Les accords pour jouer n’importe quel blues

Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre à retrouver les positions d’accords dont vous avez besoin pour jouer un blues. Quelle que soit sa tonalité. Vous aurez simplement à adapter ces formes en fonction de la tonalité.

Les accords 7 pour jouer un blues

Le problème c’est qu’en blues, les accords sont « enrichis ». C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir 3 notes différentes comme les accords majeurs ou mineurs, ils peuvent en avoir 4, 5, 6 … Il faut donc soit adapter les positions d’accords qu’on connaît déjà, soit en apprendre des nouvelles.

Ce que je déconseille, c’est d’avoir un dictionnaire d’accord. C’est un petit bouquin regroupant des centaines de positions d’accords. Ça ne vous fait absolument pas progresser et souvent c’est de l’arnaque. Ce sont seulement les mêmes accords qu’il déplace sur le manche pour vous faire croire que s’en est un nouveau. Pour notre blues je vous propose une solution plus simple.

Au lieu de devoir apprendre ces centaines de positions pour jouer vos accords de blues, je vous propose d’en apprendre d’abord 3. Dans un blues, les accords sont souvent ce qu’on appelle des accords 7, exemple : C7, A7, Em7 … (Cliquez ici si ces lettres ne vous disent rien). Par la suite, il vous suffira de déplacer ces accords pour jouer un blues dans n’importe quelle tonalité. Pour cela vous pouvez utiliser un capodastre ou si vous les maîtrisez, les barrés.

Les accords de blues en trois positions

Pourquoi seulement trois positions suffisent ? Simplement car dans un blues classique, il y a seulement trois accords. Ce qui crée l’originalité de ce style, c’est la manière de les jouer, l’interprétation du guitariste.

Voici les trois positions d’accords dont vous avez besoins pour  jouer un blues majeur :

accords 7 blues guitare position E7 A7 D7 Mi7 La7 Ré7

 

Enchaînez ces accords et habituez à cette sonorité particulière. Ça sonne tout de suite blues. On aurait pu se contenter de jouer un Mi Majeur (E), un La Majeur (A) et une Ré Majeur (D). Mais on aurait pas eu ce son typique du blues. C’est vraiment cette quatrième note, la « septième » qui fait tout.

Ces accords de blues sont adaptés pour jouer un blues en La Majeur.

Si vous voulez jouer un blues en Do Majeur par exemple, il vous suffit de mettre un capodastre à la case 3 (ou de barrer avec votre index pour transformer ces accords en barrés). Pourquoi la case 3 ? Car dans cette configuration, la note qui détermine la tonalité est sur la corde de La et à la case 3 sur cette corde on a un Do.

Si on veut un blues en Ré Majeur, on mettra le capodastre (ou le barré) à la case 5 car il y a un Ré à la case 5 corde de La.

apprendre à jour du blues

Apprendre à jouer du blues

Apprenez à construire simplement un grille dans n'importe quelle tonalité. Découvrez et apprenez à retrouver tous les accords qui sonnent blues. Jouez des rythmiques et accompagnez vos premiers blues avec votre guitare ! Vous apprendrez également à jouer différents riffs de blues dans ce cours.

Cliquez ici maintenant pour en savoir plus

Prendre des cours de guitare avec Clément !

Tout pour progresser à la guitare !

Termes de recherches entrants : accords de guitare blues, quelles sont les notes riffs, les accords blues a la guitare seche, accord pour jouer me blues, les accords de blues, les accords du blues, les riff sur l accords de Do, les riffs dur tous les accords a la guitare, quels sont les accords qui sont beucoup utiliser dans la guittard?, quels sont les différents accords de passage

4 thoughts on “Les accords pour jouer n’importe quel blues

  1. Bonjour
    Je lis partout que le blues repose sur les degrés I IV V d’une gamme (En l’occurrence, Majeure dans l’exemple que vous citez).
    Or, l’accord de degré V de la gamme de MI est le SI.
    On devrait avoir alors MI7 LA7 SI7.
    Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci
    Yves

  2. Oups ! Je me rends compte de mon erreur. Votre grille est en LA Majeur, on commence donc par le LA, puis RE et MI. On a bien un I IV V.
    L’ordre des dessins m’a perturbé, j’aurais du lire jusqu’au bout :-)

    Sorry !

Une question ? Posez là ici :)