case 8 donc on va à la 10. On a donc un Sol pour notre 5.

Le plus simple est de repérer ce petit schéma :

Jouer blues guitare facile retrouver accords grille astuce 1 4 5

Ensuite il faudra décaler ce schéma pour retrouver les accords pour jouer votre blues. Il suffit de faire en sorte que la note sur la corde de Mi corresponde à la tonalité de votre blues. Si c’est un blues en La vous irez à la case 5 corde de Mi. Le quatre sera case 5 corde de La et le cinq sera case 7.

Enchaîner les accords d’un blues

Une fois que vous avez vos trois notes, il faut les transformer en accords pour jouer votre blues à la guitare. Pour cela rien de plus simple. Vous prenez vos notes et vous choisissez d’en faire des accords majeurs si la tonalité est majeure ou des mineurs si la tonalité est mineure.

Ensuite il va falloir construire une grille de douze mesures. C’est généralement sur cette base là que les blues sont construits à la guitare. On va jouer le un pendant 4 mesures, puis 2 mesures de quatre, 2 mesure de un, une mesure de cinq, puis quatre, puis un et pour finir cinq. On va avoir une grille qui ressemble à ça :

Jouer blues guitare facile retrouver accords construire une grille astuce 1 4 5

Par la suite, il suffira de remplacer les chiffres par le nom des accords qu’on aura trouvé. On va faire un exemple ensemble pour que vous compreniez bien. Vous allez voir c’est pas très compliqué.

Construire une grille de blues à la guitare

Pour l’exemple, nous allons dire que nous voulons jouer un blues en Si. Ce n’est pas préciser si c’est majeur ou mineur dans l’appellation. Quand on ne dit rien c’est que le blues est Majeur. La plupart du temps on précise seulement quand la tonalité est mineure. Sinon c’est que c’est Majeur.

On va donc chercher nos accords en reprenant le schéma au dessus. Pour le 1 on a donc le Si Majeur. Le 4 va se trouver juste en dessous. On aura donc Mi Majeur. Et le 5 est deux cases plus loin. Donc Fa# Majeur. Nous avons nos trois accords. Ensuite il faut les remettre dans l’ordre de la grille qu’on a vu juste avant. Votre premier blues que vous aurez construit va donner ça :

Jouer blues guitare facile retrouver accords construire grille astuce 1 4 5

Avec ça vous pouvez déjà jouer une grille de blues à la guitare. Au début, il vous faudra peut-être quelques minutes pour retrouver les accords et construire la grille. Mais avec l’entraînement et puis les petites astuces qui sont dans ce cours, vous allez gagner du temps. Vous irez de plus en plus vite avec le temps.

Faire sonner votre grille de blues à la guitare

Voilà vous savez construire un blues à la guitare. Mais ce n’est pas pour autant que ça sonne blues …

Pour cela on va modifier quelques éléments. On va par exemple ajouter une septième aux accords. C’est la note qui va faire que votre grille va sonner dans le style. Donc vous prenez tous vos accords et vous les mettez 7. Si on reprend la grille en Si, on aura Si7, Mi7 et FA#7. J’explique tout ça dans ce cours –> cliquez pour voir la méthode.

Avec la septième ça sonne déjà plus blues. L’autre élément à ajouter, c’est une rythmique ternaire. C’est une façon spécifique de faire les aller-retour à la main droite qui est vraiment caractéristique de ce style (je vous montre comment faire dans ma méthode sur le blues). Déjà si vous mettez tout ça, ça devrez déjà pas mal sonner et vous aurez compris pas mal de chose. C’est un bon point de départ pour jouer du blues.

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez déjà regarder la présentation de cette méthode en cliquant sur le lien juste en dessous :

apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Découvrez et apprenez à retrouver tous les accords qui sonnent blues. Jouez des rythmiques et accompagnez vos premiers blues avec votre guitare ! Vous apprendrez également à jouer différents riffs de blues dans ce cours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : C#m accord de quelle tonalité ?

Une question ? Posez là ici :)