Comment composer un riff (mon GÉNÉRATEUR DE RIFF sans théorie)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Je vous écris depuis mon canapé pour vous expliquer comment composer un riff. Mais on va aller plus loin, car on veut composer un BON RIFF … Et même si vous ne savez pas par où commencer et que vous jouez de la guitare depuis deux jours, vous allez pouvoir appliquer ma méthode.

Composer un riff avec mon générateur

Et oui, ce que je vais vous montrer ici est une vraie machine à pondre des riffs. Quel que soit le style.

Ça peut paraître dingue mais avec ça vous allez pouvoir composer des hits et des tubes à la chaîne. Vous avez juste à faire entrer un riff dans mon générateur et c’est parti !

Alors comment ça fonctionne. Il va d’abord falloir choisir un riff et de préférence un de qualité … C’est ce qui nous servira de base. Et on va simplement le modifier, l’adapter et le personnaliser pour en faire quelque chose de nouveau qui vous appartient.

On a deux solutions :

– On garde les mêmes notes mais, on les organise différemment. On change l’ordre et le rythme. C’est la technique la plus simple car vous avez déjà tous les ingrédients.

– On garde le rythme et on change les notes. On peut garder comme base le rythme du riff et essayer d’autres accords par dessus. Ça nécessite de déjà savoir ce qui va plus ou moins bien sonner. Et part la suite, il vaut mieux aussi modifier un peu le rythme.

Vous allez voir avec les exemples qui suivent ça va être plus clair !

Je précise que ceci n’est pas du plagiat. Et c’est ce que beaucoup de musiciens appellent de l’inspiration … Et cela dit c’est pas totalement faux car l’inspiration c’est quand on a intégré les schémas musicaux des morceaux qu’on aime. Du coup ce qu’on compose c’est un mélange de tout ce qu’on a appris. C’est à peu près ce que je vous montre, sauf que là je vous donne un raccourci.

Composer un riff à partir d’un autre

Pour les exemples de la vidéo, j’ai choisi trois riffs connus et reconnus. Je pense que leur efficacité et leur succès n’est plus à prouver.

J’ai choisi en premier le riff de Smoke On The Water de Deep Purple car je pense que c’est un des premiers morceaux que l’on apprend à la guitare. Et si vous ne le connaissez pas encore et bien au boulot !

Il est composé de seulement 4 accords. Mais putain ils sonnent ! Alors il me suffit de les reprendre et de les organiser un peu différemment. Et je peux tout de suite composer un riff différent de l’original. Pour aller encore plus loin, je peux me décaler sur le manche de la guitare pour jouer dans une autre tonalité.

Je fais la même chose avec le refrain de Highway To Hell de AC/DC. Je prends les quatre accords. Je change l’ordre et le rythme pour en faire quelque chose à ma sauce. Et paf ! Un nouveau riff.

Le coup des 4 accords, les compositeurs d’aujourd’hui l’ont bien compris et à force de pomper les uns sur les autres, il y a pleins de chansons qui tournent sur la même grille d’accords. Pourquoi réinventer ce qui marche ? C’est exactement ce que fait mon générateur pour composer des riffs !

Lancez votre machine à composer des riffs

Pour le dernier exemple, j’ai choisi Hurricane de Scorpions. Là j’utilise la deuxième méthode. Je garde le rythme mais je change les notes. Ça fonctionne bien aussi, mais par la suite mieux vaut essayer d’enrichir (ou appauvrir) en ajoutant (ou enlevant) quelques accords et en modifiant un peu le rythme.

Ça peut être une bonne solution de partir d’un rythme déjà existant pour vous lancer si vous n’avez pas d’idée pour composer. Car « au départ le peintre a une toile, l’écrivain une feuille de papier. Et le musicien, lui, a le silence » (Keith Richards, issus des 100 citations de guitaristes connus).

Du coup là vous n’avez plus le silence, vous avez déjà un début et petit à petit vous allez pouvoir construire quelque chose. Peut-être qu’au début ça sera à taton. Mais à force de jouer et d’essayer de composer, des idées vont venir de plus en plus naturellement.

Et une fois que vous êtes parti, c’est plus facile. Le plus dur c’est le démarrage, avoir la première idée qui fera enchaîner les autres. Avec ce système, vous ne partez plus du silence et vous avez votre première idée. Donc ça rend la création de riff beaucoup plus simple et rapide.

Et quand vous êtes lancés, jouez et testez ! Jouez et testez ! Jouez et testez ! …

Vous finirez forcément par trouver quelque chose qui vous plaira. Et quand ça sera le cas, enregistrez-vous ou notez votre riff. Il paraît que c’est en enregistrant une séance de travail que le riff de Satisfaction des Rolling Stones a été composé. Donc ne ratez pas l’occasion de créer un riff aussi bon.

Maintenant c’est à vous de jouer !

À très vite,

Clément

Composer riff guitare comment bon

objectif solo

Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser

Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !

(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Une question ? Posez là ici :)