Ne plus tourner en rond à la guitare (et arrêtez de stagner)

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Vous allez apprendre une nouvelle façon de ne plus tourner en rond à la guitare. Cette technique fonctionne aussi bien pour les solos que pour l’accompagnement. Si vous tournez en rond, c’est sûrement parce que vous avez pris des habitudes. Du coup lorsque vous jouez, instinctivement vous faites les mêmes choses. Je vais donc vous montrer comment vous allez pouvoir chercher des nouvelles choses et vous débarrasser de cette impression de tourner en rond.

Votre accompagnement tourne en rond ?

D’abord vos accords. Avez-vous essayé de les enrichir ? Vous pouvez facilement ajouter une note dans les aiguës avec votre petit doigt ou enlever un des doigts déjà posé. Écoutez. Si c’est beau gardez et si c’est moche essayez autre chose. Ce système fonctionne très bien sur les accords en haut du manche. Vous pouvez ajouter toutes les notes de la gamme si vous la connaissez. Après vous pouvez vous amusez à chercher plusieurs positions sur tout le manche, ça sonne pas pareil.

Pour ne plus tourner en rond sur les rythmiques. Vous pouvez écrire celle que vous avez l’habitude de jouer (soit avec le solfège rythmique soit avec des flèches). Une fois sur le papier vous ajoutez, enlevez ou déplacez un ou plusieurs mouvements. Vous allez trouver des nouvelles rythmiques comme ça (Sinon cliquez ici pour en télécharger 20). L’autre solution, c’est d’ajouter des effets comme des ghost-notes, des percussions, du palm-mute ou même carrément jouer des arpèges à la place … Il y a pleins de choses à tester. Et surtout si vous ne voulez plus tourner en rond, notez et intégrez ces nouveaux éléments dans votre jeu. Contraignez vous au début sinon vous n’y penserez et ne le ferez pas.

Ne plus tourner en rond en improvisant un solo à la guitare

Un conseil qu’on retrouve beaucoup, c’est de prendre un petit groupe de note et de jouer avec le rythme ou de le décaler sur la pentatonique. C’est un bon début mais je trouve que c’est rapidement assez frustrant. Par contre vous devez vous rendre compte que vous jouez souvent au même endroit. Au lieu de jouer sur la première position de pentatonique, allez à la découverte de la seconde position. Le fait que vos résolutions soit déplacé et que le doigté est différent va vous obliger à trouver des nouvelles phrases.

Vous pouvez recréer ça sur chaque position de pentatonique, puis avec les gammes et les arpèges si vous les connaissez. Contraignez vous à rester sur une seule position pendant un moment. Allez surtout là où vous n’avez pas l’habitude de jouer. C’est la seule façon de ne plus tourner en rond lorsque vous jouez de la guitare.

Une autre chose que vous pouvez faire, c’est essayer d’autres techniques. Moi qui ait l’habitude de jouer des solos au médiator, lorsque je joue aux doigts je fais des choses complètements différentes. Aussi bien au niveau du son que des notes. On peut aussi essayez le tapping, le sweeping ou le legato. Ce sont des techniques un peu plus poussés, mais le but n’est pas de jouer vite, c’est juste de chercher des mélodies différentes que celles que vous jouez. En utilisant, ces techniques vous allez sortir de vos doigtés habituels. Et n’oubliez pas que quand vous trouvez quelque chose d’intéressant, notez le et essayez de l’intégrer à votre jeu.

Ne plus tourner en rond à la guitare de manière générale

Pour récapituler, il y a deux choses qui vont vous permettre d’évoluer à la guitare. D’abord, apprendre des nouvelles techniques ou du moins les essayer. Puis les connaissances théoriques qui vont vous permettre de mieux comprendre où vous pouvez jouer et chercher des nouvelles couleurs. Vous allez aussi comprendre ce que jouent les guitaristes que vous aimez (voici un des miens) et ainsi adapter certaines de leurs techniques à votre jeu.

Pour conclure, soyez curieux, tâtonnez et essayez. Apprenez de vous même et des autres. Ce n’est que comme ça que vous allez arrêter dedans tourner en rond à la guitare. Si vous avez besoin d’aide pour trouver une tonalité, la bonne pentatonique et savoir sur quelle note s’arrêter, regardez cette vidéo pour apprendre à improviser rapidement.

ne plus tourner en rond à la guitare

améliorer et enrichir rythmiques

Améliorer et enrichir vos rythmiques : oubliez vos problèmes de rythme

Comprenez (sans solfège) le fonctionnement des rythmiques à la guitare. Apprenez à être en rythme et créer vos propres rythmiques. Ensuite, ajoutez des effets pour diversifier votre jeu !

(durée des vidéos : 1h44 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : ne permet pas de tourner en rond

Une question ? Posez là ici :)