Pourquoi votre accord ne sonne pas ? (plus quelques astuces)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Votre accord ne sonne pas ? Les causes peuvent être multiples. Je vais tout vous détailler ici ainsi que les solutions pour réussir à les faire sonner correctement. Que ça soit un accord barré ou un accord en haut du manche. Si jamais rien en fonctionne, c’est que ça ne vient peut-être pas de vous, j’en parle dans le dernier paragraphe.

Une corde à vide ne sonne pas sur mon accord

C’est quelque chose de fréquent lorsqu’on débute. Sur des accords en haut du manche comme un Do majeur ou un La mineur. Il y a des cordes à vide. Et juste sur les cordes au dessus on pose un doigt. Ils sont souvent la cause de votre problème. Si ces cordes ne sonnent pas c’est que le doigt juste au dessus vient toucher la corde et donc l’étouffer.

Sur notre La mineur ça pourra être l’index corde de Si qui vient toucher la corde le Mi aiguë. Même chose pour le Do majeur. Sur ce deuxième accord, ça peut aussi être le majeur corde de Ré qui vient toucher la corde de Sol. Pour vérifier, ce que vous pouvez faire (pour être sûr que le problème vient de là), c’est poser votre accord. Et seulement une fois que tout est posé, enlevez le doigt qui étoufferait la corde. Si la corde sonne c’est que vous avez trouvé le coupable. Sinon c’est que ce n’était peut-être pas ce doigt là. Recommencez en essayant d’en enlevez un autre qui pourrait empêcher de faire sonner votre accord.

Une fois ce doigt qui empêche de faire sonner votre accord identifié. Vous pouvez déjà essayez d’arrondir les doigts un peu plus. Vous pouvez aussi essayer de remonter un peu votre doigt légèrement vers les cordes graves pour libérer de l’espace en dessous.

Votre accord ne sonne pas pour la raison suivante

Bien souvent, si une corde est étouffée ou grésille, c’est que vous n’appuyez pas assez fort. Dans ce cas mon premier conseil est de toujours vous mettre au plus proche possible de la frette. En bas de la case. Plus vous serez proche de celle-ci, moins vous aurez besoin d’appuyer fort. Faite le teste, vous verrez. Placez un doigt sur une corde et faite le glisser petit à petit sur toute la case. Vous verrez que plus vous serez vers le bas, plus ça sonnera facilement.

Donc premièrement, vérifiez bien votre position. Par la suite, ça peut être un réel problème de force. Dans ce cas, il va falloir s’entraîner à appuyer plus fort. Vous pouvez aussi essayer de changer la position de votre main, poignet. Selon celle-ci, vous aurez plus ou moins de force. À tester. Mais une bonne position peut tout changer et aider à faire sonner votre accord correctement.

D’autres cause pour lesquelles votre accord ne sonne pas

Pleins d’autres éléments peuvent empêcher vos accords de sonner correctement. Ça peut être la manche de votre pull qui vient étouffer les cordes du côté où vous grattez. Ou encore un bracelet ou un collier qui vient toucher les cordes. Peut-être aussi que vos ongles sont un peu long et que du coup vous n’arrivez pas à appuyer correctement sur les cordes. Alors attention à tous ces petits détails. D’autres éléments peuvent venir aussi de votre guitare.

Ils se peut très bien que ça ne soit pas entièrement de votre faute. Le manche et le sillet peuvent être mal réglés. Dans ce cas, les cordes peuvent être trop hautes donc il faut beaucoup appuyer pour réussir à faire sonner votre accord. Dans le cas contraire. Elles peuvent être trop basse et vibrer contre le manche et les frettes. Du coup soit ça ne sonne pas, soit ça grésille.

Si vous venez d’acquérir votre guitare et que ce sont les cordes d’origines. Elles peuvent être usées et donc avoir un son très rond et donner l’impression que votre accord ne sonne pas. Elles peuvent être aussi un peu trop dure et donc vous avez du mal à appuyer assez fort.

Si vous avez besoin d’aide pour faire sonner vos accords et apprendre la guitare. On peut se retrouver sur Skype pour voir tout ça ensemble. N’hésitez surtout pas à me contacter directement sur cette page afin que je puisse vous aider de mon mieux.

Accord ne sonne pas

apprendre à jouer de la guitare

De 0 vos premières suites d'accords : apprendre à jouer de la guitare

Vous commencez la guitare ? Allez directement à l'essentielle en apprenant tout ce dont vous avez besoin pour jouer une chanson ! Un programme complet sur 30 jours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)